La librairie des coeurs ensevelis – Madeline Martin

la-librairie-des-reves-ensevelis

Résumé de l’éditeur :
Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.
Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.
Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.
Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

                avis-beli

Ce roman, n’était-il pas fait pour le type de lectrice que je suis !? Si je le crois bien. Déjà nous sommes ici dans l’univers du livre, et forcément je m’y sens bien, mais si vous associez cela à la période de la seconde guerre mondiale qui me passionne, mais alors c’est à coup sur une réussite pour moi. J’étais donc très curieuse de découvrir ce roman.

Nous sommes ici en plein coeur du Blitz, ses années de guerre où Londres a subit des bombardements continuels des mois durant. La population a vécu cette longue période très péniblement, les hommes étaient partis au combat, les jeunes enfants se sont réfugiés à la campagne, seules les femmes et les personnages non mobilisables sont restées à Londres et ils ont vécus dans la peur de mourir à chaque instant. Même si « loin » de la guerre de terrain, isolés sur une île et non un pays frontalier de l’invasion allemande, l’Angleterre a vécu elle aussi son lot de désolations sur son propre terrain avec ses bombardements incessants et cette peur d’être aussi envahie par les allemands. Dans ce roman, nous partagerons, le quotidien de quelques personnages qui se sont retrouvés coincés et forcés de vivre sous la menace et les représailles de cette guerre, qui tout autour d’un quartier, partageront leur quotidien alors que la guerre fait rage. La proximité des uns et des autres, la façon dont ils vont d’avoir à partager tous ces moments douloureux les rendront plus proches les uns des autres.

Quand Grace commence à travailler à la librairie, elle n’est guère emballée par l’idée, elle vient d’arriver à Londres avec sa meilleure amie et elle s’était imaginé tout autre chose. Son patron est un homme revêche, peu aimable et pas très heureux de l’avoir avec lui, et les livres ce n’est pas trop son domaine. Mais Grace est une personnalité rayonnante, volontaire qui aime les autres et sait se rendre utile et faire le bien autour d’elle, elle est d’une gentillesse sans pareil mais aussi une jeune femme pleine d’initiatives, et tout ce qu’elle va entreprendre au sein de la librairie ne fera que rendre celle-ci encore plus accueillante.  Elle fera la connaissance d’un certain nombre de personnes et chacun d’eux viendra jalonner l’histoire de cette jeune femme et de cette librairie qui deviendra alors l’endroit le plus précieux pour elle. Grace découvrira alors les grands classiques de la littérature et cette passion pour la lecture, elle va la partager avec tous ceux qui l’entourent.

De cette non connaissance de la littérature à cette passion dévorante, Grace va faire l’apprentissage de ce monde. Elle fera la connaissance d’un homme, lui passionné de livres et leurs échanges brefs changeront la vision de la jeune femme. S’ouvre alors à elle le monde merveilleux des mots, qui lui permettront de tant découvrir, et qu’elle tentera de communiquer aux autres. La façon dont tout cela se passe, nous rappelle la magie des livres, ce sentiment de refuge que nous éprouvons tous au moment où l’on lit. Le fait est que durant cette guerre, les librairies de Londres sont restées ouvertes alors que les bombes pleuvaient sur elles, et c’est admirable de voir ces passionnés de lecture continuer d’oeuvrer pour ceux qui sont restés à Londres, pour fédérer un esprit unificateur autour des livres. Quelle peur on éprouve tout comme eux, quand on découvre les dégâts causés par les bombardements, des pertes humaines innocentes, et des dégâts majeurs qui parfois détruisent des vies.

Au delà de ce monde du livre, dans ce roman, on parle des femmes de bien des façons. N’ont-elles pas été elles aussi les héroïnes de cette guerre ? A travers différents personnages, l’auteure nous conte l’effort de guerre de chacune d’entre elles, et le récit nous permet aussi d’entrevoir le combat qu’elles vont menés. Qu’elles soient de celles qui agissent, de celles qui rassurent, de celles qui ouvrent leurs portes ou de celles qui pleurent leurs maris, leurs fils, elles nous sont toutes devenues des figures emblématiques admirables. De différentes générations, ayant vécu des vies différentes, elles seront toutes là, debout et fières d’accomplir tout ce qu’elles pourront durant ces temps bien sinistres. Si l’on suit principalement Grace, elle partage sa vie et son quotidien avec d’autres femmes. De sa meilleure amie, celle avec qui elle quittera tout pour Londres, une jeune femme pleine d’entrain et d’envies qui participera à l’effort de guerre en s’investissant le plus possible, en passant par celle qui les accueille son amie et elle au coeur de son foyer dans ce Londres dévasté , une femme et une mère remarquable qui sait s’imposer face aux autres, ou encore par ces clientes qui trouvent refuge dans les livres. Voilà bien des femmes qu’il nous est plaisant de suivre et de découvrir.

Les livres, les femmes et cette guerre, nous abordons dans ce roman bien des moments importants de l’évolution de cette période. Nous voyons des mères désespérées de voir leurs jeunes enfants partir à la campagne, déchirées de devoir prendre cette décision tandis que leurs maris sont partis faire la guerre. Nous découvrons des mères qui viennent de perdre un fils, des femmes qui ont perdu un mari, d’autres dans l’attente d’avoir des nouvelles, tant d’épreuves qui sont si difficiles à vivre. Nous vivons ces moments du Blitz, quand les londoniens trouvent refuge dans un abri, attendant que les bombes cessent de pleuvoir, et qui vont devoir affronter les dégâts causés par celles-ci. Il y a tant dans ce roman à découvrir, tant d’émotions dans chaque situation qui nous est contée.

Quel magnifique roman, le livre y trouve une place de choix et est porteur de tant de messages et d’espoir. Tout grand lecteur sait à quel point il peut être salutaire de lire, ici cela prend tout son sens quand bien des personnages vont se réfugier dans ce besoin d’évasion pour oublier et survivre à la guerre et ses horreurs qui font rage dans le monde entier à travers ses mots et ses textes qui les porteront le temps de quelques instants bien loin de la guerre qui fait rage sous leurs yeux. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire, j’ai beaucoup aimé voir l’évolution de Grace au sein de la librairie, et plus encore dans la vie de ceux qui l’entourent. Ce personnage est fabuleux, c’est un plaisir que de la lire et de l’accompagner alors qu’elle vit tous ces instants, forts en émotions. Le livre, on le sent à travers les mots de cette histoire, il est merveilleux et magique, et apporte tant à chacun d’eux.

La couverture de ce roman est parfaitement bien représentative de l’histoire, elle est d’autant plus magnifique qu’elle s’accompagne d’un très beau titre. J’apprécie beaucoup les couvertures des éditions Charleston, je les trouve d’une beauté qu’elles en sont le reflet des textes proposés, j’y suis très sensible et j’ai confiance en cet instinct qui me pousse à les lire. Ce roman est très beau coup de coeur, il réunit tant d’ingrédients qui font mes passions qu’il ne pouvait en être autrement. La plume de l’auteure sait si bien retranscrire chaque moment vécu par ces anglais au coeur de la tourmente de la guerre que l’on vit le tout avec beaucoup d’intensité. Alors que la guerre fait actuellement rage en Ukraine, il nous est impossible de ne pas assimiler certaines scènes vécues pendant la seconde guerre mondiale à celles que vivent aujourd’hui les ukrainiens, cela confère au texte un impact encore plus important alors.

Quand je découvre un ou une auteur qui me plait, je suis toujours curieuse de découvrir ses autres écrits. Elle a écrit beaucoup de romances historiques mais de temps plus lointain encore. Mais elle a aussi deux autres romans, non encore parus sur cette période de la seconde guerre mondiale, et en découvrant les résumés, j’espère beaucoup qu’ils seront traduits, car ils sont bien prometteurs.

La librairie des coeurs ensevelis 
De Madeline Martin
Editions Charleston
Broché 296 pages
Sortie le 15/02/2022

pcc

la-librairie-des-reves-ensevelis_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>