« Les choix de Clara » de Sophie di Paolantonio

les-choix-de-clara

Résumé :
Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C’est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s’en amuse elle-même, « mal à droite ». La vie de cette jeune femme est à l’image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d’une grande banque et c’est là qu’elle va croiser le chemin d’Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d’héritage. Il est tout l’opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L’entêtement… ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?
Comédie pleine de malice, Les Choix de Clara révèle un auteur dont l’imagination ne manque ni de romantisme ni d’humour.

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Les choix de Clara est une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en elle et elle m’a bien fait marrer, j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. 

Clara et Alexandre sont deux personnes et personnalités complètement différentes, la vie va faire qu’ils vont être amenés à se parler, des échanges pas toujours amicaux, qui ne montrent pas Alexandre sous son meilleur jour. Celui-ci vient de perdre sa maman et c’est Clara qui travaille dans un centre d ‘appel pour une banque dans le service succession qui va prendre son dossier en charge. Seulement Alexandre n’a pas toutes les pièces et va devoir réitérer ses appels et se confronter à Clara à plusieurs reprises. La jeune femme, habituée à certains clients peu aimables, va pourtant être perturbée par ses coups de fil à répétitions. Ils la dérangent, ne sachant jamais comment ses réponses vont être prises par cet interlocuteur froid et parfois à la repartie violente. Elle va elle-même se mettre en position délicate en répondant à celui-ci de manière peu professionnelle.

Alexandre qui à force, constate qu’il n’a rien de très agréable va prendre l’initiative de s’excuser et commencer à faire des recherches sur Clara. Sa repartie l’a amusé, mais aussi troublé, il aimerait pouvoir mette un visage sur cette voix qu’il a pris l’habitude d’entendre, mais surtout il aimerait la connaitre mieux. De son côté Clara a elle aussi du mal à se sortir Alexandre de la  tête, cet homme qu’elle n’a jamais vu la perturbe. Les recherches d’Alexandre ne seront pas vaine, il va finir par la trouver, et être charmé. Il fera le premier pas pour prendre contact, ils vont échanger des messages, se parler et enfin passer le cap de la rencontre.

Clara sera charmée sur bien des points, entre eux l’attirance ainsi que l’envie de découvrir l’autre est très visible. Ils n’ont pourtant rien en commun, ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant, beaucoup de choses vont se passer, de bonnes comme de mauvaises. Ils seront choqués par certains moments, perturbés, troublés. Se mettant parfois dans une position dangereuse, doutant même des réelles intentions de l’autre.

Une lecture qui m’a fait passer un très bon moment, j’ai adoré le personnage de Clara, sa maladresse, sa façon de s’exprimer et d’être parfois à côté de la plaque. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées, mais au moment où elle les dit elles ne peuvent qu’être drôles car tellement inattendues. J’ai adoré ce côté de sa personnalité. Alexandre peut paraitre froid au début, mais on voie rapidement qu’il n’est pas tel qu’il parait, il va au fil de la lecture se dévoiler, se montrer charmant et moins bourru comme on a pu l’apercevoir lors des premiers échanges téléphoniques qu’il aura avec Clara. J’ai aussi beaucoup aimé ce personnage, il va vivre de grands bouleversements et se montrer fort malgré les douleurs et les imprévus.

Un livre qui se lit assez rapidement, qui vous permet de décrocher quelques instants de votre quotidien et qui fait du bien, on entre facilement dans l’histoire et il est simple de s’attacher aux personnages. Une lecture pétillante, drôle et pourtant le sujet de départ est assez difficile. De même durant la lecture j’ai été touchée de plusieurs manières, l’auteure nous apporte des scènes émouvantes et inattendues. C’est ce qui a fait aussi que j’ai aimé lire ce livre, le fait d’être surprise.

« Les choix de Clara » de Sophie di Paolantonio
Editions J’ai Lu le 13/09/2017 : 218 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>