« Le secret de Lomé » #1 de Alexiane de Lys

le-secret-de-lome

Résumé :
Un destin à accomplir.
Un peuple à libérer.
Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…

★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une lecture que j’avais hâte de lire. J’ai découvert la plume d’Alexiane de Lys il y a peu de temps avec Les ailes d’émeraude et je l’apprécie beaucoup. Encore une fois je ne suis pas déçue, Le secret de Lomé m’a très rapidement captivé. 

C’est donc avec Lomé que nous allons vivre cette histoire, je dois dire qu’au départ j’ai eu du mal  à me faire au comportement de cette adolescente. Je l’ai trouvé difficile à cerner et assez imbue d’elle-même, mais très rapidement on se rend compte que ce n’est qu’une façade et que derrière cette réputation qu’elle s’est construit, Lomé est en vérité une jeune femme attachante et vraiment agréable à découvrir. C’est juste une jeune fille qui souffre de l’absence d’une mère morte à sa naissance et d’un père qui l’ignore, elle s’est donc forgée cette carapace. Elle essaie de s’en sortir et de faire comme si cette vie lui plaisait, c’est grâce à son caractère qu’elle s’en sort, un caractère qui tout au long de l’histoire va lui créer des ennuis mais aussi lui apporter le respect de certains.

C’est lors d’une sortie scolaire que la vie de notre héroïne va basculer, et quand je dis « basculer » ce mot prend littéralement tout son sens ici, car elle va se retrouver, après une chute, dans un monde complètement diffèrent, aussi beau que hostile. Elle y croisera des bêtes sauvages effrayantes, mais aussi des êtres « humain » sans scrupule et cruel, mais heureusement pour elle d’autres lui seront d’un grand soutien et l’aideront du mieux qu’ils pourront. Lomé va devoir faire faire face à de grands bouleversements, sa vie sera en jeu à de nombreuses reprises. Son caractère mais aussi sa ténacité à ne rien lâcher lui permettront de tenir le coup dans les moments les plus éprouvants.

C’est un long périple qui attend Lomé, elle va traverser tout le pays, fera beaucoup de rencontres, certaines plus éphémères que d’autres. Tous ceux qui croiseront sa route auront un rôle important dans tout ce qui lui arrivera. Certains m’ont déçu, d’autres m’ont beaucoup plu, voir carrément charmé.

Le secret de Lomé est une lecture pleine de rebondissements, elle fait passer beaucoup d’émotions. J’ai vraiment adoré lire et découvrir cette histoire, tout m’y a plu. L’univers est vraiment bien décris, bien apporté sans perdre le fil malgré la complexité de certains passages, on visualise très bien ce que l’auteure souhaite nous faire voir. Un premier tome très addictif, on s’immerge totalement, ressentant tout ce que l’héroïne vie, endure et ressent. Sous ses airs de jeune fille forte et imperturbable, Lomé est bien plus fragile que l’on ne le croit, elle est émouvante, drôle et déterminée, têtue à souhait et ne mâche pas ses mots, on ne peut que l’apprécier une fois qu’elle baisse la garde et montre sa vraie personnalité.

Un livre fantastique où il est simple de se retrouver, qu’on lit avec plaisir. J’ai vraiment adoré, il me faut rapidement la suite !

« Le secret de Lomé » #1 de Alexiane de Lys
Editions Michel Lafon Jeunesse le 24/05/2018 : 381 pages

Note : 4,5/5


Série (trilogie) :
Tome 1 : Le secret de Lomé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>