« La mort est une femme comme les autres » de Marie Pavlenko

la-mort-est-une-femme-comme-les-autres

Résumé :
Imaginez un monde où personne ne s’éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.
Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever.
En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir.
Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

★ Merci à Babelio et aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un livre auquel on ne s’attend pas : rien ne dit en voyant la couverture, le titre et même la quatrième de couverture que l’on va passer un très bon moment plein d’humour auprès de la mort.

Alors sans trop vous en dévoiler, je vais tâcher d’essayer de vous expliquer pourquoi vous devez le lire ou pourquoi j’ai pris plaisir à le lire. La mort, me direz-vous n’est pas forcément un sujet sur lequel on a envie de lire un roman ! pourquoi devrions-nous côtoyer la mort ? Oui mais si la mort, comme nous autres êtres humains, avait elle aussi un coup de mou !? et si cette mort décidait d’arrêter de faucher les mourants et de venir faire un tour parmi les « vivants ».

Bon sachez juste que ça met un sacré bordel cette histoire !! Les mourants ne meurent plus oui, mais sont toutefois pas en état de vivre pleinement, imaginez un peu ce qui se passe dans la tête des humains alors !? Un complot ? un virus ? Le commun des mortels a une sacrée imagination.
Et à côté de ça, on a la mort qui se balade et fait la connaissance des vivants. Emm c’est la mort, elle rencontre Suzie qui vient d’apprendre qu’elle va mourir (enfin elle aurait du mourir car là, la mort ne travaille plus…). Suzie sera la première personne à faire attention à elle et à être gentille, Emm va donc rester avec elle et découvrir ainsi à travers elle, bien des choses sur ce monde et sur des tas de choses qu’elle ne connait absolument pas : vous souvenez-vous de vos premières fois ? Emm va en découvrir quelques unes.

Suzie est une jeune femme dans la trentaine qui va être ce personnage touchant, que l’on trouve charmant et attentionné. Elle cherche des réponses à ses questions sur cette mort qui lui a été annoncée mais qui ne vient pas ! ? Où va-t-elle ?
C’est tout bonnement dans un hôpital qu’elle se rend et fait la connaissance de Anatole qui sera le troisième personnage principal de cette histoire. Il est docteur en soins palliatifs et se retrouve submergé de mourants qui ne meurent pas et de bien d’autres choses qui découlent de cette situation !

Alors nous avons : la mort Emm qui ne veut plus travailler, et se balade dans sa tenue excentrique parmi les vivants, Suzie, une mourante qui ne sait plus quoi penser de la situation et un docteur au départ assez peu sympathique mais qui à travers le regard de Suzie prend alors une toute autre apparence. Gravitent autour d’eux, des personnages haut en couleurs, certains exaspérants, d’autres drôles, loufoques… et Emm nous les fait découvrir à travers son regard neuf, franc et empli d’humour.

Quand on a finit ce livre, on pense à la vie, à la vie qui passe vite, à cette vie dont il faut profiter. Cette aventure auprès de la faucheuse, qui m’a  fait sourire, qui m’a émue aussi, c’est drôle mais on apprécie bien ces personnages, m’a fait passer un bon moment !! Je recommande cette lecture car on a beau côtoyer des mourants, elle est pleine de vie cette faucheuse.

« La mort est une femme comme les autres » de Marie Pavlenko
Paru le 07/10/2015 chez Pygmalion : 193 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>