Le Pont des Tempêtes – Danielle L. Jensen

le-pont-des-tempetes

Résumé de l’éditeur :
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?

 ★ Merci à Bragelonne pour ce SP ★

                       avis-beli

Je crois que je suis tombée amoureuse de ce livre dès que je l’ai découvert sur les réseaux sociaux. J’ai de suite tout adoré du livre, sa couverture, son titre et son résumé et quand j’ai reçu l’édition reliée, j’en aurai pleuré tellement elle est magnifique ! Certains diront que j’exagère mais je sais que ceux et celles qui aiment tout autant que moi les livres, comprendront cet amour que l’on a pour l’objet livre qui est sublime. Présentons un peu cette belle édition reliée.

le-pont-des-tempetes-01_insta le-pont-des-tempetes-05_insta

Le relié se présente sous la forme d’un livre à la couverture quasi blanche, avec un effet marbré dont le motif qui représente deux mains entrelacées autour d’un poignard, est mise en valeur de façon précieuse avec une peinture métallisée dans les tons rose. Le texte sur le dos du livre est inscrit de la même manière. Le livre est recouvert d’une jaquette amovible. Sur l’intérieur, on trouve une carte des royaumes du roman, et son extérieur nous offre une magnifique composition, mêlant couronne, poignard, serpent et motifs floraux, le tout autour du titre. L’utilisation de la dorure et de ce rose doré est mis en valeur par un fond dégradé de bleu. Le livre va plus loin encore en proposant une tranche habillée d’un motif floral dans les tons rose magnifique. L’intérieur n’est pas en reste avec une superbe illustration des deux personnages principaux.

Galeries de photos de livre relié

Je suis tombée amoureuse de ce livre en tant qu’objet qui a eu un traitement tout particulièrement attentionné. Mais quand est-il du texte ? Ce roman a-t-il été à la hauteur de mes espérances ?

J’avais donc beaucoup d’attente dans cette lecture, je voulais que l’histoire me plaise tout autant que l’écrin dans lequel elle était proposée. Et quand je l’ai commencé, j’ai tout de suite été happée par ma lecture et je me suis réellement régalée de découvrir ce monde que nous propose ici Danielle L. Jensen. Elle nous offre des royaumes fantastiques à découvrir et ce à travers le regard d’un jeune personnage qui n’a jamais rien vu que le lieu où elle a grandi enfermée.

carte_lepontdestempetes

Le monde dans lequel nous évoluons est composé de plusieurs royaumes. Ces royaumes sont indépendants, mais ils ont besoin des uns et des autres pour survivre, et dans des cas comme cela, il est plaisant de pouvoir imaginer que l’on pourrait conquérir ses voisins pour mieux gouverner. Le royaume d’Ithicana se situe en milieu de ce monde, il est composé d’un pont qui relie le nord et le sud, et c’est un point stratégique important. Le peuple d’Ithicana vit paisiblement avec leur Roi Aren, s’adaptant aux conditions météorologiques qui régentent leurs vies. Les royaumes sont au nombre de cinq, nous aurons l’occasion de tous les découvrir dans leurs particularités et leurs conditions de vie. L’un d’eux, Maridrina est gouverné par un Roi qui convoite en secret Ithicana, et pour cela il souhaite profiter d’un futur mariage entre le Roi Aren et l’une de ses filles pour prendre le pouvoir. Il a en effet, élevé ses filles pour qu’elles soient formées à le servir, lui et son peuple, sous couvert d’une image assez médiocre et discriminante du peuple et du Roi d’Ithacana. Lara est l’une de ses filles, et c’est elle qui nous permettra de découvrir les peuples et royaumes de ce monde.

Un monde à découvrir qui est fascinant ! Lara a vécu toute sa vie enfermée, élevée loin des autres, isolée dans une forteresse en plein désert, et là voilà qui se retrouve Reine d’un royaume de la mer. Le pont qui relie les îles qui sont le royaume d’Aren, est suspendu au dessus de la mer, et est la zone tant convoitée par les royaumes qui les entourent, sans cela, Ithicana ne sont rien. Le récit est doté de multiples descriptions tant par ce que découvre Lara visuellement, mais aussi par son audition, quand elle est masquée, les sensations n’en sont que plus encore développées. Il y a alors une fascination pour ce qui l’entoure, pour les lieux qui sont d’une beauté et qui impressionnent et pour le peuple qui y vit tout simplement. Elle qui n’a connu qu’un lieu, enfermée sans jamais rien voir d’autres, ce royaume lui offre bien des découvertes. En partant du principe qu’elle a dans l’optique que ce royaume soit conquis par son père, et qu’il en souffrira, la découverte n’en est que plus appuyée encore. Nous sommes alors embarqués dans une grande aventure, qui n’aura de cesse de nous apporter plaisir et ravissement.

Aren est le Roi d’Ithacana, ce personnage masculin m’a de suite plu. On l’a décrit à Lara comme étant un Roi tyran sans pitié et qui tue pour le plaisir, mais il n’en est rien, et si c’est l’image qu’elle avait de lui, elle va vite se rendre compte qu’il n’est pas du tout ainsi. Quand il vient chercher sa Reine, il a cette prestance du à un Roi, mais aussi il en impose à la façon d’un guerrier sanguinaire, flanqué d’un masque qui cache tout de son visage, ne laissant apparaitre que son imposant corps qui impressionne. Une fois dans son royaume, loin du peuple de Lara, il se découvre et c’est ainsi que nous faisons la connaissance de Aren. Si celui-ci n’est guère enjoué à l’idée de cette union, il sait qu’il n’a pas le choix et il s’en accommodera, mais il n’a pas l’intention de porter plus attention que cela à cette jeune épouse.

Leur histoire sera celle d’un couple formé par un traité passé voilà des années. A aucun moment, ils n’ont pu s’exprimer sur ce pacte et ils n’ont jamais eu le choix que de devoir y répondre, et ce pour le bien être de leur peuple. Ce bien être de ce peuple qui devient pour chacun d’eux la pierre angulaire de toutes leurs décisions. Aren accueille sa nouvelle Reine, lui offrant le plaisir d’être bien installée, mais il n’a pas l’intention d’en faire plus encore. Il se méfie d’elle, tout comme ceux qui l’entourent qui seront plus encore à l’affut du moindre manquement de la part de la jeune femme, qui pourrait prouver qu’elle aurait de mauvaises intentions. Cette aura de suspicion ne quittera jamais ceux qui entourent la jeune femme, qui va devoir faire ses preuves. On découvrira ainsi ces autres personnages qui gravitent autour d’eux, de ceux que la jeune femme a connu toutes sa vie à ceux dont elle va faire la connaissance. Tous ont des postes définis, que cela soit par le biais de leur appartenance à la famille royale, ou encore à leurs capacités, le tout régis de façon hiérarchique et ordonné. Ils nous permettront aussi de découvrir tant de choses sur les particularités des différents royaumes.

J’ai énormément apprécié la cohérence dans le traitement du personnage féminin, Lara. Elle a été élevée dans le seul but de devenir une espionne, voir plus encore. Elle a grandis dans la haine d’un peuple et de son roi, n’ayant eu qu’un seul son de cloche sur eux, et elle se devait de défendre son propre peuple contre ce royaume qui s’octroyait toutes les richesses. Elevée loin de la société, entourée de ses soeurs et d’instructeurs, qui l’ont forgé pour qu’elle soit une combattante tant physiquement qu’émotionnellement, elle a été forgée dans un seul but et elle ne doit pas en dévier. Elle devra devenir l’une des leurs, tout en conservant suffisamment de recul pour ne pas se laisser séduire parce qu’elle découvre car elle a une mission à laquelle elle ne peut pas faillir. Mais elle a aussi un esprit d’analyse assez poussé, elle sait qu’elle n’est qu’un pion pour son père, qui n’hésitera pas à la tuer une fois sa tâche acquise, et sa position est loin d’être idéale puisque selon sa mission, elle est en terrain ennemie. Mais l’évolution de l’histoire changera bien des choses, et les secrets seront destructeurs dans ce qui va se construire.

Le récit est passionnant à lire, il s’y passe tant de choses, c’est captivant, envoutant et merveilleux à découvrir. Les lieux sont superbement bien décrits, on a l’impression d’y être et il y a tant à connaitre de chacun de leur monde. J’ai adoré accompagner Lara dans sa mission, qui va à la découverte de ce monde qu’elle ne connait pas, la voir s’épanouir et se découvrir elle-même tout en s’ouvrant au monde qui doit devenir le sien. J’ai complètement succombé aux charmes d’Aren dès ma découverte de son personnage, il a cette aura du guerrier, mêlée à celle d’un Roi et on le découvre avec tant de poids sur les épaules. L’un comme l’autre représente un peuple, et malgré cela, ils vont apprendre à se connaitre, et si le poids du pouvoir et des secrets n’était pas omniprésent, ils formeraient tous deux un duo parfait.

Quand je vous dis que j’ai eu un coup de coeur pour ce roman, cela regroupe vraiment tout : que cela soit l’objet livre en lui même, que j’ai pris tant plaisir à lire, il offre en plus un confort de lecture fort agréable. Tout comme son histoire et cet univers proposé qui est fantastique à découvrir, j’ai complètement été happée et il m’a été impossible de le lâcher. Les personnages sont malgré eux, embarquer dans une histoire qu’ils n’avaient pas prévu, une relation va naitre entre eux, mais les intrigues qui les entourent n’auront de cesse de les malmener et à la fin de ce tome, nous sommes d’autant plus pressés de lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver.

Le Pont des Tempêtes
Tome 1 de la série
De Danielle L. Jensen
Editions Bragelonne
Relié 408 pages
Sortie le 01/03/2023

pcc

le-pont-des-tempetes_insta


Série The Bridge Kingdom : 
Tome 1 : Le Pont des Tempêtes (01/03/2023)
Tome 2 : La Reine Traîtresse (04/10/2023)
Tome 3 : L’héritier insoumis (13/03/2024)
Tome 3,5 : The calm before the storm (VO)
Tome 4 : The Endless War (VO)

le-pont-des-tempetes le-pont-des-tempetes-02-la-reine-traitresse

Booktrailer original de Danielle L. Jensen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>