Inconnu à cette adresse – Kathrine Kressmann Taylor

inconnu-a-cette-adresse

Résumé de l’éditeur :
Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIᵉ Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…

 ★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★

                avis-beli

Il s’agit d’une nouvelle, sour forme épistolaire qui nous est proposée ici. Un récit qui se décline sous forme de lettres échangées entre deux amis de la période d’avant guerre alors que le régime nazi est en train de changer l’Allemagne. Cette nouvelle a été écrite en 1938, elle sera alors publiée dans un magazine, Story Magazine sous un pseudonyme ne faisant pas apparaitre le fait qu’elle soit une femme. L’auteure Kathrine Kressmann Taylor verra ses écrits publiés par la suite par un éditeur, l’histoire fera ainsi le tour du monde.

C’est court, c’est ainsi que cela se voulait être puisque c’est une nouvelle et si on en aurait aimé davantage, la correspondance entre Max et Martin marque les esprits sous ce format proposé. En quelques lettres, on peut constater l’évolution de l’embrigadement d’une population d’un homme despotique qui fonde son pouvoir sur un régime tyrannique. C’est bluffant de sens, et cela nous percute toujours autant de voir comment Hitler a su installer son pouvoir et agir selon son bon vouloir.

Ce qui nous saisit d’emblée, ce sont les liens et l’amitié qui unissent les deux protagonistes. Max et Martin ont la quarantaine et leurs échanges nous montrent l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre, suite à ces nombreuses années qu’ils ont passé ensemble. Si Martin quitte les Etats-Unis pour retourner en Allemagne, ils ont toutefois une affaire commune, une galerie d’art que Max continuera à gérer en Californie tandis que Martin va travailler dans une banque. Max se sent seul sans son ami, tandis que Martin lui part accompagné de sa femme et son fils, avec l’ambition d’une vie meilleure. Leurs échanges portent au départ sur ce qu’ils deviennent ainsi que leurs familles, prenant des nouvelles de l’un et de l’autre. Mais très vite on voit se profiler une inquiétudes vis à vis des changements qui se produisent en Allemagne.

C’est alors qu’ouvertement et avec curiosité et inquiétude, Max va poser des questions sur cet homme, Hitler, qui semble prendre le pouvoir en Allemagne à son ami Martin. Max est juif et s’inquiète de qu’il entend outre mer, d’autan plus que sa jeune soeur est en Europe où elle débute une carrière d’actrice. Martin évoque quelques doutes sur ce qu’envisage Hitler, hésitant mais il relativise. Le contraste entre l’inquiétude de Max et la désinvolture de Martin éveille déjà quelques interrogations. On voit ensuite Martin complètement changer d’opinion, et son discours provoque alors bien des frissons sur cette façon certaine d’affirmer la suprématie de la race aryenne. On s’imagine bien alors l’omniprésence dans la vie des allemands de cet homme, qui leur promet de rendre sa gloire à l’Allemagne, chaque décision prise par son peuple se fera en rapport à son idéologie.

Les rapports entre les deux camarades changent, comme changent leur opinion sur la situation qui divergent. Le ton change, pour virer à un obscurantisme affolant de la part de Martin, tandis que Max s’inquiète pour le devenir des juifs et plus encore pour sa soeur. Mais il sait que Martin, qui connait bien sa soeur sera là pour l’aider en cas de besoin, ce qui est plutôt rassurant.

L’évolution du ton donné aux échanges se pose en parallèle au changement d’opinion de Martin. La façon dont il a de répondre à son ami, nous porte à croire que nous n’avons plus à faire à la même personne, et c’est bien cela qu’il se passe car cette suprématie aryenne rend ce qui y croient si mauvais qu’ils n’ont plus aucune pitié. La tournure de l’histoire marque une fin à cette nouvelle, et on a eu ainsi l’occasion en quelques pages de se prendre de plein fouet une réalité terrible qui a changé tant de vies. Le format proposé avec ces lettres est très parlant et se suffit à lui-même, j’ai trouvé cette lecture poignante et bouleversante comme l’a été la vie de tant de personnes durant cette sombre période.

Inconnu à cette adresse 
De Kathrine Kressmann Taylor
Editions J’ai Lu
Poche 86 pages
Sortie le 25/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>