« Le pays des contes » le tome 1 : « Le sortilège perdu » de Chris Colfer

Le pays des contes 01

Résumé :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Entrez dans la légende…

♪ Avis d’Aoki ♪ 10 ans

Le début, je l’ai trouvé un peu long mais très rapidement une fois au pays des contes, j’ai vraiment eu l’impression d’être avec Alex et Conner dans leurs aventures.

Mes personnages préférés sont Boucle d’Or et Jack (du haricot magique) car leur histoire est émouvante, j’espère franchement les revoir dans les autres tomes. Je l’aime bien car elle est courageuse, gentille, forte, belle et je me retrouve bien en elle.
La tristesse et les larmes m’ont envahie à cause de l’histoire tragique de la méchante reine Mershante et de Mira.

Découvrir tous ces merveilleux secrets à la fin du livre c’est fabuleux .
Chris Colfer a une belle imagination, je suis sure et certaine que les tomes 2 , 3 et 4 seront fabuleux , émouvants, mystérieux , merveilleux et romantiques.

5etoiles


☆ AVIS DE BELI ☆

Dès le début, l’auteur nous plonge dans le pays des contes, le titre est formidablement bien trouvé. Le prologue nous propose d’ores et déjà un univers peuplé de gentils et de méchants et peut-être allons-nous en apprendre beaucoup sur ces personnages que l’on connait tant : « Il était une fois » ou l’annonce du pays enchanteur que nous offrent les contes.

Les personnages nous sont dès le départ très fortement sympathiques : Alex et Conner sont des jumeaux de onze ans. Alex est une jeune fille studieuse, passionnée de lecture qui a très peu d’amis. Conner, lui ne fait rien en classe, a beaucoup d’amis, il est drôle mais loin d’être bête.
Ils sont tous deux traumatisés par la perte de leur père.
La complicité entre le frère et la soeur est très touchante et ce malgré leurs différences, leurs dialogues sont emplis d’humour.

Ils vont tous deux se retrouver plongés dans le pays des contes. Alex est très excitée de découvrir que tous ces contes existent avec tous ces personnages qu’elle aime tant, mais elle découvre aussi qu’il n’y a pas que les gentils qui existent, les méchants aussi. Conner lui est plus sceptique, il est assez sarcastique et joue d’un humour noir pour alléger son inquiétude.
J’ai apprécié leurs deux personnages car ils se complètent à merveille et même s’ils se cherchent constamment, chacun à sa façon, ils sont très soudés.

C’est très plaisant de les suivre et de découvrir tous les personnages que l’on connait si bien, et ce réinvestit dans des situations et des histoires qui les mettent tous en scène selon l’imagination débordante de l’auteur. On fait ainsi la connaissance de personnages connus du monde des contes, qui jouent des rôles prédéfinis dans un scénario bien pensé. Certains nous feront rire, d’autres sont émouvants, leurs histoires sont intéressantes, touchantes et elles rythment l’aventure des jumeaux au pays des contes. Les lieux sont magnifiquement bien décrits, on se laisse très rapidement prendre au jeu, plongeant nous même dans cet univers. Alex et Conner doivent retrouver un certain nombre d’objets spécifiques à chaque royaume du pays des contes et ils vont devoir braver des dangers et être rusés pour s’en sortir, heureusement à eux deux ils font la paire.

La couverture de ce tome, tout comme celles des suivants, est superbe. Les illustrations sont magnifiques, elles correspondent assez bien à l’ambiance du livre. L’univers que nous offre l’auteur marche bien, on est littéralement embarqué dans les aventures que suivent les jumeaux, qui sont vraiment agréables à lire. Leurs personnalités sont celles d’enfants de leur âge, chaque enfant lisant le livre pourra aisément se retrouver dans l’un ou l’autre et alors s’identifier à eux. Mais les adultes peuvent aussi s’y retrouver et c’est un plaisir que de lire tous ces personnages mis en scène. A la fin de ce tome, on n’a qu’une envie, continuer l’aventure. Une saga enchanteresse dans laquelle l’auteur a merveilleusement bien réinvestis tous ces contes que nous connaissons tous depuis l’enfance.

« Le pays des contes » le tome 1 : « Le sortilège perdu » de Chris Colfer
Paru aux Editions Michel Lafon le 10/10/2013 : 414 pages

Note : 4/5


Série « Le pays des contes » (5 volumes de prévus pour l’instant)
Tome 1 : « Le sortilège perdu »
Tome 2 : « Le retour de l’enchanteresse »
Tome 3 : « L’éveil du dragon »
Tome 4 : « Au delà des royaumes »
Tome 5 : sortie prévue en mai 2017

2 réflexions sur “« Le pays des contes » le tome 1 : « Le sortilège perdu » de Chris Colfer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>