« L’élite » : tome 1 « Résilience » de Joelle Charbonneau

l'élite 01-resilience

Résumé :
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce livre est une dystopie et j’adore ce genre lecture et je n’ai pas du tout été déçue par ce tome.
Les gens qui l’ont lu, le comparent beaucoup à Hunger Games et c’est vrai que l’on reste dans le même thème. Sauf que les personnages qui vont se trouver confronter à ces épreuves ne savent pas à quoi s’attendre, pour eux il s’agit de tests pour pouvoir accéder à une université.
Cia va donc être parmi les chanceux choisis pour effectuer les tests, elle est la seule de sa famille à avoir été sélectionnée, mis a part son père c’est donc très fière qu’elle part avec plusieurs jeunes de son âge pour le « Testing ». Mais avant son départ son père lui raconte les flashs qui lui restent de quand il était en train de les passer et ca n’augure rien de bon surtout que toutes les personnes qui ont passé les tests ne se souviennent de rien.
Sur la route elle va retrouvé Thomas un beau garçon de son âge à qui elle va faire part de ses doutes et c’est ensemble qu’ils vont accomplir la suite des événements. Mais le doute reste très présent dans les pensées de Cia qui ne sais pas si elle doit faire confiance à ses camarades et elle va vite se rendre compte qu’elle ne peut compter que sur elle-même.

Cia est un personnage très attachante, plutôt intelligente, elle réfléchie beaucoup avant de se lancer dans quelque chose elle va comprendre rapidement ce qui se trame et tout au long de l’histoire elle va réussir à déjouer les pièges qui l’entourent grâce à sa facilité de compréhension et de jujote. Elle va beaucoup douter et faire des rencontres surprenantes, elle arrive à voir les bons cotés des choses où nous même on ne penserait même pas qu’il y en ait. Cia est une fille mure pour son âge et on la découvre sous différentes facettes : combative, sensible mais elle reste toujours la même et c’est ce qui la rend si attachante.
Thomas lui aussi est intelligent et débrouillard, mais il est plus fonceur ce qui va lui jouer des tours, il va être présent pour soutenir Cia quand elle doute et la réconforter, il va être complètement sous le charme de Cia et ça se voit dès les premiers échanges de conversations et ils vont être très proches surtout durant les épreuves extérieurs. Mais ils restent quand même un doute sur l’intégrité de ce personnage : est-il vraiment un gentil ?

Une superbe lecture très addictive et j’ai apprécié l’histoire même si elle est assez commune et qu’elle n’apporte rien de très nouveau dans ce thème.
Je vous le conseille vraiment si vous aimez les dystopies, ce livre est fait pour vous.

« L’élite » : tome 1 « Résilience » de Joelle Charbonneau
Paru aux Editions Milan, Collection Macadam le 14/05/2014 : 320 pages

Note : 4.5/5

pcc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>