« Le palais du comte Paskevitch » de Jacqueline Briskin

le-palais-du-comte-paskevitch

Résumé :
À l’automne 1909, Marya et son frère, de jeunes Américains d’origine russe, voyagent à bord d’un paquebot qui fait route pour Saint-Pétersbourg, où les a invités le comte Ivan Paskevitch, leur dernier parent en vie.
Cet homme richissime et tyrannique vit seul dans un somptueux palais, sanctuaire où il entrepose mobilier, objets et bijoux de grande valeur.
Fasciné par Marya, le comte a décidé de faire d’elle la pièce maîtresse de sa collection.
Mais au cours de la traversée, Marya a rencontré Stephan Strakhov, un révolutionnaire au passé mystérieux, qui lui a sauvé la vie…

  ★ Merci aux Editions L’Archipel et LP Conseils pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce livre est un véritable condensé d’émotions, je suis passée de l’euphorie aux larmes, à chaque fois que je m’arrêtais de le lire il fallait que je le reprenne bien que certains passages soit dures, je ne pouvais simplement pas le mettre en pause. 

Marya une Américaine, est en route pour la Russie d’où elle est originaire de part son père, durant son voyage elle va faire la connaissance de Stephan qui va lui sauver la vie, ils vont parcourir une partie du voyage ensemble et rapidement tomber amoureux, mais vont devoir se séparer. Stephan est un révolutionnaire et Marya fait parti de la famille du comte Paskevitch, leur destin n’est pas d’être ensemble, même si la puissance de leurs sentiments vont chaque fois les ramener l’un à l’autre.

Marya s’est vue dans l’obligation de séjourner chez cet homme charismatique, après le décès de son père elle n’avait plus d’autre famille et le comte a décider de les prendre sous son aile, ce qui est une aubaine pour son frère malade, qui va lui ne voir que les bons cotés de cette nouvelle vie. Sauf que les excès de Boris vont mettre Marya dans des situations délicates et bientôt elle devra faire  des sacrifices et se donner à un homme qui la répugne. Petit a petit elle va s’habituer à la présence du comte et finir par lui trouver de bons cotés, il est drôle, intelligent et surtout très dévoué, mais bientôt le vent va tourner et c’est encore avec douleur et regret qu’elle va devoir s’en sortir.

Tout au long de cette lecture, j’ai vu le combat que menait Marya entre son cœur et sa tête, Stephan toujours aussi présent dans son coeur la rendait coupable de ses agissements face à Paskevitch, surtout lorsque celui-ci se montrait si gentil avec elle. Mais on ne peut pas facilement oublier son premier amour, et c’est toujours avec ravissement que je prenais plaisir à les retrouver ensemble même pour un court moment, et par contre c’était toujours douloureux de les voir se séparer. C’est comme s’ils étaient destinés l’un à l’autre sans pouvoir jamais se trouver. 

Marya est une femme solide, intelligente et belle, elle ne vie que pour aider les autres, cette femme au grand cœur va faire beaucoup de bien autour d’elle au détriment parfois de sa santé. Elle va toujours se montrer positive, mais sa naïveté face à la détresse de certains va souvent la rendre faible. J’ai parfois eu envie de lui dire « mais ouvre les yeux ! ».

Bien que le comte soit un homme très exigeant et calculateur la façon dont nous le fait voir Marya nous le rend tout de même sympathie, je reste tout de même avec une grande préférence pour Stephan, mais ce dernier ne voit que par la cause de son pays, et met sans le vouloir régulièrement Marya de coté, même si leurs retrouvailles sont rares, il ne profite pas assez du peu de temps passé avec elle.

Une lecture que j’ai vraiment adoré, bien que je sois au bord de la dépression maintenant que je l’ai terminé, je n’arrive pas trouvé les mots justes pour expliquer ce que ce livre m’a vraiment fait ressentir. Certains passages sont éprouvant, mais ils sont nécessaires pour que l’histoire vous transporte vraiment.  On retourne en Russie au temps du tsar juste avant la première guerre mondiale, et puis soudain les guerres, la famine, les morts et toutes les maladies rendent cette époque encore plus fragile qu’elle ne l’était. La révolution, la prise de pouvoir du communiste, entre le luxe et la fuite Marya va devoir toujours s’armer de courage pour survivre et faire en sorte que ceux qu’elle aime soit en sécurité. 

« Le palais du comte Paskevitch » de Jacqueline Briskin
Editions L’Archipel collection ArchiPoche le 01/06/2016 : 600 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>