Ice Baby de Valérie J. Chesnay

ice-baby

Résumé de l’éditeur :
Et si leurs rêves prenaient vie sur la glace ?
Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.
C’est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza…
Mais c’est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s’ils se laissent entraîner trop loin de ce qu’ils sont au fond d’eux.
Pourront-ils tracer leur propre voie ?

 ★ Merci à Story by Fyctia pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Si j’ai souhaité lire ce roman, c’est parce que la thématique des sports de glace me plait beaucoup et l’idée de me plonger dans un Young-adult dans ce milieu était assez attirant. J’avais envie de lire une douce romance, de passer un moment agréable en compagnie de jeunes personnages, qui vivent leurs années de lycées avec tous les avantages mais aussi les aléas de la vie que leur procurent leurs jeunes années.

Quand l’un est dans lumière et que l’autre est dans l’ombre !
David est une star du lycée, il fait parti de l’équipe de hockey sur glace et cette renommée lui permet de briller au sein de cette communauté de jeunes adultes. C’est un passionné, et cette popularité lui a permis de prendre une revanche sur toutes ces années où personne ne faisait pas attention à lui, il est donc sorti avec la fille la plus populaire du lycée, s’est laissé porter par cette aura autour de ses capacités sportives. Mais c’est aussi un jeune homme réfléchi et posé, et il se rend vite compte que la popularité, c’est sympathique mais qu’il ne faut pas pour autant, en oublier ses valeurs. C’est ainsi qu’il sait prendre suffisamment de recul pour ne pas se laisser happer par cette renommée.
Eliza a été sous les feux de la rampe, elle a été une très grande patineuse artistique et si aujourd’hui, elle est plutôt effacée et discrète, ce ne fut pas toujours le cas. Elle est au lycée, elle aussi, et elle patine par passion uniquement et ce dans le plus grand secret. Elle ne souhaite pas que les autres lycéens sachent qu’elle a un passif dans ce milieu. Nouvelle arrivée, elle va tout de même se faire remarquer par ses qualités sur la glace, et va être ainsi repérée par le groupe des filles populaires du lycée, qui vont vouloir l’intégrer à leur groupe. Comme David, elle va être attirée par cette possibilité de trainer parmi les plus populaires, un peu vite au départ, pour ensuite se rendre compte de certaines choses qui la dissuaderont d’en faire partie.

Tous deux vont se connaitre, par le biais de la jeune soeur de David qui prend des cours avec Eliza. Eliza, cette fée de la glace qui va taper dans l’oeil du jeune homme, fascinée par sa présence sur la glace. Il sera très intrigué par elle, observant aussi un fragilité et comme une immense tristesse dans ce qu’elle dégage, une fois les patins chaussés. Ces deux jeunes gens sont des personnages très attachants, ils sont tous deux des rêves, des envies qui les poussent toujours plus loin encore, mais ils ont aussi des contraintes et des impératifs qui parfois mettent un frein à tout ce qu’ils voudraient. Nous allons les découvrir, apprendre à les connaitre et percer leurs secrets car chacun d’eux cachent certaines parties de leur vie pour mieux tenter de s’en sortir. Ils vont être pris dans un tourbillon de belles émotions, l’un pour l’autre, portés par ce qu’ils ressentent. Leur relation est une jolie histoire du gars populaire, qui va s’intéresser à la jeune fille timide, tandis que la reine du lycée continue de lui courir après.

Ce sont tous deux des personnages passionnés par ce qu’ils font et ils partagent cette passion de la glace. Lui à travers le hockey, elle à travers le patinage. L’idée de les réunir par le biais d’un spectacle, où les jeunes sportifs masculins vont devoir se plier aux exigences du patinage artistiques, danser et évoluer sur la glace pour faire le spectacle, occasionne des scènes très amusantes, et des moments de partage entre eux très sympathiques. Cela nous permet d’appréhender plusieurs types de personnages, des adultes qui les accompagnent et qui leur permettent d’évoluer et de se surpasser. Des adultes qui savent faire le bien en étant attentifs à leurs soucis et leurs attentes, et qui deviendront très importants pour eux. Mais il y a aussi les personnages malsains, ce sont eux qui nous permettront d’évoquer le thème du harcèlement qui posera tant de problèmes à plusieurs d’entre eux. La popularité peut engendrer des comportements inadéquats et parfois certains peuvent aller trop loin et mettre à mal la personnalité encore fragile de ces jeunes adolescents. L’auteure l’évoque de multiples façons ici, à travers l’histoire de plusieurs personnages.

Un texte assez approfondi qui traite avec beaucoup de détails, des thématiques fortes comme celle du harcèlement et de la manipulation chez ces grands adolescents, et ce à travers plusieurs profils de personnages. J’ai beaucoup apprécié voir de quelles façons, un certain nombre de personnages malsains ont pu engendrer tant de situations et comment les principales victimes ont su avec le temps et de la confiance finir par y faire face, et ce avec intelligence ! Il y a quelques longueurs par moments, le texte est assez conséquent mais elles n’alourdissent pas trop le récit et on ne s’écarte jamais de la ligne de conduite qui nous permet de suivre les deux personnages principaux. On ne s’y ennuie pas une minute et on est happé par cette envie de découvrir plus encore, sur tout ce qu’ils vivent et ressentent.

C’est un récit plein de belles attentions, porteur de beaux messages pour ne pas céder à la facilité, à la colère et à la vengeance gratuite. Les uns auprès des autres, ils ont su passer au delà de leurs inquiétudes et ce qu’ils subissent, allant de l’avant. Leur passion de la glace, du spectacle et l’envie de bien faire les transportent tous ensemble vers des moments joviaux et très agréables à partager, et à nous de lire. Constater que de grands gaillards sportifs peuvent se plier en quatre pour chausser des patins et danser cette scène, pour le bien commun de leur communauté lycéenne est plaisant et peut occasionner quelques moments drôles, émouvant et touchants.

Un roman qui se lit avec aisance, il est plaisant de se retrouver dans cet univers des sports de glace, avec ces personnages attachants. Leur romance est mignonne, tout comme le sont celles de cet âge, et il est agréable de les découvrir tous deux y succomber. Les personnages dans l’ensemble sont intéressants, assez nombreux puisqu’ils vont tous devoir travailler ensemble, malgré leurs sentiments parfois négatifs. Nous découvrons alors bien des personnalités, et de voir que tous vont finir par construire quelque chose ensemble, dans l’unité est bien représentatif de ce qu’ils peuvent faire à cet âge. L’auteure nous offre un texte Young Adult, qui s’adresse aux adolescents, de mon côté, en commençant cette lecture, c’est exactement ce que je recherchais : une lecture légère mais approfondie en évoquant des thématiques de leur âge.

Ice Baby
De Valérie J. Chesnay
Editions Stories by Fyctia
Numérique 561 pages
Sortie le 10/03/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>