« Le Joyau » le tome 3 « La clé noire » de Amy Ewing

le-joyau03-la-cle-noire

Résumé :
L’avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Le dernier tome de la trilogie événement, par l’éditeur de la série best-seller La Sélection !
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s’apprête à lancer l’offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu’elle a à jouer dans cette révolte, mais c’est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s’engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel…
Après avoir eu tant de mal à s’échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s’y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l’avenir de la Cité solitaire…

 ★ Merci à Collection R pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Voilà une suite que j’avais très envie de lire, cependant bien que celle-ci est réussie à m’émouvoir sur plusieurs plans, je ne me suis pas sentie autant embarquée que pour les tomes précédents. L’histoire reste néanmoins très appréciable, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé tous les personnages, j’avais êtres envie de voir comment Violet et Ash allaient évoluer.

On retrouve une Violet très engagée pour la cause qu’elle s’apprête à défendre, pour les mères porteuses et le monde qui l’entoure, elle est surtout prête à tout pour sortir sa sœur des griffes de la Duchesse du Lac, qui a kidnappé sa petite sœur afin de pouvoir avoir la chance d’avoir un autre héritier, celui-ci pouvant lui rendre la place qu’on lui a prise lorsqu’elle était plus jeune. La jeune femme va se mettre plus d’une fois en danger pour essayer d’approcher sa sœur, ce qui pourrait lui causer de gros ennuis si elle était découverte, n’oublions pas que même si personne n’est au courant de sa fuite, la Duchesse reste tout de même sur ses gardes et espère surement la voir réapparaitre pour sauver Hazel. Malgré la crainte d’être découverte et l’éloignement des personnes qui lui sont proches, elle prendra ce risque, mais celui-ci ne sera pas sans conséquences, bien que certaines personnes lui viendront en aide d’autres la soudoieront pour parvenir à leurs fins.

Un tome palpitant, plein de rebondissements et d’évènements inattendus, dehors la rébellion est très active, tout ne se fera pas sans perte et certaines scènes m’ont mis la larme à l’œil ne m’attendant absolument pas à ce revirement de situation. Nous faisons la connaissance de nouveau personnages et en retrouvons certains que nous aurions préférer oublier, bien que pour la plupart leurs comportements changeront, en bien ou en mal, difficile de savoir à qui on peut avoir vraiment confiance dans des moments pareils. 

On se rapproche plus du déroulement du premier tome, on retrouve des lieux familiers avec des angoisses s’approchant de ceux qu’a pu ressentir Violet dans le premier volet. L’intrigue et les suspicions vont bon train et un coté thriller s’installe au fil des pages qui n’est pas déplaisant, pourtant  j’ai mis un certain temps à me mettre dans ce livre, il m’a fallu lire une bonne centaine de pages avant que je ne sois vraiment captivée par ma lecture et même si celle-ci m’a surprise par bien des aspects, j’en reste néanmoins légèrement déçue bien que nous gardions ce coté dystopie. Les difficultés et les retournements de situations, je m’attendais a quelque chose de beaucoup plus spectaculaire, de peut-être plus poignant, bien que très touchant, je n’ai pas réussi à me sentir aussi proche d’eux comme cela a pu l’être dans les tome 1 et 2,  Ash m’a beaucoup manqué.

Je suis tout de même contente d’avoir pu suivre le péripétie de Violet et de ses amis, une trilogie qui dans l’ensemble m’aura beaucoup plu, un épilogue aurait peut-être réussi à me convaincre un peu plus, j’ai l’impression qu’il me manque un petit quelque chose une fois que j’ai eu terminer ma lecture.

« Le Joyau » le tome 3 « La clé noire » de Amy Ewing
Editions Robert Laffont, collection R  le 24/11/2016 : 396 pages

Note : 4/5


Série « Le Joyau » (5 livres)
Tome 0,5 : The wishing well (pas traduit encore)
Tome 1 : « Le joyau »
Tome 1,5 : « La maison de la pierre » (nouvelle)
Tome 2 : « La rose blanche »
Tome 3 : « La clé noire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>