La vie à portée de main de Katherine Center

la-vie-a-portee-de-main

Résumé de l’éditeur :
Depuis la mort de son mari, Libby vit chez sa mère, une femme autoritaire qui passe son temps à critiquer tout ce qui l’entoure. Quand elle reçoit la lettre de sa tante Jean, Libby entrevoit enfin une issue de secours : un boulot et un toit dans une ferme au fin fond du Texas. Elle saute sur l’occasion et prend la route avec ses deux enfants, dans son minivan plein à craquer.
Ce qu’elle découvre sur place dépasse toutes ses espérances. Bien sûr, il y a la joie simple de vivre à la campagne, mais il y a aussi un fermier bourru, sans doute agréable à regarder sous son épaisse barbe, et sa tante excentrique, persuadée de pouvoir dialoguer avec l’au-delà, qui lui réserve bien des surprises. Libby a peut-être enfin trouvé la vie à laquelle elle aspirait depuis toujours.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai découvert cette auteure avec son précédent roman La vie rêvée de Margaret, un roman que j’ai beaucoup aimé. Elle aime nous présenter des personnages qui sont à un moment de leur vie, où les choses doivent changer, souvent après avoir vécu un moment difficile. Ce sont des lectures pleine d’espoir et de beaux sentiments qu’elle nous propose de découvrir à travers ses personnages.

Avec ce roman, j’ai eu un peu plus de difficultés à entrer dedans que le précédent, j’ai trouvé qu’il comportait beaucoup plus de longueurs. J’ai apprécié découvrir ses personnages et leur histoire mais le rythme du roman, tout en douceur, a manqué de quelque chose qui m’aurait plus transporté dans le récit. D’un abord très posé, Katherine Center nous présente ses personnages avec détails, de façon à ce que nous les connaissions bien, mais elle ne se contente pas d’un couple, non elle aime à nous faire connaitre tous ceux qui les environnent. C’est ainsi que nous faisons connaissance de ceux qui vont entourer Libby, sa mère de son ancienne vie et ceux dont elle va faire la connaissance dans son nouveau chez elle. De sa tante à son compagnon, en passant par cet homme barbu et chevelu en abondance qui travaille sur la ferme, tout comme d’autres personnages un peu loufoques, nous les appréhenderons tous.

C’est une nouvelle vie que s’offre à Libby, après avoir perdu son mari et plus encore, elle vivait chez sa mère avec ses enfants depuis deux ans mais la situation était quelque peu difficile et il lui fallait changer d’horizons. Une proposition de sa tante l’interpelle alors et elle ne réfléchit pas longtemps avant de l’accepter. La voilà en partance pour le Texas pour aller s’occuper de chèvres ! Un dépaysement total, une plongée dans un lieu isolé et coupé du monde moderne, le tout accompagnée de personnages un peu « à part ». Elle n’a pas réfléchi à sa décision, et si par moments elle se sent perdue, cela lui fait du bien de se retrouver dans ce lieu où l’on pense différemment, et où les futilités de la société sont loin d’être présentes. Elle passera par différentes phases, concernant ces nouvelles habitudes, mais elle n’en tirera que du bon pour ses filles et elle.

J’ai été assez intriguée par le personnage de James O’Connor, il laisse entrevoir de lui tellement peu de choses. Il est bien présent aux débuts, puisqu’il travaille sur la ferme, mais il reste discret et peu bavard, un peu distant et méfiant aussi bien qu’il s’impose puisque c’est lui qui dirige la ferme. L’image que l’on se fait de lui est véhiculée par la façon dont Libby va le voir, d’un abord un peu étrange, à la manière d’un homme qui vit sans se préoccuper de lui, il est peu avenant au départ. Mais les moments qu’ils vont tous deux partagés, vont nous permettre d’en apprendre sur lui petit à petit mais toujours en maintenant cette distance. Une distance qui dérange par moments, car elle freine un peu l’évolution de leur histoire et il faudra du temps pour que cela se mette en route, j’aurai aimé que cela un peu plus poussé concernant ce point. Il reste tout du long, un personnage secondaire, tout étant focalisé sur Libby, bien que l’on découvre tous les personnages qui l’environnent.

Si au départ de ce récit, Libby était un peu perdue et pas forcément soutenue, du temps où elle était chez sa mère, nous découvrions alors la personnalité toute particulière de celle-ci, en partant et en s’installant chez Tante Jean, elle a vu ce que c’était que d’avoir autour d’elle des personnes attentionnées. Elle va faire la connaissance de quelques personnages qui détonnent un peu mais qui sont bons et loyaux, peut être parce qu’eux aussi, ont connu des moments difficiles, que nous appréhenderons au fil des pages qui se tournent. Au delà de ce renouveau, de ces nouvelles amitié et liens forts qui vont se créer, Libby découvrira plus encore sur elle et son histoire, des moments forts en émotions et qui permettront aussi de comprendre pourquoi sa mère et sa tante ne s’entendent plus du tout.

Ce roman, c’est ce moment précis dans une vie où tu prends une décision sur un coup de tête et que du jour au lendemain, tu changes tout ! et qu’en fin de compte, tu trouves ta voix, des personnes qui t’aimeront et te donneront l’occasion d’être de nouveau, alors que tu semblais être tout au fond du gouffre. Les messages d’espoir véhiculés ainsi que les liens forts qui unissent les personnages font la force de cette histoire, c’est beau et plaisant de voir que malgré des moments difficiles, tout n’est pas perdu et on a le droit d’être heureux de nouveau, différemment.

L’ensemble est assez prévisible, et les longueurs constatées à la lecture, ont freiné l’engouement que cette lecture aurait pu occasionner. Le fait de rester loin de certains personnages, d’attendre trop longtemps pour que certaines choses se passent mais aussi le fait que nous sachions bien comment cela allait se finir, et ce sans rencontrer de grands moments entre le début et la fin, tout ça rend l’ensemble plus pauvre que le récit proposé dans son précédent roman. Je n’ai pas retrouvé l’entrain et l’enthousiasme ressentis à la lecture de La vie rêvée de Margaret, et c’est bien dommage.

La vie à portée de main
De Katherine Center
Editions Milady
Semi-poche 380 pages
Sortie le 11/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>