« In love et autres désastres » de Nicola Doherty

in-love-et-autres-desastres

Résumé :
Le changement climatique, les zombies, les renards… À 16 ans, Juno a peur de tout, absolument tout. Elle n’est pas parano, elle est prudente, ça n’a rien à voir ! Du coup, les vacances au ski avec sa mère, son nouveau beau-père et ses jumeaux casse-cou, sont un vrai cauchemar en perspective.
Mais elle n’a pas le choix, sa mère la traîne de force jusque sur les sommets enneigées, puis jusqu’aux pieds de… Boy, son moniteur de ski. C’est un garçon de son âge, bourru, déplaisant, un Bad boy toujours en quête de nouveaux frissons.
C’est simple, il représente tout ce que Juno déteste, tout ce qu’elle redoute. Vraiment ? Ce qu’elle redoute, au fond, c’est avant tout de voir sa vie chamboulée par les sentiments…
Rien n’est plus effrayant que tomber amoureux la première fois…

  Merci à Editions Dreamland pour ce SP  

AVIS DE PANDO

Un livre au résumé intriguant qui donner envie d’en savoir plus sur cette adolescente qui a peur de tout.

Juno, est une jeune fille intelligente qui a toujours fait en sorte d’éviter le pire, sa peur permanente de tout, elle a d’ailleurs établie une liste des choses qui la terrifie le plus, de tout ce qu’elle doit éviter afin de ne pas se mettre en danger. Mais la vie étant ce qu’elle est, elle va devoir faire face à une de ses angoisses, en partant avec sa mère, son beau-père et les deux enfants de celui-ci au ski, ce sport extrême où tout peut arriver.

C’est complètement terrorisée qu’elle se rendra à son premier cours de ski, perturbée et angoissée à l’idée de se faire mal. Ce premier cours s’avéra laborieux, mais sa mère ne baissant pas les bras de voir un jour sa fille sortir de sa zone de confort, décidera pour elle de lui prendre d’autres cours mais en privé afin qu’elle s’améliore et qu’elle prenne confiance en elle.

C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Boy, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle qui bien que de premier abord froid, s’avéra un très bon professeur. Elle qui ne prenait jusqu’alors plaisir que dans les livres et l’école se découvrira un attrait pour ce sport qu’elle avait pourtant juré de ne pas aimer, elle se rendra aussi compte que Boy et elle ont beaucoup de points communs bien qu’il voit la vie de manière différente.

Elle tombera sous son charme sans l’avoir vu venir et passera une grande partie de son temps libre en sa compagnie, bien que distant au début, ces deux-là se côtoieront de plus en plus. Boy sera lui redonner confiance et réconfort, la soulageant du poids qu’elle porte en permanence avec ses peurs et ses appréhensions face au danger. Face à des paysages idylliques et la présence du jeune homme, Juno deviendra une autre personne, se révélant bien plus courageuse et plus apte à faire face aux imprévus. Elle sera enfin une adolescente, certes plus mature et réfléchie que les autres de son âge, mais se retrouvant dans l’insouciance qui les caractérise, se lâchant sur certains points et profitant pleinement de ses vacances, de ses nouveaux amis et de ces moments de bonheur.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, Juno est une jeune fille attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle. Sa timidité, ses peurs mais aussi son franc parler et son courage ne me l’ont rendu que plus appréciable. On la voit évoluer au fil des pages, vivre et s’épanouir, ce lâcher prise permet de mieux la percevoir et de comprendre qui elle est vraiment. Le divorce de ses parent l’a beaucoup perturbé, et c’est avec ravissement qu’on la voit reprendre confiance et redonner une chance à la vie de famille qu’elle soit recomposée ou non. Comprenant qu’on ne choisit pas ce qui peut nous arriver que cela soit bon ou non, il faut continuer d’avancer et espérer que tout se passera bien, que l’on doit faire avec, au risque de passer à côté du bonheur.

Son rapprochement avec Boy, un personnage énigmatique et posé, un peu baba cool et très plaisant à découvrir sera bénéfique pour elle, ils vont vivre de grands bouleversements. Certaines situations difficiles autant pour l’un que pour l’autre vont les pousser (surtout Juno) à se démener et faire abstraction des angoisses et des craintes qui se mettront en travers de leur route.

In love et autres désastres  est un roman Young Adult qui vous donne envie de revivre votre adolescence, ses premiers émois et la découverte des sentiments. Mais qui vous fait aussi prendre conscience  que la vie n’est pas aussi lisse et facile que l’on le voudrait, peu importe l’âge que l’on a. C’est un roman qui vous met un coup de pied aux fesses et qui vous pousse à dépasser les préjugés et les  peurs que l’on se crée. J’aime ce type de roman car il vous fait passer un message sans vous donner l’impression de le faire. On a qu’une vie alors advienne que pourra et profitons-en !

« In love et autres désastres » de Nicola Doherty
Editions Dreamland le 14/02/2018 : 288 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>