Last weekend – Kara Thomas

last-weekend

Résumé de l’éditeur :
Trois amis, une maison au bord d’un lac, une escapade secrète… qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
C’était censé être l’endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu’elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu’il est arrivé quelque chose de terrible.
Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue.
Que s’est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets – y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu’elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.

 ★ Merci aux éditions FIBS pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman dans lequel j’ai littéralement plongé ! Je l’ai commencé, pensant y passer un bon moment mais je ne me doutais pas que je n’allais pas pouvoir le lâcher avant la fin, tellement j’étais curieuse de savoir ce qu’il s’était passé ce fameux week-end.

Cela devait être un week-end de détente, un week-end de fin d’année et plus même encore, le week-end de fin de promo ! Ils devaient juste profiter, mais on sent dès le départ qu’il y a plus encore derrière ce week-end. Déjà, la décision de partir dans un lieu précis resté secret, aucune famille n’est mise au courant, ensuite quelques changements de dernière minute poussent chacun d’eux à ne pas envisager ces quelques jours de la même façon. La situation semble tendue, et nous découvrirons pourquoi au fur et à mesure. Cette atmosphère particulière autour de ce week-end nous donnera envie d’en savoir plus encore pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Nous débutons cette histoire avec une Claire, désorientée, blessée et seule, perdue dans la forêt alors qu’elle était partie en week-end avec ses amis. L’ambiance du roman est posé, il souffle un vent de mystère sur les conditions de ce week-end et sur ce qu’il s’est passé. Claire en plus d’être perdue, tant physiquement que psychologiquement, a perdu la mémoire et ne se rappelle plus rien de ce qu’il s’est passé. Qu’est-il advenu de ses amis qui restent introuvables ? Que s’est-il passé durant ce week-end ? Nous sommes dés les débuts happés par toutes ces interrogations.

Claire accompagne ses deux meilleurs amis pour passer quelques jours en montagne, alors que toute leur promo sera au bal de fin d’année et en train de faire la fête. Kat et Jesse, qui sont en couple, avaient décidé de ne pas participer au bal, et ils ont proposé à Claire et son petit ami de partir en week-end avec eux, seulement l’histoire de couple de Claire s’est terminée juste avant ce week-end et Claire sera donc seule en compagnie de ses amis. Une perspective qui ne l’enchante pas car même si elle tient à eux plus que tout, elle a du mal à taire les sentiments qu’elle éprouve pour Jesse et l’idée même de les voir ensemble, heureux, plusieurs jours durant lui fait du mal. On comprend alors aisément ce qu’elle peut ressentir, tiraillée par ses sentiments et contrainte de respecter l’amitié qu’elle a pour eux deux, et le respect qu’elle a pour leur couple, même si elle aurait aimé qu’ils ne se mettent pas ensemble.

Dans le roman, nous vivons la situation actuelle de l’histoire, quand Claire cherche à savoir ce qu’il s’est passé, tout en effectuant quelques allers-retours vers le passé pour comprendre l’histoire de tous ces personnages et le cheminement de leur histoire qui les aura conduit à vivre ces moments. Claire va chercher à comprendre ce qu’il s’est passé, en tentant de retrouver la mémoire, mais aussi de comprendre pourquoi cela s’est passé ainsi. Elle se lance alors dans une enquête personnelle sur ses amis, sa famille et tous ceux qui l’entourent, et ce qu’elle découvrira sera bien loin de ce qu’elle imaginait au départ.

La tension donné au ton du récit donne le rythme du roman, octroyant une brume tout autour de ce qu’il s’est passé, et donnant au roman cette atmosphère particulière liée aux lieux où ils se déroulent, mais aussi au mystère de cette disparition. Claire, Jesse et Kat sont amis, et plus nous en découvrons sur leurs rapports, plus le doute s’installe. A ces trois personnages, d’autres viendront s’ajouter pour prendre une place que l’on aurait pas forcément imaginé, apportant à l’histoire de chacun des personnages encore plus de profondeurs et de résonances. Claire connaissait-elle réellement la vie de ses amis et proches ? Tant de secrets vont être dévoilés, tant de choses se sont passés, un peu comme si elle ne faisait pas partie de leur univers. Cela met à mal tout ce qu’elle a vécu auprès d’eux, et la porte à se sentir un peu comme une pièce d’un grand jeu d’échec dans lequel elle n’a jamais rien maitrisé.

Un récit passionnant que je n’ai pas pu lâcher. Dès le début, nous sommes happés par l’intrigue, mais qu’a-t-il pu se passer ? La perte de mémoire de Claire laisse un flou sur plusieurs heures de ce week-end et ses amis ont disparu. Sont-ils morts ? ou kidnappés ? D’une manière ou d’une autre, on se demande bien ce qu’il s’est passé d’autant plus que Claire découvre de plus en plus de choses sur eux et sur ce qui les entourent et qu’elle ne compte s’arrêter avant de tout savoir. C’est justement la persévérance de Claire, son envie de savoir et de comprendre qui la poussera à mener son enquête. Elle sait qu’elle flirte avec l’interdit, qu’elle va déterrer des secrets qu’elle n’est pas censé connaitre mais ce sont ses amis, et elle ressent ce besoin de savoir ce qu’il s’est passé.

Je crois pouvoir dire que le roman répond bien aux codes du genre, puisque l’on est vraiment pris dans cette histoire sans jamais pouvoir la lâcher. Le suspense est de mise, et c’est passionnant de suivre la progression de l’enquête et toutes les révélations qui seront faites. La plume de l’auteure est addictive, elle vous capture et vous tiendra en haleine tout du long !

Last weekend
De Kara Thomas
Editions FIBS
Broché 445 pages
Sortie le 07/07/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>