« Le Cœur de l’Arkansas » le tome 1 : « L’amour en représailles » de Penny Watson Webb

Le coeur de l'arkansas 01

Résumé :
1838, Arkansas
Frank, le shérif de Little Rock, a toujours pensé que lorsqu’il aurait vengé les siens, la vie redeviendrait paisible. Pour cela, son plan était simple : tuer le vieil Indien qui a assassiné ses parents et brisé sa famille. Mais c’était compter sans l’ingérence d’Ayokha, une jeune femme blanche adoptée par son ennemi et élevée comme une Indienne. A cause de cette diablesse animée par la fougue des Cherokees, il lui est désormais impossible de laver l’affront subi par sa famille ! Fou de rage, Frank l’enlève pour l’amener avec lui, à Little Rock. Mais maintenant qu’il tient à sa merci cette femme fière et résignée à lui offrir sa vie, selon les lois indiennes, il ne sait que faire d’elle. Et n’ose s’avouer le trouble inacceptable qu’il ressent devant celle qui restera pour toujours la fille de son ennemi…

☆ AVIS DE BELI ☆

Je lis peu de romances historiques, pour que je sois attirée par ce genre de lecture, il faut vraiment que le résumé m’interpelle !! « L’amour en représailles », cela faisait un moment que je voulais le lire car le résumé me plaisait.

Je ne fus absolument pas déçue, je l’ai tout simplement dévoré, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Comment abandonner ma lecture, alors que je me suis sentie vivre pleinement ce que ressentait Ayokha. J’ai eu les larmes aux yeux, quasiment tout du long, elles ont coulé aussi à certains moments. Devant les injustices vis à vis des indiens, devant les injustices vis à vis des femmes, mais aussi devant ce qu’elle a vécu elle personnellement.

Ayokha, je trouve ce prénom juste magnifique déjà. C’est une jeune femme blanche, recueillie par un Cherokee qui va l’élever comme sa fille. Bien des années plus tard, elle se verra annoncée qu’elle est destinée à un homme blanc qui viendra pour tuer son père, pour venger les siens.
C’est ainsi que cela se passe chez les indiens et c’est ainsi qu’elle a été élevée.
Lorsque Frank, cet homme à qui elle est destinée, arrive au camp dans lequel elle vit, elle va devoir dire adieu à son père, elle va alors transgresser les lois de son peuple et mettre fin à la vie de celui-ci, mourant, lui épargnant ainsi les tortures que Frank avait prévu de lui faire vivre.
De colère, il décide de l’emmener pour la punir… seulement il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, il agit sous le coup de l’impulsion.

Il la ramène chez lui mais va très vite être confronté aux agissements qu’il a eu avec elle, à sa famille, à la haine de certains et à ses sentiments.
Frank a vu sa famille être tuée par le père d’Ayokha, il s’est juré que jamais il n’aimerait qui que soit, que jamais il ne s’attacherait à qui que soit et ça n’est pas cette petite indienne qui va le faire changer d’avis. Son comportement avec elle est digne d’un rustre, il est cruel, blessant.

Ayokha a très jeune, acceptée son sort, c’est ainsi qu’elle a été élevée, mais elle ne s’attendait pas à être traitée ainsi par les blancs – qui la considère tout juste au rang d’un animal. Cette réalité est cruelle et son coeur subira de multiples déceptions. Le plus dur étant de s’être ouverte à Frank et de se voir rejeter par lui.
Elle ne peut pas s’empêcher de s’attacher et d’éprouver des sentiments et ce malgré la façon dont il la traite.

La vie était rude à cette époque et la condition des femmes, loin d’être facile, d’autant plus quand on est une Cherokee. On se retrouve vraiment propulser dans le temps et complètement immergée dans une période intéressante et intense ! C’est une lecture qui m’a tenu en haleine tout du long, j’y ai vécu ce que vivait Ayokha et les autres personnages féminins avec beaucoup d’implications. C’est ce que j’aime lire dans les romances historiques, mais que l’on ne retrouve pas forcément.

J’ai aimé le rythme de l’histoire qui ne cesse d’évoluer, de découvrir tous les personnages qui environnent Frank que l’on aura plaisir à retrouver dans les suites. Ils sont tous intéressants et ont chacun leur histoire. Le vécu des personnages nous les rendent attachants.

« Le Cœur de l’Arkansas » le tome 1 : « L’amour en représailles » de Penny Watson Webb
Paru le 28/08/2015/2015 chez Harlequin HQN :  195 pages

NOTE : 4,5/5


Série « Le Cœur de l’Arkansas »
Tome 1 : « L’amour en représailles »
Tome 2 : « L’honneur de Violette »
Tome 3 : « La rebelle de Little Rock »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>