Illusion parfaite – Fanny Myjany

illusion-parfaite

Résumé de l’éditeur :
Trois ans après l’agression qu’elle a subie, Joy se reconstruit enfin et tout semble lui réussir. Journaliste pour un magazine de sports extrêmes, elle ne vit que pour l’adrénaline que lui procure son métier. Pourtant, le jour où elle apprend la libération de son violeur, la vie à peu près paisible qu’elle s’est construite, vole en éclat. Son passé resurgit brutalement, plus violent et dévastateur que jamais.Désemparée, Joy va tout tenter pour échapper à ses démons, et décide de s’entourer des bonnes personnes pour enfin faire face à cette peur qui lui colle à la peau.
Ben a toujours clamé son innocence. Quand sa libération pour bonne conduite est acceptée, il est déterminé à faire éclater la vérité. Et pour ça, il a besoin de Joy. Parce qu’il est persuadé qu’elle est la clé de cette machination qui se joue contre lui.
Est-elle prête à ne plus se bercer d’illusions ?
Il y a 3 ans, le destin les a réunis pour le pire. Mais aujourd’hui, est-ce réellement le meilleur qui les attend ?

 ★ Merci à Fanny Myjany pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie

BT-illusion-parfaite

         avis-beli

Quand j’ai découvert le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire. L’intrigue m’a de suite interpellée et c’est tout à fait le genre de lecture qui me plait. La couverture ne m’attirait pas plus que cela, mais elle a pris tout son sens une fois ma lecture en cours et elle représente très bien l’histoire.

L’idée de départ est la confrontation entre une victime et son possible agresseur, tous deux ayant vécu des moments difficiles et étant confrontés à ce qu’il s’est passé le temps d’une soirée. L’idée même de confronter une victime à son violeur, nous pousse tout de suite à nous poser des tas de questions sur comment cette histoire va être amenée et de quelle façon elle va tourner. J’étais à la fois pressée de le lire mais j’avais aussi beaucoup d’attentes et cela peut parfois être problématique quand on découvre un roman ! Mais je dois dire que j’ai été plutôt ravie de ma lecture et quand je l’ai commencé, je n’ai pas pu m’arrêter tellement j’ai été prise dedans.

Voilà trois ans que la vie de Joy a été bouleversée. Alors que la soirée passée se devait d’être festive, elle a très mal fini quand Joy a été agressée, violée et traumatisée. Elle avait alors 23 ans, et trois années plus tard, on la retrouve alors qu’elle est devenue journaliste pour un magazine de sport extrême. Elle a gardé en elle des peurs qui ne la quittent jamais et a beaucoup de séquelles dans son comportement de tous les jours, nécessitant la présence de sa meilleure amie pour certaines démarches notamment. Elle n’a jamais plus été approchée par un homme et n’en ressent aucunement l’envie, le moindre contact avec autrui la confronte à cette immense peur encrée en elle. Le traumatisme est profond et si elle est suffisamment forte pour se surpasser avec des missions périlleuse au sein de ce job, elle fait en sorte de ne jamais s’investir personnellement vie à vis des autres et maintient une certaine distance avec ceux qu’elle côtoie chaque jour. On fait alors la connaissance d’une jeune femme forte, bien que très fragilisée par ce qu’elle a vécu, et qui n’a jamais pu vivre comme elle le faisait avant.

Quand son agresseur est libéré, elle voit toutes ses peurs refaire surface et l’équilibre qu’elle avait réussi à mettre en place s’effondre. Elle se rappelle indéniablement tout ce qu’elle a vécu, la moindre sensation refait surface, et elle n’a jamais pu oublier ce qu’il lui avait promis alors, de revenir, de la retrouver car ce n’était pas fini. Comment ne pas être effrayée à l’idée de replonger dans ce cauchemar qui fait partie intégrante d’elle ?

Benjamin Fley, voilà cet homme qui a été arrêté il y a trois ans pour son viol. Dans l’attente de son procès, il est libéré pour bonne conduite. Ben n’aura jamais cessé de clamer son innocence depuis son arrestation le soir du drame. En sortant de prison, il a bien l’intention de prouver qu’il n’est pas l’homme qui a commis ce délit. Ce soir-là, il a vu sa vie exploser lui aussi, différemment certes mais du jour au lendemain, il a tout perdu et tous lui ont tourné le dos, il s’est retrouvé seul, abandonné, avec un avocat commis d’office et une accusation qui est bien vite tombée. Alors qu’il sort de prison, il n’a qu’une seule personne sur qui compter, Sienna, qui est comme une soeur pour lui et qui est la seule à ne pas lui avoir tourner le dos, croyant en son innocence face à tous. Il va devoir se trouver un logement, un job, répondre au suivi judiciaire auquel il est soumis, le tout après trois années passées en prison et une accusation de viol sur le dos. Mais son but ultime, c’est de prouver son innocence, et pour cela il n’y a qu’une personne qui peut l’aider, et c’est elle, Joy, la victime, celle qu’il n’a pas le droit d’approcher.

Je me suis assez rapidement prise d’affection pour les personnages. Ils ont tout perdu lors de cette soirée, et Fanny Myjany nous partage tant sur leurs sentiments et leurs conditions de vie suite à cet événement, que l’on se sent d’emblée très proche d’eux. Et tellement dans la compréhension de ce qu’ils vivent, on est saisi par cette peur qui ne les quitte pas mais aussi par les enjeux de ce qu’il va se passer dans les jours et semaines à venir. Il nous est alors impossible de lâcher notre lecture tellement c’est prenant. La double narration est primordiale, elle nous permet alors de comprendre les réactions de chacun d’eux, face à ce qu’ils vont devoir vivre. Et elle nous offre un point de vue inédit sur la situation, celui de savoir ce qu’il en est, et c’est d’autant plus important car on n’a qu’une envie, que la vérité soit dévoilée. C’est très angoissant de les voir confrontés au doute, à la peur et à tant d’interrogations sur ce qu’il s’est passé.

Fanny Myjany nous propose ici un récit percutant ! pour bien comprendre ce qui a été vécu, il nous fallait le découvrir et c’est ce que nous allons lire par le biais de flashbacks évoqués dans des chapitres qui leur seront consacrés. Nous serons ainsi face à cette agression qui nous est racontée, par les répercutions psychologiques sur Joy, et sur ce que cela a entrainé dans la vie de Ben. Le récit de ces instants est terriblement éprouvant, on y découvre tout et on saisit bien ce qu’a pu ressentir Joy dans ces moments-là. Ses souvenirs à lui aussi viendront rejoindre ceux de Joy, de cette soirée et de ce qu’ils ont vécu. Des informations saisissantes et qui se répercutent en nous, quand nous prenons conscience de la tournure qu’a pris cette soirée. Mais c’est aussi tout le reste qui nous sera conté, car la façon dont l’enquête a été menée est très importante pour tout comprendre. Chacun d’eux a vécu des moments difficiles bien après cette soirée. C’est troublant de véracité, tant que l’on se sent profondément meurtris par tout ce que nous lirons.

Le récit monte crescendo au fil de nos découvertes, l’angoisse monte et plus on approche de la fin, plus le danger s’intensifie, nous prenant en otage de la tourmente qui va les entrainer à trouver la vérité. On doute tout du long, on soupçonne chacun d’être mauvais, on s’interroge, on aura de cesse de faire des scénarios différents, et surtout de ne rater aucune information qui pourrait nous être utile lors de notre lecture. C’est un récit prenant, et très palpitant, car il y mêle un suspense intenable, une énigme que l’on veut résoudre, et ce aux côtés de personnages attachants, et que l’on voudrait voir heureux et libérés de cette menace. Le récit est rythmé par tout ce qu’il s’y passe, le rythme est très soutenu et c’est ce qu’il fait que l’on est tant pris dedans.

Si toute l’intrigue autour de cette soirée nous prend aux tripes et nous rend complètement dépendant de notre lecture, il se passe aussi d’autres choses dans ce récit. Joy nous fera découvrir son métier, celui-ci qui la propulse dans des situations parfois périlleuses mais qui lui permettent de se sentir vivre, et ce malgré ses angoisses. On a là, une jeune femme qui doit s’adapter dans cette société bouillonnante alors qu’elle n’est plus celle qu’elle était avant. Son but étant aussi de parvenir à se reconstruire, ce qui devient forcément délicat quand votre agresseur est libre. L’incertitude de ce qu’il va se passer la mettra dans de bien fâcheuses positions, mais ce personnage est fort, même si elle n’a pas du tout l’impression de l’être, et sa reconstruction se fait malgré tout cela. Ben, notre autre personnage narrateur nous dévoilera tout de lui, de ses ambitions tombées à l’eau quand il a été arrêté à ses intentions, une fois sorti de prison. J’ai beaucoup aimé découvrir son personnage, sa position est délicate et c’est fort intéressant de voir comment il va se manifester et ainsi prendre sa place au sein de l’histoire.

Il y aurait tant à dire de ce roman, mais ce serait aussi beaucoup vous en dévoiler. Fanny Myjany a réussi son coup en nous proposant de la romance dans un contexte difficile, c’est assez fort. L’intrigue autour de ce qu’il s’est passé est plutôt bien amenée, elle insuffle le doute sur plusieurs personnages, bien que… non vraiment, je n’en dirai pas plus ! Mais il faut le lire pour le découvrir, et sachez que pour moi, c’est le type d’intrigue qui me rend complètement accroc à ma lecture. Vous y ressentirez bien des émotions, de l’angoisse, la peur éprouvée par les personnages vous percutera de plein fouet, nous partagerons avec eux chaque moment de doute et d’interrogations. Par moments, vous serez déstabilisés par ce qu’il s’y passe, car clairement il y a de gros manquements dans cette enquête et ce dès le départ ! Celle qui sera menée alors pour rétablir la vérité sera palpitante et vous serez happés par la montée en suspense jusque la fin.

J’ai beaucoup aimé l’équilibre établi dans ce récit. Quand on écrit une romance, en abordant un sujet poignant comme celui-ci, tout ne peut pas devenir rose du jour au lendemain, et ce même avec des personnages comme ici, qui se veulent bons et qui veulent faire le bien. Non, les traumatismes psychologiques sont bien là, et on se doit de les respecter et j’ai apprécié cette intention de la part de Fanny Myjany dans le déroulement de son histoire. Les choses évoluent comme il se doit, progressivement et respectueusement, tout en tenant compte de la situation dangereuse dans laquelle ils se retrouvent.

Voilà un roman qui aura répondu à mes attentes, j’y ai passé un très bon moment. Je l’ai dévoré, impossible de s’arrêter une fois commencé tellement on a absolument envie de tout savoir ! Le récit est entrainant, même si certains moments sont durs à lire, mais il nous fallait bien les appréhender pour bien tout saisir de l’histoire. Cela a été un peu vite sur certaines scènes de la fin, je m’attendais à ce que dur un peu plus longtemps, mais cela n’est pas plus dérangeant que cela car l’ensemble est encore une fois bien pensé. La plume de Fanny Myjany est entrainante, percutante et elle nous offre ici des personnages fort intéressants à suivre, qui sont si bien présentés et développés.

Illusion parfaite
De Fanny Myjany
Auto-Editions
Numérique pages
Sortie le 27/02/2023

illusion-parfaite_montage

RB-illusion-parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>