Le mari invisible de Frick Island – Colleen Oakley

le-mari-invisible-de-frick-island

Résumé de l’éditeur :
Piper Parrish mène une vie idyllique dans la bourgade de Frick Island, au cœur de la baie de Chesapeake… à un détail près : son cher mari, Tom, est décédé. Bouleversée, Piper réagit de la plus étrange des manières, en poursuivant son quotidien, comme si Tom était toujours à ses côtés. Et que peuvent faire les habitants, si ce n’est prétendre avec elle pour la réconforter ?
La carrière d’Anders Caldwell, journaliste ambitieux, est au point mort. À son âge, il s’imaginait à la tête d’un podcast, lauréat de nombreux prix. Au lieu de cela, il travaille dans un petit journal local. Envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse, Anders y découvre un sujet bien plus fascinant : la ville semble abriter un homme imaginaire. Déterminé à ne pas manquer ce scoop, Anders enquête et rencontre la mystérieuse Piper. Il ne se doute alors pas que, de toutes les vies qu’il s’apprête à bouleverser, c’est la sienne qui va le plus changer.

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

               avis-beli

J’apprécie beaucoup la plume de Colleen Oakley, je la trouve à la fois surprenante car on démarre toujours la lecture de ses romans en nous demandant où elle va pouvoir nous mener, mais elle est originale ! Car ses idées sont toujours un peu folles, mais elle arrive avec cela à nous transporter. Quand j’ai lu ce résumé, sachant que j’appréciais cette auteure, je n’ai pas hésité à vouloir la lire de nouveau.

Les lieux où se déroulent cette histoire sont un peu à part, c’est sur une île où l’action va se dérouler. Une île assez peu commune, où vit une communauté un peu coupée du monde : pas de réseaux mobile ou internet, pas d’alcool donc assez peu de connexions avec le continent. On peut s’y rendre, par le biais d’un petit bateau ou à bord de l’embarcation de celui qui souhaiterait bien vous prendre à son bord, mais rien n’est fait pour établir un réseau de passage du continent à l’île. Quand Anders se voit confier la mission de couvrir un festival sur l’île, il ne s’imagine pas alors qu’il serait amené à y passer tant de temps par la suite.

Anders est journaliste et depuis toujours il rêve d’être le Clark Kent, pas le super héros mais le journaliste qui trouve toujours de quoi aider les autres et réussir. Réussir, c’est son ambition, pour de multiples raisons, c’est pourquoi il bosse pour ce petit journal, à défaut d’être journaliste dans un grand quotidien. Il tient à côté de cela un podcast, auquel il tient énormément bien qu’il n’ait que peu de lecteurs. Il s’accroche, c’est un jeune homme persévérant et il a cette envie de réussir qui le caractérise bien. Quand il pense avoir découvert qu’il se passe plus encore sur l’île que ce que l’on croit, il se lance dans une enquête, se rendant tous les week-ends sur l’île pour découvrir de quoi alimenter son podcast qui tourne autour de Frick Island.

C’est le personnage de Piper qui va attirer son attention. Piper est une jeune femme qui vit sur l’île depuis qu’elle a dix ans, elle a grandit auprès de tous les habitants et n’a plus voulu quitter l’île depuis, d’autant plus qu’elle s’est mariée à l’un de leurs pêcheurs. Mais son mari, Tom a péri en mer, alors que tous deux étaient jeunes et plein d’envies pour l’avenir. Depuis Piper n’est plus la même, et elle est persuadée que son mari est là auprès d’elle, elle lui parle donc et toute l’île la suit en s’adressant à ce vide qu’est Tom aujourd’hui. Piper nous permettra de connaitre leur histoire en nous proposant aussi quelques chapitres sur ce qu’ils étaient tous deux avant qu’il ne disparaisse. Elle garde toutefois comme une aura mystérieuse autour de la façon dont elle vit la chose, et c’est à travers le regard d’Anders que nous finirons par tout découvrir.

C’est une idée originale et un fait assez intéressant, car il pourrait bien être le reflet d’un trouble psychologique lié au deuil, ou cela pourrait être tout autre chose. En tout cas, c’est sur ce point qu’Anders va se focaliser, prétextant s’intéresser au réchauffement climatique qui menace l’île de disparaitre. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance de tous ses habitants, assez peu enclin à se confier, ni sur Piper, Tom ou encore ce réchauffement qui les menace. Ils sont assez peu expressifs, bien qu’ils se permettent de dire honnêtement par moments ce qu’ils pensent, mais on sent bien qu’ils n’ont pas l’intention de parler de ce qui intéresse Anders. Ses visites chaque week-end lui permettront aussi de connaitre Piper, qui va devenir alors plus encore qu’une enquête, elle va alors réellement l’intéresser. Mais elle est mariée, et l’ombre de son mari plane puisqu’elle se matérialise par le fait que tous suivent l’attitude de la jeune femme qui fait comme si il était encore en vie.

Il va alors se passer bien des choses, de l’évolution de ses recherches, des doutes orchestrées autour de la mort de Tom, d’une intervention mystérieuse non identifiée… et puis, il y a ce podcast qui d’un coup fait exploser les followers d’Anders ! Il ne s’y attendait pas, il a enfin un retour sur son travail, mais cela arrive au moment où cela pourrait mettre en péril son histoire avec Piper. Une histoire d’amitié, d’attirance et plus encore par la suite pour Anders. Quelle serait la solution alors ? Continuer au péril de leur relation naissante, tout arrêter et perdre le fruit de son travail ? Anders n’est pas un opportuniste, ni un mauvais gars et il se posera bien des questions sur ce qu’il doit faire, car dans un sens comme dans l’autre, tout cela pourrait bien être utile pour l’île.

Si l’histoire est intéressante, elle manque toutefois de dynamisme, c’est assez plat, surtout les débuts. On a réellement l’impression de ne pas réussir à entrer dedans, l’intérêt pour l’histoire met tant de temps à s’installer qu’il faut vraiment s’accrocher. Je crois que ce qui m’a aussi gêné dans ma lecture, c’est de ne pas mettre sentie proche des personnages. Il y a une distance avec eux que je n’ai pas réussi à combler, ce qui a créé un manque. Pas un manque d’intérêt, car celui-ci m’a permis de poursuivre ma lecture car je voulais savoir ce qu’il en était de toute cette histoire, mais je suis restée spectatrice très éloignée d’eux quand j’ai découvert cette histoire, et cela est souvent assez gênant pour se sentir totalement bien dans l’histoire.

Bien que j’aime beaucoup lire Colleen Oakley, j’ai eu plus de mal avec ce roman. Je crois que les débuts qui ont duré par la lenteur du récit m’ont un peu refroidi, et il m’aura fallu un temps fou pour que l’histoire n’éveille un intérêt en moi. Cela a finit par le faire, mais le rythme donné au récit aura eu raison de moi, et même une fois dedans, je n’ai pas retrouvé l’intensité de ses autres romans dans celui-ci. La fin m’a même laissé un peu peinée, comme avec un goût d’inachevé. Ce n’est pas mon roman préféré de l’auteure et je pense que son rythme et le fait qu’il est du mal à décoller risque de refroidir plus d’un lecteur.

Le mari invisible de Frick Island
De Colleen Oakley
Editions Hauteville
Broché 411 pages
Sortie le 05/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>