« Les gardiens de l’océan » d’Irene Salvador

les-gardiens-de-l-ocean

Résumé :
En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu’il a l’incroyable capacité de respirer sous l’eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’Océan, et l’apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d’un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d’en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu’on lui a imposé… un interdit qui porte le nom de Laura.

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

« Les gardiens de l’océan » est déjà très attractif de par sa couverture qui est très belle. L’univers que nous propose l’auteur l’est aussi : les personnages sont intéressants et les décors nous plongent dans une atmosphère très bien décrite.

Marco au départ de l’histoire est un jeune garçon de 14 ans, calme et très introverti, il semble chercher où est sa place, ne se sentant bien qu’une fois dans l’océan. Il vit avec ses parents et sa petite soeur dans un petit village du sud de l’Italie où ils vivent une vie paisible. C’est lors d’une sortie en mer avec son père Alessandro, que celui-ci tombe à l’eau, Marco pour le sauver se rendra compte qu’il a certaines facilités alors que la mer est déchainée. C’est ainsi qu’il découvrira qui il est et ce qu’il est : il fait parti du peuple de l’océan.

On suit ensuite Marco qui part découvrir ce monde qu’est le sien : l’océan. Il va faire la connaissance des membres du comité qui régit ce monde, les références à la mythologie grecques apportent cette particularité intéressante à la vision de ces deux mondes : terre et océan, rappelant les croyances pour des Dieux mythiques.
Il va suivre un entrainement pour évoluer et prendre conscience de quels sont ses pouvoirs, il sera en compagnie de Diamant et Léo, sous la tutelle de Cyrius, celui-là même qui est venu le chercher dans le monde terrestre.

Mais il n’oublie pas pour autant sa famille qu’il retourne voir de temps en temps. Lors d’un séjour chez eux, il fera la connaissance d’une jeune fille Laura, pour qui il éprouvera une forte attirance. Il sera alors déchirer entre ses deux mondes en sachant qu’il ne peut pas envisager de vivre avec une terrienne. La situation dans l’océan où tous semblent vouloir le posséder et celle sur terre où il n’est plus que de passage rendent sa vie quelque peu compliquée.

Si tout ceci était bien prometteur, j’émets un bémol : tout va trop vite !! Beaucoup trop vite, les années passent, le jeune adolescent grandit mais c’est au détriment d’un certain nombre de détails qui auraient mérité d’être développés : l’apprentissage est rapide, même ses scènes de combats le sont alors que l’auteure avait la possibilité de nous tenir en haleine avec des situations délicates.

La fin laisse toutefois espérer une suite, il ne peut pas s’arrêter ainsi. J’ai malgré quelques réticences, envie de découvrir ce qu’il va advenir de Marco, partagé entre deux mondes.

« Les gardiens de l’océan » d’Irene Salvador
Paru aux Editions Michel Lafon le 08/10/2015  : 221 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>