Justine ou Juliette de Sophie Delenclos

justine-ou-juliette

Résumé de l’éditeur :
Prix de la meilleure romance 2019.
Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour… et auteure érotique à succès la nuit !
Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de mère divorcée, jusqu’au moment où l’entreprise qui l’emploie est revendue à un groupe américain. Un groupe dont le patron entend bien imposer sa morale puritaine, tout droit venue d’Outre-Atlantique, à l’ensemble des salariés.
Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise, en pleine dédicace, par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s’invente une sœur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine… mais ce qu’elle n’aurait pas pu prévoir, c’est que le beau Sébastien Marvel, ne semblerait pas insensible au charme de cette Justine !

 ★ Merci aux Editions Diva Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le résumé de cette romance laissait présager un bon moment de lecture. C’est exactement ce que je recherchais comme lecture, un peu de détente, une histoire agréable, des personnages sympathiques, le tout agrémenté de quelques scènes torrides.

Dès le début, j’ai bien aimé cette héroïne, Juliette qui arrive à concilier sa vie de mère célibataire, son job de DRH et sa vie cachée d’écrivaine. Elle approche la quarantaine, est séparée de son mari, en garde alternée de son fils de quinze ans, un profil assez typique et courant de la femme. Mais Juliette qui vit le jour en tant que DRH, passe son temps libre à écrire de la littérature érotique. C’est ainsi que nous découvrons la personnalité de Juliette, très classique, un peu coincée le jour, bien qu’agréable avec les autres, appréciée et très compétente. La nuit, elle n’est plus la même et écrit des scènes érotiques pour ses livres. C’est alors qu’elle devient Justine, son nom d’auteur et quand il faudra qu’elle se représente en tant que tel, elle osera laisser l’austérité de côté, pour se présenter avec plus de féminité et de façon un peu plus sexy.

La société dans laquelle elle travaille, change de patron et c’est un américain qui rachète l’entreprise. Bien positionnée dans la boite, elle va garder son poste et être à de multiples reprises confrontée à l’assistant de son nouveau patron. Sébastien Marvel, avec son physique à tomber, est charmant, aimable, apprécié et il fait du bon boulot. Il va tout de suite être très ouvert et très sympathique avec Juliette, avec laquelle il va être amené à échanger à de nombreuses reprises pour le boulot. Elle, elle craque complètement sur lui, et ça ne lui était pas arrivé depuis son ex mari, pour dire à quel point ça la chamboule. D’autant plus qu’elle n’a pas confiance en elle, elle s’est toujours trouvée trop ronde, trop insignifiante et invisible.

C’est alors qu’elle tente de préserver le silence sur son activité d’auteur de littérature érotique, qu’elle va tomber par hasard sur Sébastien, lors de sa première dédicace en librairie. Ni une, ni deux, de peur d’être confrontée à la réalité, et de ne plus être en phase avec celle derrière qui elle se cache le jour, elle ment. Elle invente une histoire, comme quoi l’écrivain est la soeur jumelle de Juliette, avec qui Sébastien travaille. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que Sébastien allait craquer sur Justine. Elle va donc continuer de le voir en tant que Justine, tandis que Juliette continuera à la voir le jour au travail. Je vous laisse imaginer un peu la dose de concentration qu’il lui faudra pour ne pas commettre d’impairs et gérer le tout, d’autant plus quand ils sont amenés à croiser ses proches. Plus le temps passe et plus elle s’enlise dans son mensonge. Plus le temps passe et plus il lui est difficile de lui avouer, de peur que tout s’arrête, alors qu’elle est tellement bien avec lui. En parallèle, elle va devoir penser aussi à l’impact que la divulgation de son identité d’auteur risque d’avoir sur son travail, écrire de la littérature érotique n’est pas forcément quelque chose d’aisée et surtout d’acceptée dans toutes les entreprises. Tout finit par s’accélérer et elle va devoir tout gérer d’un coup, mais n’est-ce pas aussi le moment de prendre des décisions pour son avenir ?

L’héroïne est très proche de la réalité, elle pourrait être l’une d’entre nous : elle est maman, a son job, et une passion à côté qui devient plus que cela encore mais elle ressent surtout et aussi ses émotions que beaucoup de femmes ressentent, les concernant. Il est plutôt assez facile de s’identifier à elle. Qu’elle craque pour Sébastien est d’une logique imparable, moi aussi j’ai craqué pour ce personnage selon la façon dont elle le perçoit. Leur relation, ou plutôt la relation qu’entreprend Justine avec Sébastien se fait assez naturellement, avec une évolution logique et progressive. Elle s’épanouit en tant que femme dans son identité de Justine, elle ne ment pas, ne fait pas semblant, elle est juste elle, celle qui sommeillait et qui n’osait pas. Elle se sent bien ainsi, et c’est cette rencontre avec Sébastien qui le lui a permis. Elle recule le moment de le lui avouer, elle doute aussi de lui, de sa sincérité, de cette relation qu’ils débutent, trop belle pour être vraie. Après son histoire avec son ex-mari, qui l’a cruellement marqué, il est dur de faire confiance de nouveau, surtout quand face à soit, on a des femmes qui sont tout ce qu’elle n’est pas. Juliette reste fragilisée et si elle profite, elle a peur que ça ne dure pas !

J’ai beaucoup aimé le ton donné à ce récit, très enthousiaste dès le début, malgré les situations qui peuvent parfois nous pousser à penser négativement, il n’en est aucunement question. Tout est empreint de joie de vivre et porté par ces personnages fort appréciables. Cela nous donne non seulement, une histoire très sympa à lire, mais aussi un regain d’énergie et d’envie de mieux encore. J’ai aimé l’effet que ce livre a sur le moral ! Les deux ou trois, selon le point de vue, personnages principaux sont très sympathiques à suivre, on tombe sous leur charme. L’histoire tourne bien entendue autour d’eux, mais j’ai grandement apprécié de voir les personnages qui les entourent : soeur, parents, collègues, prendre leur place. Ils apportent quelque chose en plus aux personnages principaux, nous dévoilant ainsi l’importance qu’ils ont au sein d’une société, la façon admirable dont certains les regardent ou encore ils sont une façon de les pousser à aller plus loin. Chacun d’eux a un rôle à jouer, et se dévoilent aussi au fil des pages, selon les situations.

La narration de ce roman est unique, c’est donc aux côtés de Juliette que nous allons suivre ce récit. Un récit qui se veut léger, et agréable à lire, plein d’humour, de beaux sentiments et de belles émotions. La vie de Juliette est aussi chargée que peuvent l’être celles de beaucoup de mamans, qui gère leur job et leur vie de mère à merveille. Nous la suivons ainsi dans ces multiples facettes : DRH, tout comme écrivain, maman, soeur…, nous permettons ainsi de bien appréhender son personnage. C’est à travers elle, que nous constaterons les changements qui s’opèrent autour d’elle, du changement de direction de l’entreprise où elle travaille, au succès grandissant de son premier roman prometteur d’un bel avenir. Mais aussi de cette relation avec Sébastien, où elle exalte de bonheur. Entre deux, cela fait des étincelles, ils sont accrocs l’un à l’autre, la moindre séparation devient un supplice et ils ont plaisir à profiter l’un de l’autre à chaque fois qu’ils le peuvent, nous offrant ainsi de bons moments d’intimité, dictés par cette passion qui les anime.

Quel moment bien agréable j’ai passé avec cette lecture, je vous la conseille. Les personnages et leur histoire vous transporteront le temps d’une romance. Une histoire qui se passe dans Paris, où vous craquerez certainement pour le beau Sébastien, tout en appréciant cette femme, qui joue de ses deux identités. Des petites scènes croustillantes des romans qu’elle écrit, sont glissées en début de certains chapitres, nous permettant ainsi de découvrir un peu ses histoires, que l’on aimerait bien lire du coup nous aussi !

Justine ou Juliette
De Sophie Delenclos
Editions Diva Romance
Broché 301 pages
Sortie le 12/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>