Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene

je-te-ferai-aimer-noel

Résumé de l’éditeur :
Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël.
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’adore les romances de Noël, elles ont un petit truc en plus qui fait un bien fou au moral. Celle-ci j’ai souhaité la lire car j’aime d’abord la plume de Caro M. Leene, ensuite je trouve la couverture super chouette, même en format poche, elle est très bien pensée et conçue et c’est parfait ! L’histoire bien entendue était alors elle aussi assez attirante, j’aime bien l’idée de confronter une adepte des fêtes contre un septique et réfractaire de Noël.

Ce roman, c’est un bon bol d’enthousiasme et de beaux sentiments. L’héroïne, c’est un concentré de folie contagieuse, de joie et bonne humeur et cela fait un bien fou. Quel job sympathique elle a, et qui doit aussi apporter toutes sortes d’expériences rocambolesques et farfelues quand on l’exerce. L’héroïne de ce roman,  Andie exerce un métier qui pour beaucoup n’en est pas vraiment un, parfois il est difficile de faire comprendre aux gens un peu trop cartésiens, qu’oeuvrer pour le bonheur des autres peut constituer un métier. Elle a monté une agence où elle se met à disposition pour aider ceux et celles qui n’ont pas le temps de faire certaines choses comme trouver un cadeau, organiser quelque chose. Elle passe donc son temps à faire du shopping pour les autres ! Difficile alors de faire valoir cela comme un travail pour certains qui l’entourent, mais Andie est enthousiaste et elle aime faire ce travail et puis ce n’est pas donné à tout le monde de savoir quoi acheter exactement pour une personne que l’on ne connait pas.

L’idée de départ est donc déjà bien sympathique, Andie nous raconte quelques unes des missions qu’elle a eu, rencontrant parfois quelques obstacles de clients peu attentionnés, mais en règle général, ses clients sont très contents, au point de la recommander. Son spectre des clients s’élargit donc et la période des fêtes est la plus propice à faire tourner son affaire. C’est ainsi qu’elle va se voir confier une mission particulière : un homme va lui proposer de s’installer dans sa famille pour leur redonner le goût des fêtes. Leur rythme de vie assez frénétique ne leur ayant jamais permis de prendre le temps de vivre cette partie de l’année correctement, ils ne savent pas comment faire et pour le bonheur de leur petite fille, cet homme est prêt à tout. Là voilà donc engagée pour menait à bien cette mission de Noël.

Nous découvrons alors la famille Sullivan, le père, la mère, leurs enfants et la petite fille, des personnages d’emblée très attachants, qui s’aiment et vont se redécouvrir en préparant ses fêtes. Mais l’un d’eux, le fils vivant au sein de ce foyer, semble ne pas vouloir jouer le jeu. Josh, ou Joshua, selon l’autorisation que l’on a d’utiliser son diminutif, déteste les fêtes et il va le faire savoir, prenant en grippe de suite Andie et ses initiatives. Le contraste est marquant entre ceux qui s’ouvrent à toutes les propositions, avec joie et bonne humeur, se rendant compte de tout ce qu’ils n’ont pas fait des années durants et Joshua, qui refuse catégoriquement de se plier aux conseils de la jeune femme. Il n’hésite pas à la rabaisser, elle tout comme ses idées, portant fort les propos contre elle. Andie va devoir feinter pour l’amadouer, et elle sera aussi très touchée par ses piques, qui réveillent en elle, bien des peines et incertitudes. Il en jouera, en abusera et leur relation sera donc très tendue !

Il faut savoir qu’Andie vient d’une famille au schéma familiale particulier, elle n’a pas vraiment d’attachement vis à vis de ses parents, et elle trouvera auprès de la famille Sullivan, tout ce qu’elle a toujours souhaité avoir. Pour quelqu’un qui aime tant faire plaisir et faire le bonheur autour d’elle, elle en manque cruellement, un point de sa personnalité que j’ai trouvé touchant et très intéressant vis à vis de sa façon d’être. Cette mission n’en est que d’autant plus agréable, partager leur quotidien devient quelque chose de très familier et de bon. L’idée même que cela prenne fin à un moment donné, lui crève le coeur, elle se le dit, il ne faut pas qu’elle s’attache de trop à eux mais c’est très difficile. Et si au départ, Joshua maintient une certaine distance avec elle, ils vont aussi finir par se rapprocher. Cette famille qui l’accueille, a comme toute famille, une histoire, un passé et c’est ce vécu qui va refaire surface et causer quelques tracas dans cette histoire. Si Josh (oui, je peux à ce moment-là de la chronique, utiliser son diminutif) a toujours eu cette attitude distante, c’est qu’il a vécu des moments difficiles et on finit par les découvrir, comprenant mieux ce que cette famille a vécu.

Ce roman, il est beau et il fait du bien. Andie, assez seule, se donne corps et âmes pour son travail, c’est un vrai concentré de bonheur. C’est un plaisir de la lire, je l’ai beaucoup aimé et la voir dégivrer Joshua, qui se transforme en Josh petit à petit est délectable à souhait car malgré son côté bourru, il est chou et craquant, impossible de ne pas succomber. Cette histoire, c’est aussi un concentré de Noël contenu dans un livre qui explose quand on l’ouvre. Imaginez que toute cette ambiance bien particulière des fêtes vous saute au visage et vous donne envie de préparer Noël, c’est l’effet que ce roman a eu sur moi. C’est bon, doux, agréable et plein d’entrain.

Dire que je me suis régalée avec cette lecture serait des moindres, j’ai adoré et j’ai exactement trouvé ce que je cherchais avec une romance de Noël. C’est un pari réussi, j’ai envie d’offrir ce livre à tous ceux qui auraient un coup de mou, ou qui cherchent l’inspiration pour Noël. J’ai aussi envie de le relire moi même d’ici la fin de l’année, tellement il correspond bien à l’esprit de Noël. Je vous le conseille vivement, il est parfaitement de circonstances et se prête à vous apporter un peu de bonheur dans une période qui n’est pas toujours si facile à vivre !

Je te ferai aimer Noël ?
De Caro M. Leene
Editions Harper Collins
Collection &H
Poche 266 pages
Sortie le 16/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>