La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

la-fille-du-marchand-de-saphirs

Résumé de l’éditeur :
Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.
Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai tardé à lire ce roman et pourtant je n’avais pas d’appréhensions particulières car j’ai beaucoup aimé le précédent de l’auteure : La mariée de Ceylan. J’ai d’ailleurs tout de suite retrouvé, cette ambiance toute particulière à l’Asie en commençant cette lecture. Elle se passe dans un cadre dépaysant auprès de personnages qui vivent les lieux et les conditions.

C’est auprès d’une jeune femme, Louisa Reeve que nous allons suivre cette aventure. Elle est mariée à Elliott, depuis plusieurs années déjà et ils vivent heureux à Ceylan. Elle aime son mari et est une femme épanouie, il ne lui manque plus qu’un enfant pour qu’elle soit comblée. Mais elle a subit plusieurs fausses couches et elle a mis au monde un enfant mort né, il y a deux ans et elle peine à croire qu’il lui sera donner un jour la joie d’être mère. Le temps passe et elle se pose un certain nombre de questions sur elle, ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut et en même temps, elle observe son mari, qui semble préoccupé et à cran. Leurs affaires semblent florissantes, mais Elliott est souvent en déplacement, et il semble animé par cette envie de toujours plus, tentant à chaque fois de convaincre Louisa et son père, qui finance une partie de leurs initiatives. Louisa, folle de son mari, l’encourage et l’accompagne au mieux dans chacune de ses démarches.

Peu de temps après cela, Elliott décède et c’est alors que les ennuis s’accumulent, et le doute sur des tas de moments et d’actions de son mari vont venir ternir encore plus cette période de deuil pour Louisa. Connaissait-elle tout de son mari ? il semblerait que non. Elle se doit de savoir, ce qu’il a bien pu faire durant toutes ses absences pour comprendre tout ce qui lui arrive. Alors qu’elle devrait faire son deuil, elle va être confrontée à bien des vérités sur Elliott, qui lui cachait bien des choses. Elle va donc se retrouver en bien fâcheuses postures, quand elle se rendra compte que non, il ne possédait pas telles actions dans tel domaine, qu’il n’était pas parti pécher quand il a eu cet accident mortel, et bien d’autres choses encore, toutes plus déstabilisantes encore.

D’office, on va se sentir très proche de Louisa, qui a toujours su garder la tête haute et a toujours été aimante et fidèle à son mari. Ses déconvenues pour devenir mère l’ont grandement fragilisée, mais soutenu par son mari et quelques autres personnes, elle sait rebondir au mieux, suite à ces déceptions. Tout ce qu’elle a pu ressentir va être mise à mal par ses découvertes sur Elliott. Elle va se sentir trahie, et éprouvera ce sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, en tant que femme, en ne parvenant pas à lui donner un enfant. Sentiment qui ne cessera de s’intensifier. Si le désespoir des découvertes des secrets d’Elliott l’anéantissent à petits feux, elle reste une jeune femme battante et qui ne se laisse pas abattre. Elle se lancera alors à corps perdu dans leur dernière entreprise, qui est de convertir une vieille entrepôt en une sorte de commerce qui réunit plusieurs artisans locaux aux multiples spécialités. Un projet qu’elle portera avec tout son coeur et toute la persévérance qui la caractérise.

A travers ces secrets qu’elle découvre, petit à petit, elle va faire la connaissance de personnages qu’elle savait exister, mais qu’elle ne fréquentait pas, car ils appartenaient aux secrets de son mari. Elle va se rapprocher d’une amie, qui comme elle, a connu le deuil, suite à la perte d’un enfant, perte dont il est difficile de parler à n’importe qui. Sa belle soeur, Margo sera elle aussi une alliée et une amie, sur laquelle elle pourra compter. La soutenant face à sa belle mère ou encore face à tout ce qu’elle apprendra sur ce frère qui cachait bien sa double vie. Certains hommes aussi, font posément se rappeler à elle, certains dans de mauvaises attentions, réclamant de l’argent qu’Elliott leur devait, sans que Louisa n’en soit au courant. Cela inaugure une certaine tension et menace sur cette jeune femme, qui n’a rien demandé. D’autres se montreront plus ouverts et à l’écoute de tout ce qu’elle vit.

Parmi eux, il y a un homme, celui qui lui révélera le plus lourd secret de son mari, ce secret qui la brisera encore plus. Il s’agit de Leo McNairn, propriétaire de Cinnamon Hills, une exploitation de cannelle. Elle va l’approcher car Elliott était censé être en affaires avec lui, et s’il le fréquentait bien comme il le lui avait dit, ce n’était certainement pas pour les raisons que pensait la jeune femme. Leo va se montrer être quelqu’un de très à l’écoute, s’il est porteur de bien mauvaises nouvelles pour elle, il saura toutefois se montrer très prévenant. C’est ainsi que petit à petit, il va l’accompagner dans ces moments où elle tente de remonter la pente. Auprès de lui, elle trouvera un soutien sans faille et cet homme est loin de la laisser insensible. Son deuil ayant pris une tournure qui l’éloigne d’autant plus de celui qui fut son mari depuis plus de dix ans, elle va se laisser porter par ses émotions, qui vont être exacerbées par tout ce qu’elle vit. Elle va devoir se confronter à ce qu’elle ressent mais aussi à ce qu’elle se donne le droit de vivre.

Nous découvrons alors cette jeune femme, l’accompagnons lors de toutes ces découvertes qu’elle fait sur son mari. Nous appréhendons aussi tous ces personnages qui vont faire l’histoire avec elle, et elle devra en subir certains, en apprivoiser d’autres et l’attachement des uns et des autres changera au fil des pages qui se tournent. Le pardon, et l’acceptation seront les maitres mots de ce roman, où cette jeune femme va se reconstruire et vivre des moments bien difficiles. Le roman est rythmé par les révélations, par des rebondissements liés à tous ces secrets, cela nous propose ainsi une histoire assez trépidante et intéressante que l’on prend réellement plaisir à lire.

C’est un récit assez prenant, où l’on voit la vie de cette jeune femme s’écrouler, après la mort de son mari, quand elle découvre tous ses mensonges mais aussi l’impact qu’ils auront sur sa vie de femme veuve. Les réactions à chaud, tout comme une fois remise, nous démontrent bien de la force de caractère de Louisa, elle sait rebondir et c’est une jeune femme qui n’a pas peur de s’investir dans de grands projets. Elle éprouvera bon nombre d’émotions, colère, tristesse, déception, culpabilité et bien encore, elle devra y faire face et appréhender bien des problèmes, qui s’ajoutent à la lourdeur de son deuil.

L’auteure n’a pas son pareil, pour nous conter ce pays, cette région et ses merveilles. A travers ses descriptions des paysages, des sensations, des odeurs, des couleurs, de cette météo qu’il faut dompter, nous sommes en complète immersion dans ce pays merveilleux, regorgeant de tant de splendeurs ! C’est complètement dépaysant, on y apprend tant sur ce que ce pays a à offrir, et c’est à travers ce que vivent ces personnages qui vivent ici depuis des années, qui suent face aux dures labeurs des métiers qu’ils ont choisi, que l’on découvre ce pays. Deux romans que je lis d’elle, qui s’y passent et c’est toujours aussi plaisant. J’aime beaucoup l’association de sa plume, qui nous conte ces contrées lointaines.

La fille du marchand de saphirs
De Dinah Jefferies
Editions Milady
Collection Historique
Broché 477 pages
Sortie le 16/01/2019


Vous pouvez aussi lire La mariée de Ceylan

la-mariee-de-ceylan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>