« Les 100  » le tome 1 de Kass Morgan

les100 tome1

Résumé :
Depuis des siècles, plus personnes n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé…
2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30… 
après des centaines d’années d’exile dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement là-bas, l’atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

☯ AVIS DE PANDO ☯

Après avoir regardé la série sur l’adaptation du livre que j’ai beaucoup aimé, j’ai voulu le lire pour voir ce que ça donnait, et je ne suis vraiment pas déçue. Par contre je trouve que la série ne ressemble pas tellement à l’histoire, même si on retrouve quelques similitudes, les personnages et le déroulement restent différents. Déjà il y a des personnages dans la série qui n’existent pas et d’autres qui existent dans le livre mais pas dans la série, des choses se déroulent dans le vaisseau qui sont complètement différentes dans la série enfin bref heureusement que j’ai lu le livre.

Dans ce premier tome on passe de personnage en personnage. Quatre pour être exacte : Clarke, Wells, Bellamy et Glass.

Clarke est fille de chercheur, elle fait des études pour devenir médecin, mais quand ses parents vont être exécutés pour avoir fait de mauvais choix, elle va se retrouver en isolation jusqu’à sa majorité afin d’être jugée. Mais ce jour n’arrivera pas, elle va devoir avec 100 des personnes isolées retourner sur terre pour voir ci celle-ci est redevenue habitable. Car il y a plus de trois siècles le terre a été victime de radiations, ce qui a forcé les habitants a la quitter pour s’installer sur une espèce de satellite géant.

Wells lui est le fils du chancelier, très amoureux de Clarke, c’est d’ailleurs pour ca qu’il fait parti de cette expérience, il a tout fait pour être de ceux qui partiront sur Terre, pas comme les autres qui n’ont pas eu le choix.

Bellamy lui est là de son plein grès, il ne voulait pas laisser sa petite sœur Octavia vivre ça sans lui.  Il est très protecteur envers elle, il faut dire que leur histoire est unique : on a le droit qu’à une seule grossesse,  et même si ils ont été séparés quand les autorités ont découvert que leur mère avait mis au monde un autre enfant, il a toujours gardé un œil sur elle, sa mère a été exécutée pour avoir enfreint cette règle.

Et puis on a Glass qui a réussi à se sauver à l’embarquement et qui va nous permettre de garder un lien avec ce qui se passe là-haut.

On va donc suivre le déroulement de l’histoire dans la tête de chacun d’eux et grâce à des petits flashbacks comprendre comment ils en sont arrivés la. Même si parfois j’ai trouvé certains passages un peu longs, j’ai apprécié connaître leur vie et les voir s’adapter à un nouveau monde et pour d’autre essayer de reprendre une vie normale.

Les personnages de Clark et Bellamy sont mes préférés, comme dans la série, j’ai eu plus de mal avec Wells qui pourtant est très gentil, toujours plein de bonnes attentions qui vont pour la plupart du temps se retourner contre lui.
J’ai réussi a me plonger dans l’histoire sans vraiment me référer à la série, sauf parfois quand je voyais que cela ne collait pas avec, mais cela ne m’a pas empêché de suivre et d’apprécier.

Je lirais le tome 2 pour voir comment ils vont réussir à se sortir de certaines situations qui sont restées en suspend à la fin et j’ai donc hâte de retrouver nos quatre survivants.

« Les 100  » le tome 1 de Kass Morgan
Paru aux Editions Robert Lafont, collection R  le 22/01/2014 : 378 pages

Note : 3.5/5


Série « Les 100  » :
Tome 1 : « Les 100  »
Tome 2 : « 21ème jour »
Tome 3 : « Retour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>