Les Eternels #1 Gaïa de Amie Kaufman & Meagan Spooner

les-eternels-01-gaia

Résumé :
La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Eternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre écrit à quatre mains de Amy Kaufman, je l’avais découverte avec sa trilogie Illuminae que j’avais beaucoup aimé. C’est avec plaisir que je la redécouvre ici avec un autre binôme dans une autre science-fiction et j’ai encore une fois été séduite par ce qui j’y ai vécu. 

Dans ce premier tome, nous serons confrontés à des personnages aux caractères et aux vies très opposés, la pauvreté face à une classe beaucoup plus aisée. Mia est une jeune femme solitaire, qui très tôt a du se former au « métier » de voleuse plus communément appelé ici charognard afin de subvenir à ses besoins. En face d’elle, nous retrouverons Jules, jeune homme qui a une vie plutôt douce et qui a pu avoir la chance de suivre des études. Se retrouver sur Gaia, ou tout leur est inconnu, ce qui pourrait bien leur couter la vie est une aubaine pour eux, tous sont à la recherche du trésor et des technologies que referme cette planète et qui pourraient bien sauver la Terre. 

Tous deux ne sont pas arrivés là par hasard, chacun étant venu dans un but précis et pas si éloigné l’un de l’autre, ils espèrent grâce à leurs découvertes pouvoir sauver la vie, le destin d’une personne qui leur est chère. Sur Gaia, ils ne seront pas les seuls à la recherche du « Graal », d’autres le convoitent et sont prêt à tout pour être les premiers à récupérer ce qui pourrait leur assurer un avenir meilleur quitte à y laisser leur vie. C’est d’ailleurs en essayant de se sortir d’une situation dangereuse que nos deux héros vont se rencontrer et ne plus se séparer, elle comme lui trouvant un intérêt dans la compagnie de l’autre. Devenant indispensable à leurs survies.

Malheureusement, les mensonges et les non-dits pour se protéger eux-même mais surtout pour ne pas dévoiler la vraie raison de leur présence sur cette planète, vont les faire souvent douter de la sincérité de l’autre. Les dangers et les ennemis qu’ils vont devoir affronter les rapprocheront autant qui les éloigneront, ils ne seront plus à qui se dévouer et c’est souvent dans le flou qu’ils avanceront. C’est en binôme qu’ils vont déjouer les pièges et les ennemis qui en voudront à leur vie. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, il y a un côté Indiana Jones version Young Adult très plaisant à découvrir.  Les auteurs nous plongent dans une série qui change, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et touchants, on apprend à les connaitre et l’on découvre leur personnalité au fil des pages avec beaucoup d’émotions. Ils m’ont conquise, ils ont chacun un parcours difficile, certes vécu de manière différente mais pas pour autant moins dur à vivre, après toutes les douleurs ne peuvent être quantifiables, le vécu de chacun étant diffèrent.

Un premier tome palpitant, l’histoire ne s’essouffle pas et nous plonge dans un univers où la science-fiction se mêle à la dystopie tout en passant par des brides du passé, nous emportant dans une atmosphère bien ficelée et pleine de péripéties. Les Eternels est une série que je suis certaine de continuer à lire et j’attends vraiment la suite avec impatience, ce tome se terminant de telle manière qu’il est impossible de vouloir s’arrêter là. En bref, une histoire captivante, touchante, pleine d’actions, de mystérieux et de découvertes plus surprenantes les unes que les autres.  

Les Eternels #1 Gaïa
De Amie Kaufman & Meagan Spooner
Editions J’ai Lu
Semi-poche 410 pages
Sortie le 06/11/2019


Les Eternels
#1 Gaïa (06/11/2019)
#2 (à suivre)

Titre original de la série : Unearthed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>