« La proposition » le tome 1 de Katie Ashley

la-proposition-01

Résumé :
30 ans. 0 mari, 0 enfant…
Emma veut un bébé, coûte que coûte.
Quitte à renoncer au prince charmant, quitte à élever son enfant seule.
Vraiment ?
Quand Aidan, ce tombeur auquel elle a jusque-là résisté, lui apporte la solution rêvée, Emma se retrouve au pied du mur.
Céder à sa proposition, avoir une relation sans lendemain… et en même temps se retrouver maman ?
Elle qui croyait y voir clair dans sa vie et ses désirs, c’est la panique !

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quelle agréable surprise que la lecture de cette romance. Elle m’a beaucoup plu, l’histoire de cette jeune femme qui souhaite tant devenir maman m’a touché et voir cette relation non prévue se construire au détriment de l’idée que cela soit possible pour les personnages a été bien agréable.

L’auteure nous présente son héroïne comme une jeune femme assez triste, elle a ce besoin viscérale d’avoir un enfant. Or elle est seule, son fiancée est décédé il y a quelques années et ses quelques rencontres se sont soldées par des échecs cuisants. Qu’à cela ne tienne, pour avoir un enfant, elle n’a besoin que de la semence d’un homme et son meilleur ami gay, se trouve être la personne idéale pour cela. Mais la situation se complique quand le compagnon de celui-ci met son véto, Emma se retrouve seule de nouveau face à ce besoin d’avoir un enfant.

C’est là qu’entre en jeux, Aidan, qui travaille dans la même boite qu’elle. Il a surpris leur conversation et a été mis au courant par Connor, le meilleur ami gay de l’affaire. Aidan, c’est le chaud lapin par excellence, sa réputation n’est plus à faire dans la boite, il est beau comme un dieu, le sait et en profite pour enchainer les conquêtes. Il a tenté un rapprochement à la fête de Noël vers Emma, mais celle-ci l’a gentiment éconduit quand elle a su quelle était sa réputation, alors même que la tentation était fortement agréable.

Aidan va tenter de lui remonter le moral et c’est à ce moment-là qu’il va lui faire la proposition : il lui propose d’être le père de son enfant à la seule condition que la procréation se fasse naturellement, sans aide médicale. En gros, il lui propose de coucher avec lui pour l’aider à tomber enceinte. Emma est quelque peu surprise par cette idée, mais lui n’a pas caché avoir très envie d’elle et elle, cherche un homme bien et il est beau, talentueux, ambitieux, il réunit un certain nombre de qualités. Après maintes discutions avec sa meilleure amie, elle accepte de profiter de cette offre tout à fait alléchante.

Les choses sont claires entre eux : elle veut un enfant mais ne cherche pas un père qui prendrait ses responsabilités, qu’à cela ne tienne, lui ne cherche qu’une aventure avec une jeune femme qui l’attire, sans prendre d’engagements. Entre eux, l’entente se fait, sexuellement parlant l’expérience est fort attrayante et plaisante, leur intimité est torride et ils profitent tous deux des doux moments passés ensemble. Mais Aidan étonne Emma, il fait tout pour qu’elle tombe enceinte, allant jusqu’à porter des boxers pour favoriser la qualité et la quantité de son sperm !

Nous découvrons alors la personnalité de ce Don Juan, qui cache un grand coeur. Cet homme est attirant physiquement, là dessus aucun soucis mais quand nous apprenons à le connaitre, nous ne pouvons nous empêcher de drôlement l’apprécier. Tout comme Emma, qui commence à s’attacher à lui, à sa vraie personnalité. Il a beau affirmer haut et fort que la paternité, cela n’est pas pour lui, qu’il n’est pas question de se caser, de vivre une histoire unique, lui même se laisse vite déborder par cette relation. Les familles prennent de l’importance en découvrant leur relation, ils s’impliquent de plus en plus. Seulement voilà, les vieux démons d’Aidan ne sont jamais bien loin, il prend peur.

Psychologiquement parlant, l’auteure explore ses deux personnalités : la douce et gentille Emma qui a ce besoin encré en elle de maternité. Un besoin qui lorsqu’il est ressenti par une femme, ne peut pas la quitter, cela devient son objectif premier et il ne la quitte pas tant qu’il n’est pas réalisé. Une fois qu’une femme qui a cette envie, est enceinte, elle est alors la plus heureuse du monde. Emma est cette femme, et la bonté fait partie intégrante de sa personnalité. Réceptive aux autres, elle sera le comprendre et elle va ouvrir une brèche sans le vouloir dans laquelle ils vont tous deux s’engouffrer. Aidan s’avère être un homme si attentionné, si à l’écoute d’Emma, présent pour ses proches, il est le petit frère d’une fratrie de soeurs. Il a été élevé dans une famille aimante mais il a un blocage quand il s’agit de lui, nous le voyons lutter contre lui-même.

C’est une très belle histoire, pleine de beaux sentiments. Leur relation se fait petit à petit sans précipitations, c’est naturellement qu’ils vont se rapprocher pour finir par vraiment tenir à l’autre. Mais Aidan est vraiment mal vis à vis de cette implication qu’il n’avait pas prévu et cela va mettre à mal leur histoire.

C’est un premier tome que j’ai beaucoup apprécié, il m’a agréablement surprise. Je ne pensais pas que les personnages seraient si attachants, que leur histoire serait si belle. J’ai vraiment hâte de lire la suite, de découvrir ce qu’ils vont devenir, cette fin était assez prévisible, mais d’un autre côté, l’auteure aurait pu ne pas assumer son personnage d’Aidan, et tout aurait pu être parfait dès le départ. J’ai aimé le fait qu’au contraire, elle reste sur cette ligne de conduite malgré ce qu’il ressent. J’ai trouvé le récit assez captivant, cela se lit tout seul, le débit est fluide et j’ai pris plaisir à lire leur histoire et à connaitre ces deux personnages.

« La proposition » le tome 1 de Katie Ashley
Editions Hachette, collection BMR le 28/07/2017 : 352 pages

NOTE : 4,5/5


Série La proposition : 
Tome 1 (28/07/2017)
Tome 2 (06/10/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>