« Le testament de Ryan » de Leila Meacham

Le_testament_de_Ryan

Résumé :
Certains amis sont comme la famille… et c’est ce que pense Cara Martin à propos de Ryan Langston. Le jeune homme l’a aidée lors de moments difficiles, et elle est prête à tout pour lui, même après son décès. Mais de là à hériter de la moitié du ranch familial, dans l’ouest du Texas, et devoir y vivre pendant un an avant de pouvoir revendre sa part… Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête en lui léguant un tel bien. Cependant, elle lui a promis, sur son lit de mort, de respecter cette dernière volonté, même si cela signifie de partager le toit de l’arrogant frère aîné de Ryan, Jeth.
Jeth Langston n’a aucune confiance en Cara. Il est certain qu’elle a empêché Ryan de revenir au Texas vivre ses derniers jours. Il n’est pas question que cette chasseuse d’héritage devienne la maîtresse du ranch des Langston ! Quelles qu’en soient les conséquences, il est déterminé à renvoyer la belle jeune femme là d’où elle vient, en dépit de leur attirance réciproque. Mais alors que les jours rallongent et que le soleil se montre davantage, Cara ne peut s’empêcher de voir Jeth au-delà des apparences…

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand je lis un roman, j’aime aussi lire les remerciements ou encore les quelques mots que l’auteur souhaite dire à ses lecteurs. Ici Leila Meacham nous parle d’abord de ce roman en nous annonçant que c’est son premier et qu’il est loin d’être aboutit. Je m’attendais alors à avoir plutôt un roman sans plus mais j’ai souris en repensant à ses propos et j’ai passé un très bon moment de lecture. Du coup, j’ai envie de la découvrir avec d’autres romans d’elle, qui selon son point de vue seraient plus aboutis.

Dès le départ, nous faisons la connaissance de deux personnages : Cara et Ryan. Un début très doux avec une amitié très forte qui les unit, mais aussi très émouvant. Nous découvrons de quelle façon ils se connaissent, ce qu’ils partagent et apprenons aussi que Ryan est malade. C’est ainsi qu’il décide de passer ses derniers moments accompagnée de celle qui compte beaucoup à ses yeux, Cara. Il lui parle de sa famille, son passé, son héritage et lui demande alors de lui faire une promesse. Cette promesse va sceller le destin de Cara et la conduire loin de Boston, dans le ranch La Tierra Conquistada.

Le premier contact qu’elle a avec Jeth est loin d’être rassurant, il est encore plus imposant et plus dur que se l’imaginait la jeune femme, face à lui, elle parait encore plus frêle que ce qu’elle est. L’ attitude de Jeth correspond bien au tableau peu flatteur qu’elle s’était fait de lui. Elle insiste pour venir passer une année au ranch et lui, ne comprend pas et n’accepte pas ce fait. C’est ainsi que dès son arrivée en Californie, l’accueil qui lui est réservé ferait fuir n’importe quelle personne. Elle n’est pas la bienvenue et son opinion sur elle semble être toute faite. Tandis qu’elle le considère comme un homme antipathique, autoritaire, froid et peu à même d’être sympathique, Jeth a brossé une image peu flatteuse de Cara, il la considère comme une mangeuse d’homme qui a su mettre le grappin sur son frère pour hériter de sa fortune. Entre eux, les choses sont ainsi très mal parties.

Si Cara se retrouve dans ce ranch, c’est parce qu’elle a hérité de Ryan et donc la moitié lui appartient. Elle se doit de tenir une promesse qu’elle a fait à son meilleur ami et la situation est loin d’être confortable. Entre l’accueil, les regards méprisants puis le fait qu’elle ne puisse pas réellement se confier sur ses rapports avec Ryan pèse lourdement sur elle. Elle tentera de faire peu cas du comportement méprisant de Jeth et de s’impliquer dans le domaine. Jeth la prendra aux mots et va tout faire pour la déstabiliser pour qu’elle finisse par quitter le ranch, lui imposant un rythme soutenu qu’elle s’efforcera de tenir. Son comportement la poussera aussi à se surpasser et à lui tenir tête. Elle a beau sembler fragile et frêle, elle souhaite aussi s’imposer et elle prendra du plaisir à découvrir cette vie.

Nous sommes alors plongés dans la vie d’un ranch, le dépaysement est totale et tout comme Cara, nous allons découvrir de quelle façon vivent les cowboys. Elle va souhaiter s’investir, s’occuper l’esprit, tentant ainsi d’oublier sa situation, son chagrin d’avoir perdu Ryan et aussi tous ces gens qui ont une idée préconçue sur elle. La pauvre se retrouve dans une situation peu enviable. Nous en tant que lectrices, nous l’accompagnons, ressentons toutes ces émotions qui l’assaillent. Et nous ne pouvons pas nous empêcher d’éprouver tout comme elle une attirance pour cet homme splendide, cet homme si froid, distant et pourtant si attirant.

Un roman dépaysant avec des personnages touchants, une promesse et un testament qui tentent de rapprocher deux personnes que Ryan a tant aimé. Nous passons de la joie à la tristesse, de la passion à la colère, c’est une aventure palpitante, rythmée par les événements et les sentiments. Nous sommes en totale immersion dans ce ranch avec deux personnages qui se détestent mais qui ne peuvent pas s’empêcher de s’attirer.

Alors si ce premier roman n’est pas le meilleur de l’auteure comme elle nous le dit si bien, je veux bien découvrir ses autres écrits car avec celui-ci j’ai vraiment passé un très bon moment.
Une lecture en tant que lectrices Charleston qui m’aura véritablement transportée.

« Le testament de Ryan » de Leila Meacham
Editions Charleston, Collection Diva le 07/04/2017 :  pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*