La fille du Reich – Louise Fein

la-fille-du-reich

Résumé de l’éditeur :
Fille d’un officier nazi de haut rang, Hetty Heinrich tient à jouer un rôle dans l’avènement du glorieux Reich qui doit durer mille ans. Mais ses retrouvailles avec Walter, un ami d’enfance juif, éveillent en elle des sentiments interdits. Déchirée, perdue, elle ne sait plus à qui se fier, ni vers qui se tourner. Conscients du risque que tous deux prennent, ils décident envers et contre tous de vivre leur passion. Mais la montée de l’antisémitisme menace de les engloutir et ils devront faire des choix qui détermineront leur avenir ainsi que celui de leurs deux familles. L’amour triomphera-t-il ou les mènera-t-il à leur perte ?

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’apprécie ces romans qui nous proposent de découvrir la seconde guerre mondiale du côté de « l’ennemi », ici nous sommes en immersion en Allemagne, au coeur d’une famille d’un officier SS et ce, dans les années d’avant 1939. L’auteure débute son histoire bien avant la guerre et nous permet ainsi d’avoir un point de vue intéressant sur la montée du nazisme en constatant comment un personnage comme Hitler a pu imposer ses idées aux allemands et ce dès leur plus jeune âge. Je dois avouer que c’est à la fois, fascinant à découvrir mais que c’est aussi effrayant car je trouve que l’on est loin d’être à l’abris que ce type de personne puisse de nouveau prendre le pouvoir.

Hetty Heinrich est une jeune enfant quand le roman débute, on peut ainsi la découvrir alors qu’elle ne se préoccupe que de ce à quoi les enfants doivent penser, dans l’insouciance de leur jeune âge. Elle grandira toutefois avec la montée en puissance du nazisme et de l’instauration d’un régime totalitaire, mais en étant du « bon côté » pour voir sa vie changer du tout au tout quand son père prend la direction du journal pour lequel il travaillait, et qu’il intègre les SS. Cela offre à la famille de la jeune fille, des possibilités et des ouvertures qui changeront leur vie. Hetty sera toutefois confronter à tous ces changements, lorsque les gens autour d’elle viendront à changer de comportement ou encore à subir les méfaits de cette nouvelle société dans laquelle elle grandit. Il n’y a plus alors des allemands, mais des allemands pure souche, puis les autres : les juifs, les indésirables, ceux dont ils ne veulent plus. Pour la jeune fille qu’elle est, elle sera alors portée par la ferveur hitlérienne, alors qu’à côté de cela, elle sera confrontée au traitement qui sera donné aux juifs.

Nous débutions l’histoire avec de jeunes enfants, qui ont grandi dans une Allemagne en plein changement, la défaite de la première guerre mondiale a engendré pour ce pays bien des répercutions qui ont fragilisé les allemands, les rendant ainsi plus malléables. Bien entendu, leur façon de voir diffère de leur milieu et aussi de leur appartenance à un parti ou à un autre, et surtout de leur naissance et leurs origines qui font d’eux de vrais allemands ou pas. Ils évoluent ainsi différemment, Hetty et son frère Franck vont être conditionnés par le milieu nazi. Franck va intégrer les jeunesses hitlériennes, comme tout garçon doit le faire ! et Hetty qui souhaite aussi s’engager pour servir le Führer, se retrouve refroidie par le fait que sa place en tant que fille, est de se destiner à bien servir sa famille et son futur mari pour engendrer de pures aryens. Avant cela, elle a vu ses projets de devenir médecin s’éteindre aussi car elle n’est qu’une fille. Sa ferveur en prend un coup, et c’est alors que l’on s’en prend à un jeune homme dont elle tente d’attirer l’attention depuis des années, qu’elle en viendra d’autant plus à douter des ambitions de Hitler et de l’Allemagne nazie.

J’ai trouvé que la façon dont l’histoire est présentée, rend le récit passionnant, puisque la tension monte crescendo avec la montée assez fulgurante des idéaux nazis. On fait la connaissance d’enfants qui vont grandir parmi ces préceptes d’une doctrine totalitaire qui ne laisse aucune place aux doutes sur ce qu’affirme cet homme, Hitler. Il est d’abord fascinant pour eux de l’admirer et de croire en ce qu’il dit, de croire en cet amour qu’il a pour son peuple. On constate donc que des enfants comme Hetty ou Franck, vont grandir dans cette ferveur et donc cette haine des juifs et là le personnage d’Hetty est très intéressant car elle aura toute cette période de ferveur pour ce Führer pour ensuite changer progressivement d’avis quand elle a su prendre du recul vis à vis de ce que la société leur imposait comme point de vue. On peut aussi voir parmi tous les personnages qui les entourent les avis différer, du juif qui bien entendu est contre le nazisme, et qui ne sait plus trop comment agir : est-il toujours allemand ? A-t-il le droit de continuer de vivre dans ce pays ? et tant de questions encore et de peurs surtout ! De l’allemand lambda, non embarqué dans ce régime nazisme qui lutte avec le peuple pour défendre ses opinions, mais cela dans le secret, montant des réseaux de résistance contre le pouvoir en place, mais toujours avec cette épée damoclès au dessus de la tête.

Cette histoire est passionnante, et on est pris dans une sorte de tourmente diabolique car le système nazi ne pardonne pas le moindre écart et la jeune femme que devient Hetty prendra bien des risques pour assouvir cet amour qu’elle éprouve pour Walter. Walter qui est juif, l’ancien meilleur ami de son frère, celui qu’elle aime depuis des années. A la façon d’un Roméo et Juliette, ils vont braver cet interdit : la fille du SS amoureuse d’un juif ! La moindre rencontre sera une mise en danger, et nous avons alors conscience de ce qu’il pourrait se passer pour tous deux s’ils étaient découverts. Il n’est pas possible de faire confiance à qui que se soit pour se confier et partager ces moments et ses angoisses. Hetty se sentira surveiller, espionner à chaque instant, puisque la délation est de mise à l’époque pour attraper toute personne qui serait susceptible de ne pas suivre le régime nazi. On découvre ainsi tous ces interdits qui vont petit à petit isoler les juifs des autres pour mieux les exterminer. Une femme ne doit pas fréquenter un juif et mêler son sang pur d’aryenne à celui de ce peuple impur, les représailles pour ces femmes sont redoutables.

Louise Frein utilise une narration unique dans son roman, nous serons donc amenée à suivre Hetty tout au long de ces années. C’est son point de vue sur tout ce qu’il se passe qui nous permettra d’appréhender la situation mais aussi chaque personnage. D’ailleurs l’auteure nous offre vraiment un très large spectre de personnages à découvrir, que nous verrons évoluer au fur et à mesure que les conditions de vie changent en Allemagne. J’ai beaucoup aimé avoir tant de personnalités à découvrir, de son père qui de simple journaliste se verra gravir les échelons chez les SS, devenant de plus en plus haineux avec le temps. De cette mère soumise, qui sera aussi fervente supporter d’un parti qui lui a permis d’avoir certains privilèges. Mais il y a aussi tous ceux qui les entourent, des domestiques aux professeurs, et plus encore de ces enfants qui grandiront auprès d’Hetty, prenant des chemins différents. Ce jeune homme chétif qui en dénonçant son père, a pu se faire une place dans cette idéologie allemande et prendre ainsi de l’importance, ces enfants juifs qui vont se voir humilier en place publique et bien d’autres encore. Le roman est construit de façon très développée pour nous permettre de découvrir des points de vue différents sur la situation qui se joue dans ce pays.

L’intrigue évolue tout au long des années d’avant guerre, pour se poursuivre alors que le régime nazi s’impose partout en Europe et la tension monte au fil du temps et des restrictions contre les juifs, jusqu’à ce l’on proclame qu’ils sont le peuple à abattre tout simplement. Au delà d’une histoire d’amour interdite, Louise Fein nous plonge au coeur même de cette Allemagne d’avant guerre, qui menait déjà ses combats : le pouvoir pour instaurer un régime totalitaire et imposer sa doctrine de l’anti-juif, ces hommes et ces femmes allemands de confessions juives qui se sont vus arracher tous leurs biens et leur identité, ainsi que ces allemands qui ont vu leur pays changer et qui ont essayé de lutter contre. Je crois que je pourrai vous parler pendant des heures de ce roman, de ses personnages, de ses idées mais bon je vais stopper là mon avis, avec une conclusion, car je ne voudrais pas vous dévoiler les tenants et les aboutissants de cette histoire que je vous conseille vivement de lire.

La plume de Louise Fein est très additive, c’est un récit très prenant, on est sur le qui-vive et dans la peur que tous ces personnages qui oeuvrent contre les nazis soient découverts ou dénoncés. On s’effraie de ce qu’il pourrait arriver aux personnages que l’on apprécie, on s’imagine aussi la position délicate de Hetty : entre son amour pour sa famille, et celui qu’elle éprouve pour l’ennemi que combat sa famille. J’ai eu un beau coup de coeur pour ce roman, et j’ai regretté quand je l’ai fini car j’aurai aimé le continuer encore. Ce que j’aurai adoré, vraiment, c’est lire ce qu’il s’est passé après, que l’on apprend bien entendu, dans un autre roman. Avoir plus de détails sur ce qu’ont vécu les personnages pendant les années de guerre et après aurait été fabuleux car il y avait matière à écrire un autre roman. Alors vous me direz que c’est de la gourmandise que dans demander plus encore, mais je vous assure que j’ai été frustrée à la fin de savoir ce qu’il s’est passé mais de ne pas avoir eu tout cela en développé. Bon le roman reste toutefois très équilibré et j’ai trouvé très intéressant qu’elle nous propose ainsi de découvrir les années d’avant guerre en Allemagne.

La fille du Reich
De Louise Fein
Editions Hauteville
Broché pages
Sortie le 02/06/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>