Le réseau Alice de Kate Quinn

le-reseau-alice

Résumé de l’éditeur :
L’histoire oubliée du plus grand réseau d’espionnes de la Première Guerre mondiale.
Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne.
Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi.
Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse.
Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies.
Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’attendais de lire avec tellement d’impatience. Il a tardé à arriver et c’est dans une période pas facile que j’ai décidé de le lire enfin, cette période où nous sommes tous confinés chez nous. Alors moment propice à la lecture, oui et non, car les enfants sont aussi chez nous et il faut les occuper ! Bon d’une manière ou d’une autre, je l’ai enfin lu et dès le début de ma lecture, j’ai compris quel était le potentiel de ce livre.

Le roman se compose d’une succession de chapitres qui va passer des années de la première guerre mondiale auprès d’Eve, une jeune anglaise devenue espionne, à l’après seconde guerre mondiale, auprès de Charlie, une américaine qui cherche sa cousine disparue il y a quelques années pendant la guerre. Deux personnages féminins, deux périodes troubles de l’histoire, deux guerres mondiales. C’est à travers le regard de ces femmes que nous allons découvrir à la fois leur histoire individuelle, mais aussi comment elles vont s’intégrer à l’histoire d’une guerre. Le portrait de deux femmes, courageuses qui ont du vivre avec le temps et leurs contraintes, faire face à des décisions difficiles qui concernaient leur statut de femme, évoquant ainsi les libertés possibles à cette époque où la femme n’avait que peu de droits.

A travers la découverte de leurs histoires qui se fait au fil des pages que l’on tourne, c’est aussi celles des personnes qui leur sont chères que nous allons découvrir : celui qui accompagne les jeunes femmes, un chauffeur ? Non bien plus que cela encore, un homme qui a vécu des années de guerre difficiles et qui à travers son témoignage, nous évoquera quelques moments forts de cette période. Ou encore, Alice, cette femme à la tête d’un réseau d’espionnage, une femme remarquable, ou Violette, cette infirmière espionne, des exemples de femmes courageuses. Ou encore cet homme, Cameron qui les a toutes choisies, formées et réunies pour mieux combattre, ses fleurs du mal auxquelles il était très attaché. Nous ferons aussi la connaissance de Rose, la cousine de Charlie qui un jour a disparu, que lui est-il arrivé ? Mais aussi de ceux qui furent les instruments dévastateurs de cette guerre, notamment cet homme, René, un collaborateur plein de ressources qui a su tiré son épingle du jeu avec perfidie et intelligence.

Nos deux héroïnes étaient bien jeunes quand leur histoire commence. Eve est une jeune femme qui n’a pas de famille, elle vit en Angleterre et comme beaucoup, elle souhaiterait se rendre utile dans cette guerre qui sévit en Europe. Elle va ainsi rejoindre un réseau d’espionnage, et après un court « entrainement » en Angleterre, elle va rejoindre le nord de la France, occupé par les allemands où elle va rencontrer Alice. Nous ferons alors la connaissance de celles qui composent ce réseau d’espionnes pour le compte de l’Angleterre en zone occupée par l’ennemi. Elle va ainsi intégrer ce réseau, en se faisant embaucher dans un restaurant très sélect qui accueille les allemands, Eve est trilingue, elle parle très bien français, ce qui lui permet de se faire passer pour l’une d’elles, tout comme l’anglais, mais chose précieuse : elle parle allemand. Et c’est cette connaissance, qu’il lui permettra de réunir des informations sur ce que partagent les soldats allemands dans la confidence de ce lieu intime, alors qu’elle sert et dessert leur table. Le personnage d’Eve est très intéressant, nous avons pu constater comment cette jeune femme a su se jouer des hommes qu’elle fréquentait alors, avec son air candide et innocent et elle a su utiliser son bégaiement comme une protection, la rendant encore plus vulnérable aux yeux de ceux qui pensaient qu’elle était inoffensive. Qui aurait cru qu’une frêle jeune femme, un peu stupide pouvait être une espionne de guerre ?

Auprès d’Eve, ainsi que d’Alice et de Violette, nous allons découvrir de quelles façons, ces femmes ont su ainsi intégrer des milieux révélateurs de tant de secrets de guerre et de missions, qu’aucun homme n’auraient pu connaitre. Ces femmes ont pris chaque jour des risques énormes, elles savent se fondre dans la masse, mais elle reste aussi des femmes, qui ont du subir bien des représailles et ont du faire des choses dont elles n’étaient pas fières pour arriver à leurs fins, mais à aucun moment, elles n’ont failli à leur mission. Eve, que nous découvrons bien des années plus tard, après la seconde guerre mondiale, en parallèle à son histoire d’espionne que nous découvrons, n’est plus que l’ombre d’elle même. Alcoolique, sans vie, sans envie, elle est devenue aigrie et distante, peu encline à écouter les autres. Sa vie après cette mission lors de la première guerre mondiale n’a été que vide, elle se sent coupable de trahison et doit vivre avec ce sentiment depuis toutes ces années. Elle a perdu toutes les personnes qui lui étaient devenues proches, et elle n’avait plus rien pour être heureuse. L’arrivée de Charlie va changer la donne et son histoire prendra alors un nouveau tournant.

Charlie, à l’instar d’Eve, n’a pas vécu la guerre comme ceux et celles qui étaient en plein coeur d’elle. Durant les années 1939-1945, elle vivait aux Etats-Unis, elle était alors une adolescente qui vivait auprès de ses parents, mais son frère lui est parti à la guerre. Son retour parmi eux, marquera le début de la dégringolade de sa vie, quand il mettra fin à ses jours, ne supportant pas le choc post traumatique de la guerre. C’est ainsi que Charlie va se retrouver dans la situation qui la conduira en compagnie de sa mère en Europe, où elle découvrira un continent touché fortement par la guerre, guerre qui a pris fin seulement deux années plus tôt. Charlie a dix-neuf ans, elle est encore mineure, et n’a pas d’autres choix que de suivre sa mère et les décisions qu’elle a prise pour elle mais alors qu’elle se trouve dans ce pays où elle a passé tant de bon moments dans son enfance, elle ne peut s’empêcher de penser à sa cousine, Rose, disparue il y a quelques années. On n’a jamais su ce qu’il lui était arrivé et c’est poussé par ce besoin de la retrouver qu’elle va s’enfuir, pour rejoindre ce contact qu’elle a, cette femme, qui fut espionne durant ce temps de guerre : Eve. C’est ainsi qu’elles vont se rencontrer une première fois, et que leurs quêtes va commencer, une immersion dans le passé et ses lourds secrets qui changeront leurs vies.

A travers leurs histoires, nous découvrons aussi l’évolution de la condition des femmes dans la société du XIXème siècle. Une société en continuelle évolution, et qui a permis à la femme de s’émanciper au fil des années, bien qu’il est vraiment fallu attendre bien après la fin de la seconde guerre mondiale pour qu’elles obtiennent des droits. Mais il est importante de constater que la mutation de la condition féminine est passée par ces femmes, qui ont bravé les interdits des hommes, pour commettre des actes qui leur étaient interdits. Mais c’est avec courage, persévérance, beaucoup de danger qu’elles vont contredire les règles de la société. Ces femmes sont admirables, courageuses et la témérité de leurs actes n’ont guère été reconnue alors qu’ils ont été bien réels. J’éprouve toujours un sentiment de fierté et d’admiration envers celles qui ont su prendre le pas sur les interdits, et braver les hommes en utilisant leur intelligence et tout ce qu’elles pouvaient pour rendre service à la société. L’histoire de deux femmes nous permet ainsi de rendre hommage à celles qui dans l’ombre ont oeuvré à la libération des pays en guerre.

Il est rare de jongler ainsi entre deux guerres, l’une et l’autre ont été vécues complètement différemment, et ce sont deux périodes elles aussi différentes. De ces deux guerres, nous notons toutefois le fait que la France fut envahie par l’Allemagne et c’est alors que ces ennemis menacent la sécurité d’un pays que les histoires vont nous être dévoilées. J’ai trouvé complètement captivant la façon dont elle va faire en sorte que ces deux parties finissent par se rejoindre, à travers deux quêtes qui finiront par n’en former plus qu’une, celle de la vengeance pour toutes les personnes qui leur étaient chères et qui sont mortes en combattant l’ennemi. Tout au long de ces enquêtes, nous découvrirons des femmes fortes oui, mais qui ont aussi connu des moments de peurs et ont pu être déstabilisées par la cruauté de certains êtres. Malgré la vulnérabilité de leur condition de femmes, elles ont su fièrement assumer leurs choix.

Le réseau Alice a répondu à toutes les attentes que j’avais de cette lecture. Elle nous propose des femmes admirables et courageuses qui ont su contribuer à l’histoire et qui ont su aussi permettre à la femme de s’émanciper de cette image que l’on avait d’elle à l’époque. Bien entendu, sur le moment, leurs faits et gestes n’ont malheureusement pas toujours été reconnus, ce qui aurait pu changer le cours de l’histoire, mais elles ont su montrer à quel point elles pouvaient se rendre utiles. On ne peut être qu’admirative de constater les risques qu’elles ont pris, les choix qu’elles ont fait afin que ce réseau d’espionnage puisse être utile.

Kate Quinn s’est inspirée de faits réels et personnages véridiques qui ont oeuvré durant les guerres mondiales, elle en a inventé d’autres ainsi que certaines situations, mais toujours en s’attachant au plus près à l’histoire de réseau d’Alice. Cela rend la lecture encore plus fascinante à découvrir. Plonger dans ce livre, c’est plonger au coeur même de deux guerres, dans la France occupée et les horreurs qui ont été commises par l’ennemi. Le récit est rythmé par la révélation de toutes ces histoires que nous découvrons mais aussi par ce constant danger qui plane au dessus de ces jeunes femmes espionnes au service d’un pays. Une lecture coup de coeur, palpitante et passionnante à lire !

Le réseau Alice
De Kate Quinn
Editions Hauteville
Broché 670 pages
Sortie le 15/01/2020

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>