« Les autres peuvent bien aller se faire voir ! » de Ana Paige

les-autres-peuvent-bien-aller-se-faire-voir

Résumé :
Encore étudiante, Melissa porte toute sa famille sur ses épaules. Pas le choix : sa mère a abandonné le foyer, son père est débordé par le travail et son frère Leonard part à la dérive, traînant en bas des tours de leur cité. Heureusement, Melissa a un refuge, un havre de paix dans lequel s’évader : l’écriture.
Son prochain projet pour nourrir son imagination : suivre pendant un an l’équipe de rink hockey locale. Au fil des entraînements et des matchs, Melissa se fait une place dans le groupe. Seul Maximilien, dont le regard bleu l’électrise chaque fois qu’elle le croise, semble réticent à sa présence. Pourquoi cela la déstabilise-t-elle à ce point ? Est-elle en train de tomber amoureuse ? Impossible, son cœur ne peut pas se mettre en travers de son roman ! D’autant que Max et elle ne sont pas du même monde… À moins d’envoyer valser les préjugés, les contraintes familiales et la pression sociale d’un coup de crosse ou d’un trait de gomme !

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

C’est le titre qui m’a donné envie de lire ce livre, le résumé plutôt intéressant, a fini par me convaincre.

Dans ce livre nous ferons la connaissance de Melissa une jeune étudiante qui vit avec son père et son frère depuis le départ de leur mère. Elle est celle qui fait en sorte que sa famille n’explose pas, elle est celle qui se sacrifie et qui donne tout ce qu’elle a pour eux, pour qu’ils soient un peu heureux. Mais Melissa en a marre de jouer ce rôle et pour pouvoir écrire le livre qui lui tient à cœur, elle va tout envoyer balader. C’est auprès de l’équipe de Rink Hockey de sa ville qu’elle s’apprête à évoluer désormais, suivre leur quotidien auprès d’eux pour pouvoir en connaitre un maximum sur ce sport et sur l’état d’esprit des joueurs afin de mieux pouvoir le retranscrire dans son roman.

Mélissa arrivera a rapidement à se faire une place auprès d’eux, à devenir un membre à part entière de cette équipe bien que certains gardent une certaine distance envers elle, comme Maximilien qui derrière son charme et son talent pour le Rink Hockey ne se montre pas très agréable avec elle. Ces deux-là vont se croiser à de nombreuses reprises en dehors des entrainements et compétitions. Chacune de leur encontre fera naitre en Melissa un désir puissant d’être auprès de lui, mais un quiproquo va l’empêcher de se rapprocher de lui malgré les signaux qu’il lui envoie et ses manières plus correctes de se comporter en sa présence. Entre eux l’ambiance est plutôt électrique et quand ils vont succomber, cela ne se fera pas sans crainte. Melissa a peur d’être jugée, ils ne viennent pas des mêmes milieux et pourtant, quelque chose de fort est en train de naitre entre eux, passionnant, violent et doux à la fois, mais pas sans accrocs.

Les autres peuvent bien aller se faire voir !, est un roman adolescent plutôt prenant, l’histoire et simple et touchante. L’héroïne m’a par contre pas mal agacée, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle et à sa manière d’être et de se comporter m’a souvent fait lever les yeux au ciel. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir un sport que je ne connaissais absolument pas, entrer dans cet univers sportif inconnu, bien décrit et surtout compréhensible est vraiment agréable. J’ai aussi grandement apprécié les personnages qui nous sont présentés si on fait abstraction du comportement de Melissa dans certaines situations, Maximilien est un personnages attachant tout comme Vincent et les autres membres de l’équipe.

L’histoire en elle-même est intéressante, je l’ai lu avec envie, la plume est fluide et addictive bien que certaines scènes soient vraiment clichés. On se retrouve face à une héroïne stable, forte et pourtant qui ne veut pas s’attacher de peur d’être encore une fois abandonnée. Elle se retrouve seule face à un père un peu largué et un frère en pleine crise identitaire qui ne fréquente pas les bonnes personnes et risque de mal tourner. C’est auprès de cette équipe, de sa cousine et en écrivant son livre que Melissa va se reconstruire du mieux qu’elle peut.

Ana Paige signe ici un roman Young Adult intéressant, touchant avec un couple mignon à découvrir et une bonne trame. J’ai par contre trouvé ma lecture un peu trop linéaire, j’aurais souhaité plus de tensions et d’émotions. Mon ressenti reste positif sur ce livre car je ne me suis pas ennuyée mais je ne suis pas totalement convaincue par ce que j’ai lu.

« Les autres peuvent bien aller se faire voir ! » de Ana Paige
Editions Hachette le 06/03/2019 : 320 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>