« Les ensorceleuses » de Chloé Varin

les-ensorceleuses

Résumé :
Clémentine est française. Flavie est canadienne. Un océan les sépare et pourtant, le temps d’un été, elles ont été inséparables et ont partagé tous leurs secrets.
L’un de leurs mauvais tours a eu des conséquences dramatiques et Grégoire, le garçon qu’elles aimaient toutes les deux, en a été marqué à vie. Depuis, elles ne se sont plus jamais revues.
Deux ans plus tard, coincées respectivement en région parisienne et à Montréal, elles vont tout faire pour se rejoindre au cœur de la Provence, là où tout a basculé au cours d’un été ensorcelé… Mais jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu’elles ont fait ?

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯

J’ai d’abord trouvé la couverture de ce livre très jolie, c’est ce qui m’a en priorité donné envie de lire ce livre et quand j’ai découvert le résumé je me suis sentie intriguée, je n’ai donc pas hésité longtemps avant de me laisser tenter par cette lecture. 

Flavie et Clémentine se sont rencontrées lors de leurs vacances, durant cet été-là, elles vont devenir très proches, l’une Canadienne, l’autre Française, un mode d’expression différent mais qui va venir ajouter un grain de folie à leur rencontre.

Clémentine qui passe chaques vacances dans cette petite ville, va servir de guide à sa nouvelle amie, elle connaît chaque endroit comme sa poche, mais ce qu’elle préfère le plus à Lourmarin : c’est Grégoire, son ami d’enfance et son amour secret. Elle est tombée amoureuse de lui alors qu’elle était encore une enfant et depuis ses sentiments n’ont pas changé. Ils sont très proches, mais l’arrivée de Flavie va venir mettre une petite distance entre eux, le jeune homme va se rapprocher de la Canadienne jusqu’à la trahison de celle-ci. C’est en comprenant que le jeune homme a joué sur deux tableaux, qu’elles vont décider de se venger de lui, en lui jetant un sort.

Un an plus tard, nos deux adolescentes rongées par le remord et la malchance vont décider après une année sans se parler de réparer ce qu’elles ont fait, conjurer le sort et par la même occasion de retrouver une vie normale. Pour ça il va leur falloir retrouver Grégoire, lors de leurs recherches elles vont rencontrer une personne qui va leur faire ouvrir les yeux, les aider à comprendre qui elles sont vraiment et surtout comment faire pour parvenir à effacer tout ce qu’elles ont fait. 

C’est ainsi qu’on va découvrir les raisons qui les ont poussé à mettre en œuvre une telle vengeance. Une narration à deux voix qui permet vraiment de se plonger dans le présent et le passé de chacune afin de mieux les comprendre. Il est plus facile ainsi de savoir comment elles ont vécu les choses après avoir jeté ce sort et d’en connaître les répercutions avec le regard des personnes qui sont en train de les vivre.

Une lecture agréable, qui se lit assez rapidement, j’ai passé un bon moment. Les personnages, la façon dont l’histoire nous est amenée, certaines expressions Québécoise m’ont fait sourire, surtout quand elles sont vu par Clémentine (la française).
Les flash back nous ramènent à il y a un an, juste avant qu’elles se décident à lancer un sort, on fait bien la différence entre les deux  et ont revient facilement au présent sans se poser la question pour savoir où on se trouvait quelques lignes plus haut.
Le petit plus que j’ai apprécié, c’est les petites phrases tirées de films qui collent parfaitement avec ce qui va leur arrivé.

J’ai donc passé un très bon moment, cette lecture vise plutôt un publique adolescent, mais qui ne gène aucunement la lecture d’une adulte. J’ai vraiment bien aimé me plonger dans cette histoire, où l’adolescence nous fait parfois faire des choses surprenantes pour se démarquer des autres mais surtout se sentir mieux, enfin pour un temps, car il arrive toujours un moment où le regret et la culpabilité viennent nous tourmenter. 

« Les ensorceleuses » de Chloé Varin
Editions Michel Lafon le 09/06/2016  : 223 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>