« Les ailes d’émeraude » le tome 2 « L’exil » de Alexiane de Lys

les-ailes-d-emeraude-02

Résumé :
De retour à Tornwalker, Cassiopée doit se faire une raison : elle n’est plus la bienvenue chez les Myrmes, sa présence n’étant tolérée que grâce à l’appui de Gabriel. Second coup dur, ce dernier part en mission du jour au lendemain, et nul ne sait où il se trouve ni quand il sera de retour. Arrive alors Léo, un jeune homme mystérieux et blessé. Ce dernier révèle rapidement son identité : ancien Myrme devenu Nargue, il vient transmettre un message de Manassé à sa fille. Selon lui, elle ne serait plus en sécurité au village ! En proie au doute le plus complet, Cassiopée apprend bientôt la disparition de Gabriel. Sans véritablement savoir à qui se fier, elle partira à la recherche de la vérité…

★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

J’avais beaucoup aimé lire le premier tome de cette série, bien que le début m’ait paru un peu long. Avec ce second volet, j’ai eu les mêmes soucis, pas que le début soit long mais il m’aura fallu un certain temps pour me ré approprier l’histoire et me sentir totalement en adéquation avec.

Nous retrouvons Cassiopée, de retour chez les Myrmes la tête pleine de doutes, son retour ne s’est pas fait naturellement, elle sent que les gens qui l’entourent, ne sont pas ravis de la revoir. De plus Gabriel n’est pas auprès d’elle, il a été envoyé en mission secrète afin d’enquêter sur un Nargue, ses recherches ne se passeront pas comme prévu et il se retrouvera rapidement entre les mains de l’ennemi. Cass, entourée de ses amis, décidera de prendre le large en leur compagnie afin de retrouver celui qui fait battre son cœur, partir à sa recherche ne se fera pas de façon subtile, mais plutôt brutale. Elle aura eu beaucoup de mal à se décider à entreprendre ce voyage, surtout depuis qu’un mystérieux Nargue ne soit venu lui délivrer un message des plus troublants, elle n’aura d’autre choix que de fuir. C’est les nuits remplies de cauchemars et la peur de perdre un être cher qu’elle avancera jour après jour, perturbée et peu confiante face à l’incertitude qui les attends.

C’est un second tome où vont se mêler beaucoup d’émotions, Cassiopée va faire des découvertes improbables mais surtout va devoir faire face à de grands bouleversements. De ceux qui vous marquent et qui perturbent, souvent partagée entre la culpabilité et son envie de tout faire pour sauver Gabriel, elle prendra les reines de cette expédition qui ne sera pas sans danger. Elle sera certes bien accompagnée, entourée de ceux qu’elle considère comme sa famille et d’autres intervenants plus incroyables mais n’en sera pas pour autant plus sereine. Chacune de ses craintes et ses pensées nous sont amenées avec justesse et de manière touchante et bien plus combative, elle a pris confiance en elle. Elle a beaucoup évolué, maitrisant mieux certaine de ses facultés, certaines resteront tout de même plus difficile à contrôler et la mettront parfois dans des situations délicates.

Ce fut pour moi un plaisir de retrouver Cassiopée et  tous les personnages qui l’entourent, cela fait aussi plaisir de ne pas avoir une héroïne parfaite, mais tout de même prête à affronter les dangers pour sauver ceux qu’elle aime. Ce tome est plus poignant que le premier, plus émouvant, on découvre beaucoup de choses, des moments de grande tristesse et de détresse. L’auteure a néanmoins réussi à apporter un bonne dose d’humour, assez en tout cas pour ne pas rendre le récit déprimant en apportant un peu de légèreté dans tout ce qui va arriver. Les échanges entre les personnages, la façon de Cassiopée à tourner en dérision certaines conventions pouvant sembler terrifiantes à quiconque, apporte beaucoup au récit. Certains de  ses amis ne sont pas en reste et apportent à leur manière une grande part d’humour et de bonne humeur vraiment bien venues.

C’est sans vraiment savoir ce qu’il va se passer que nous évoluons au fil des pages et que nous restons parfois sous le choc de certaines divulgations. C’est un tome très intriguant, avec son lot de bouleversements et rebondissements. Si il est vrai que j’ai eu du mal à rentrer dedans, cela ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture et d’avoir hâte de la continuer. L’univers est captivant et très bien décris, l’action est aussi très présente. Je suis impatiente de me plonger dans le troisième tome, de tous les retrouver et surtout de découvrir ce qu’il va advenir d’eux après tout ce qu’il vient de se passer.

« Les ailes d’émeraude » le tome 2 « L’exil » de Alexiane de Lys
Editions J’ai Lu le 23/05/2018 : 474 pages

Note : 4,5/5


Série Les ailes d’émeraude (trilogie) : 
Tome 1 : (28/03/2018)
Tome 2 : L’exil (23/05/2018)
Tome 3 : L’ile des secrets (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>