« La couronne des Highlands » de Kathleen Givens

la-couronne-des-highlands

Résumé :
1290. Sur ordre du roi Edouard, les Juifs sont chassés d’Angleterre. Rachel, suivante de la reine, est obligée de s’exiler en Ecosse. À Londres, Isabel, sa meilleure amie, rencontre Rory MacGannon, un Highlander qui vient lui porter un message. Menacée, Isabel décide de suivre ce preux chevalier pour se réfugier auprès de Rachel. Mais en ces temps de troubles, l’Écosse est la terre de tous les dangers…

★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★ 

  AVIS DE PANDO

Une lecture qui vous immerge complément au 13e siècle, l’auteure nous apporte énormément de détails sur cette époque, nous permettant vraiment d’être à fond dans l’histoire et de pouvoir évoluer en se sentant en osmose avec son récit et ces personnages.

C’est en compagnie de plusieurs personnes que nous allons suivre cette histoire, cette guerre et ses travers, des personnages qui vont apporter du poids à l’histoire. Qu’ils soient secondaires ou principaux, chacun apportent ce dont le lecteur a besoin de savoir pour bien avancer sans nous faire perdre le fil. Ils m’ont fait passer du plaisir de lire à la crainte de poursuivre, à la peur de ce qui va suivre, c’est une lecture pleine de rebondissements, de moments tellement inattendus et parfois douloureux qu’on ne peut être que bouleversé par tout ce qu’il va se passer. Rien de ce qui sortira de cette lecture n’est simple, on ne se doute pas de la moitié de ce qui va arriver et c’est parfois complètement démunie que j’ai poursuivi ma lecture.

Rachel et Isabel sont de très bonnes amies, depuis l’enfance et ont gardé cette amitié et la chérisse. Mais Rachel va devoir avec sa famille ainsi qui tous les juifs quitter Londres, chassés par le Roi Edouard, c’est dans un port d’Ecosse qu’avec son père, sa mère et sa sœur, ils vont se reconstruire une vie. Isabel qui a grandi à la cour se voit désormais être une dame de compagnie de la reine, entourée de femmes sans scrupules et de porteuses de ragots, elle ne vivra pas en leur compagnie les plus beaux moments de sa vie, loin de là.

C’est après avoir résidé à l’auberge désormais tenue par la famille de Rachel que Rory et son cousin Kieran deux Highlanders,  vont faire la connaissance d’Isabel. Ayant eu la gentillesse de lui porter un message de son amie, si Kieran serai bien resté auprès de Rachel, Rory est ravi d’être près d’Isabel, entre eux une complicité agréable va naitre, tout comme entre Rachel et Kieran.

A la cour, rien n’est simple, ni gratuit et bientôt Isabel devra fuir, et c’est en compagnie des deux Highlanders qu’elle prendra la fuite, ils vont escorter la jeune femme en lieu sur, en Ecosse chez Rachel. Mais en Ecosse la guerre menace et si elle sera à temps à l’abris, Isabel va vite se rendre compte qu’on n’est jamais totalement en sécurité. Elle et Rachel seront bientôt en danger, tout comme Rory et Kieran, nos quatre protagonistes ne seront en rien épargnés durant cette histoire et vont vivre des instants éprouvants, choquants, douloureux, de ceux qu’on ne peut oublier et dont on ressort traumatisés. Mais c’est l’amour et la force des sentiments qui les entourent qui vont leur permettre d’avancer. La séparation et la peur seront le lot quotidien de ces personnages, entre résignation et espoir, tous seront tourmentés et en proie au doute à un moment donné.

Comme je le dis plus haut, j’ai vraiment été surprise par la tournure qu’a parfois pris l’histoire, mais c’est aussi ce qui m’a fait l’adorer. J’ai dévoré ce livre, je me suis plongée complètement dedans, en  voulant toujours plus, savoir qui allait vivre quoi et comment ils allaient s’en sortir. C’est sur plusieurs année que nous suivons Rachel, Isabel, Rory et Kieran, l’histoire étant en trois parties, chacune plus addictives que l’autre. C’est deux romances impossibles qui nous transportent au fil de pages, nous faisant douter et s’inquiéter, deux romances aussi belles qu’inattendues à cette époque. J’ai été au bord des larmes à de nombreuses reprises, l’auteure leur fait endurer des moments vraiment éprouvants. La guerre entre L’Angleterre et l’Ecosse est vraiment  bien décrite, il y a parfois des longueurs dues à l’apport de beaucoup de détails sur les clans, les stratégies et les suppositions de chacun à un moment donné. Mais on voit derrière tous ces moments parfois lents durant la lecture, le travail qu’a effectué l’auteure et on ne peut du coup pas le lui reprocher, on peut d’ailleurs que féliciter ses recherches.

On se prend facilement d’affection pour tous ces personnages, j’avoue avoir eu une petite préférence pour Rachel et Rory, bien qu’ils ne soit pas destinés à être ensemble. Ils sont mes chouchou de cette histoire. J’aime les histoires qui parlent de Highlander, de l’Ecosse et de ses paysages, je suis donc vraiment contente d’avoir pu découvrir ce livre et de mettre sentie tellement bien en compagnie de ces quatre personnages. J’ai apprécié le fait que rien ne soit simple pour eux, qu’ils doivent se battre et parfois tout perdre, j’ai apprécié le fait que rien de ce qu’ils vivront ne sera simple et édulcoré, qu’ils affrontent la vie et les peines qui l’accompagne, c’est une lecture réaliste et très touchante.

« La couronne des Highlands » de Kathleen Givens
Editions J’ai Lu collection Aventures & Passions le 27/09/2017 : 470 pages

 Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>