« Initiée » #1 de Laëtitia Danae

initiee-01

Résumé :
« Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée ».
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.
Une aventure extraordinaire à la rencontre d’une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.

 ★ Merci aux Editions Snag pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Initiée est une des deux sorties qui marque le lancement de Snag qui va nous offrir bien des lectures dans le genre Young-Adult. Initiée vous attire d’abord avec une couverture magnifique, elle a tout de suite le don de vous intriguer, elle accroche le regard et donne envie d’en savoir plus. Le résumé rajoute à cette envie de savoir de quoi il s’agit.

Dans quel monde l’auteure allait-elle nous plonger ?
Ce roman vous propulse dans un univers imaginaire foisonnant de détails, d’espèces différentes, de légendes, tous aussi intéressantes les unes que les autres. C’est un univers fascinant dans lequel nous nous sentons de suite à l’aise, nous y sommes en totale immersion, c’est un peu comme une grande épopée que nous commençons ici.

Ce premier tome nous permet de découvrir qui est le personnage principal de cette histoire : Lilith. Elle n’a que dix ans quand elle apprend qu’elle n’est pas seulement une humaine, son destin est alors tout tracé et elle va devoir suivre un entrainement rigoureux pour mener à bien sa mission. La voilà donc embarquée dans un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir ce qu’elle est réellement : une Abel. Une espèce pourchassée par les Nephilim et leur roi Donovan, à cause de leurs pouvoirs. Mi-humaine, mi-Abel, elle est une hybride et fait partie du cercle Maolen avec deux autres personnages, eux-même hybrides. Si au commencement nous pouvons apprendre à connaitre le quotidien de Lilith alors qu’elle vit avec son père dans un petit village, nous allons la voir grandir au fil des pages pour devenir une jeune femme et ce dans un nouveau monde qui lui était inconnu.

Quand elle quitte son père, c’est pour se protéger, elle n’a que dix-ans mais elle a des pouvoirs qui pourraient attirer l’attention sur elle et mettre sa vie en danger. Elle va donc quitter sa vie paisible pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra un personnage important pour elle, comme un mentor. Elle va rapidement être confrontée aux dures lois de la nature et rencontrer des espèces plus effrayantes les unes que les autres sur le chemin qu’il la mènera jusqu’à sa nouvelle maison. Nous voilà embarquer à ses côtés dans une nouvelle aventure, dans laquelle elle va devoir apprivoiser ses dons et bien d’autres choses encore. Les Abel vont devenir son nouveau peuple et sa nouvelle maison, elle qui n’a jamais quitté son village et son père.

Elle va faire connaissance de ses deux acolytes, Mutiane et Melhen qui comme elle, sont destinés à les sauver tous. Ils ont acquis, chacun des pouvoirs spécifiques et chacun d’eux est différent, c’est leur union qui feront d’eux la force souhaitée. Lilith se retrouve propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas, elle est très jeune et elle va vite prendre conscience qu’au delà de ses dons, on attend beaucoup d’elle. Si l’exigence est de mise, elle requière un statut un peu à part et elle sera considérée comme précieuse tout comme ces deux amis, ce qui lui facilitera la vie, bien loin de chez elle. Nous oeuvrons ici avec de jeunes personnages, qui de l’enfance vont passer à l’adolescence, c’est ainsi qu’à travers leur croissance tant physique que mentale, l’auteure va aussi aborder les thèmes liés à ce que vivent les jeunes adultes. L’intimité, le cercle restreint dans lequel ils vivent, va occasionner des sentiments et des rapprochements. Mais le destin est déjà tout tracé et certaines évidences vont être contrariées.

Ils vont évoluer dans un monde où l’apprentissage reste le maitre mot de leur journée, mais ils vont aussi grandir ensemble, partager bien des moments de joie, comme de doute et d’interrogations. Quelques années passées ensemble, vont sceller entre eux un lien fort et indestructible. D’autres liens vont aussi prendre de l’importance, de ceux qui déterminent leur particularité et qui rendent ce récit encore plus passionnant, avec des êtres qui leur seront fidèles. La menace toutefois n’est jamais loin et la venue d’un personnage va mettre à mal bien des liens qui se sont créés. Leur équilibre va être fragilisé, et tout ce dont pourquoi on les prépare va se mettre en branle et ils vont être confrontés à la réalité de la menace. Bien des rebondissements vont rythmés le récit, de l’intérieur comme de l’extérieur, le lecteur reste sur le qui-vive tout du long, à se poser la question de ce qu’il va bien pouvoir se passer.

Un récit vraiment très captivant, on ne se contente pas d’effleurer un univers, on le découvre de A à Z dans les moindres détails. C’est Lilith que nous suivons, mais nous découvrons aussi tous ceux qui l’entourent, chaque personnage apportant une particularité et ayant une importance dans l’histoire. Laëtitia Danae a fait un travail remarquable pour nous proposer son monde imaginaire fascinant, je m’y suis beaucoup plu. Au fil des pages, elle a su faire en sorte que l’on s’attache à ses personnages et il n’y a pas moyen de s’y ennuyer. Chaque espèce est détaillée, nous offrant ainsi bon nombre de détails qui nous permettent de bien les appréhender. Elle a su avec son récit, nous fidéliser et nous attacher à chacun d’eux. Chaque lecteur pourra ainsi préférer l’un ou l’autre, s’attarder sur une particularité, une espèce et tout apprendre d’eux.

C’est un roman initiatique, où une jeune enfant devient jeune femme, en grandissant dans un lieu où elle est respectée et choyée. Elle vivra des moments où elle devra survivre à des épreuves, elle devra apprendre quelle est sa place dans ce monde. C’est un premier tome très complet, je crois que je pourrai en parler des heures tellement il s’y passe de choses mais aussi tellement le monde proposé par l’auteure, est parfaitement bien travaillé. Mais si je me dis que je pourrais vous parler de tel ou tel moment du roman, je me dis aussi que cela serait vous en dévoiler beaucoup et c’est tellement agréable de découvrir un univers tel que celui-ci, que je n’en dirai pas plus. Pour tout vous dire, j’ai pris des notes car il y a beaucoup d’informations, non pas que l’on s’y perde mais quand je lirai la suite, j’ai envie d’avoir tout sous la main, moi et ma petite mémoire, des prénoms notamment.

C’est un très beau roman Young-Adult, au récit passionnant, où se mêlent légendes, combats et bien des rebondissement et il me tarde de découvrir la suite. C’est une belle découverte, de celles qui plairont aux adeptes de ces romans où l’univers est si bien présenté, un monde à part ! La romance a su trouver sa place, l’attachement des personnages entre eux, cette atmosphère particulière fidélise le lecteur qui sera heureux de plonger de nouveau dans des suites attendues. La plume de l’auteure m’a conquise !

« Initiée » #1 de Laëtitia Danae
Editions Snag, collection Lune pourpre le 07/06/2018 : 508 pages

NOTE : 4,5/5


Série : 
Tome 1 : Initiée (07/06/2018)
Tome 2 : Asservie
Tome 3 : Embrassée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>