« Le Songe » de Tarryn Fisher

le-songe

Résumé :
Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser.
La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.
Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l’intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve.
Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu’il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu’ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s’immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.
Peu à peu, elle s’éloigne de Neil, comme son amie s’éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s’occupe beaucoup Helena…
Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l’imaginaire ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une lecture qui me faisait très envie, j’ai déjà pu lire un livre de cette auteure et je l’avais adoré.

Helena va faire un rêve qui va complètement changer sa vision de la vie qu’elle s’était faite. Depuis ce fameux songe, elle verra Kit le petit ami de sa meilleur amie, Della, de manière différente, elle remarquera des choses qu’elle n’avait pas vu chez lui, des choses auxquelles elle n’aurait jamais fait attention, ni relevé avant.

Assez rapidement Helena et Kit vont se rapprocher, se confier l’un à l’autre, elle va avoir en sa présence de plus en plus à contrôler ses sentiments naissants, tout en sachant que ce qu’elle commence à ressentir est mal, car il est le petit copain de sa meilleure amie. Ces flirts, ces échanges sont réciproques, ce qui rend la situation bien plus difficile pour eux, ne sachant pas vraiment comment gérer cette nouvelle attraction qui les anime aussi bien en présence de l’autre comme en son absence.

Avec le temps les choses vont évoluer, Kit sera pourtant toujours au côté de Della, et pourtant on le sent très proche d’Helena, c’est ce qui sera le plus dure pour elle, conjuguer avec ses sentiments et la douleur de devoir le partager sans pour autant être avec lui. Ce sentiment la rendra de plus en plus mélancolique et elle devra se décider à avancer, à se décider sur comment elle souhaite que sa vie évolue,  car le regarder vivre sa vie au côté d’une autre est douloureux, mais faire une croix sur son rêve n’est-il pas plus douloureux ?

Tarryn Fisher a une façon bien à elle d’embarquer le lecteur dans des montagnes russes d’émotions. Tout du long de ma lecture je ne savais pas vraiment où elle allait nous emmener, ni comment tout ceci pourrait bien se terminer. C’est une lecture intense, remplie d’émotions, de douleurs et de sentiments profonds. L’humour et le côté déjanté de Helena m’ont vraiment beaucoup plu, j’ai vraiment bien accroché avec ce personnage qui malgré tout ce qu’elle va vivre continue d’être ce qu’elle a toujours été, refusant de se laisser abattre. Elle gardera sa ligne de conduite tout en réussissant a évoluer et s’épanouir là où elle n’aurait jamais imaginé aller.

Dans ce livre nous somme avec Helena, on la voit devenir une adulte responsable, laissant la vie l’embarquer et suivre les voix qui lui font envie, le destin l’amènera dans des endroits inattendus à rencontrer des personnes inattendues et à faire des choses encore plus inattendues.

C’est une lecture que j’ai dévoré en moins d’une journée, on se laisse porter par les mots et on avance sans s’en rendre compte. L’histoire est terriblement addictive, c’est à la fois une lecture profonde et drôle, qui nous fait nous poser des questions existentielles. Helena, cette jeune femme m4a conquise, je l’adore, elle va vivre des grandS moments de tristesse mais,  gardera tout de même malgré tous ces aléas l’espoir, l’envie d’y croire et la passion qui l’anime. C’est une femme forte, déterminée et pourtant blessée que nous allons découvrir petit à petit. J’ai apprécié sa façon bien à elle de voir les choses, de se parler à elle-même, elle est perchée juste ce qu’il faut, elle m’a fait rire à de nombreuses reprises mais aussi fait verser des larmes de résignation, d’abandon et de tristesse.

Au départ je ne savais pas, si à la fin de ma lecture, ce livre était un coup de cœur ou pas. Je doutais , mais en écrivant ces lignes et l’enthousiasme que j’ai ressenti à en parler (bien que je ne sois pas totalement satisfaite de ce que j’en dis, j’ai cette impression de ne pas avoir réussi à vraiment exprimer ce que j’ai ressenti pour cette histoire), je me rends compte que si, c’est bien un coup de cœur. Tarryn Fisher est maintenant entrée dans la catégorie de mes auteurs chouchous, que je relirais avec grand plaisir sans aucune hésitation.

« Le Songe » de Tarryn Fisher
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 19/10/2017 : 400 pages

Note : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>