« I know you » de Julia Nole

I-know-you

Résumé :
Sera-t-il son ange gardien ou l’instrument de sa chute  ?
Jamais elle ne s’était sentie aussi vivante. Depuis qu’Alexia a tout quitté pour commencer une nouvelle vie loin des fantômes de son passé, c’est comme si elle respirait à nouveau. Et sa rencontre avec Dorian n’est pas étrangère à ce sentiment d’euphorie. Cet homme est si… intense ! Lui seul sait comment la faire vibrer. Mais plus leur relation devient sérieuse et plus l’image parfaite de son amant s’écorne. Car Dorian est impulsif, surprotecteur et, surtout, il tient absolument à garder leur histoire secrète. Alors, Alexia commence à douter même si, en son for intérieur, elle sait déjà qu’il est trop tard : elle l’a dans la peau.

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est le résumé et la couverture qui m’ont interpellé mais quand j’ai commencé ma lecture, j’ai été très étonnée du type de romance proposée. Je ne m’attendais pas du tout à ça, d’ailleurs c’est difficile de qualifier le genre, c’est une romance mêlé de suspense mais je me suis fait tellement de suppositions qu’il pourrait être encore bien d’autres genres.

L’histoire est abordée de façon un peu particulière, la narration est utilisée de façon assez intéressante : le présent emploie la troisième personne tandis que le passé est exprimé à la première personne. C’est un peu déroutant, surtout que la troisième personne créé comme un éloignement avec les personnages. Puis la situation, telle qu’elle est évoquée pousse à se sentir un peu mal à l’aise car nous ressentons bien que le personnage ne maitrise absolument rien ! Nous sommes alors spectateur de ce qui s’y passe tout comme le narrateur qui semble observé la scène du « dessus ».

C’est alors que nous découvrons le récit de notre héroïne, Alexia qui décide de partir rejoindre sa famille à la Réunion pour reprendre sa vie en main. Elle n’a que vingt-sept ans mais elle a déjà l’impression que l’amour ne lui sourit pas du tout, alors qu’elle a encore le temps, elle s’imagine bien finir seule car elle ne s’accompagne jamais de la bonne personne. Journaliste, elle décide de faire un reportage sur l’ile pour ne pas s’éloigner du métier qu’elle aime, mais avant cela il lui faut trouver un travail pour subvenir à ses besoins. La chance lui permettra de trouver un job d’hôtesse d’accueil dans l’hôtel luxueux de l’ile. Elle y fait la connaissance de son jeune patron, Dorian qu’elle a déjà croisé par hasard rapidement quelques jours avant.

Dorian et son père sont très mystérieux, nous sommes sur une île et les rumeurs sont monnaie courante. Ils sont arrivés il y a deux ans pour construire des hôtels de luxe mais on les voit peu sur place. Leur maison est savamment enfermée et protégée des regards extérieurs. Personne ne sait réellement qui il sont. Alexia commence à entendre des choses douteuses sur eux, alors qu’elle rend visite à son cousin Pierre, hospitalisé en psychiatrie. Depuis que sa petite amie s’est suicidée, il semble avoir perdu la tête et argumente sur des faits qui semblent n’avoir ni queue, ni tête. Il soupçonne que la mort de sa fiancée n’est pas un suicide et que cet hôtel et la famille qui le tient n’y sont pas étranger.

Alexia est journaliste, Pierre va lui demander de l’aider à prouver qu’il a raison et quelque chose n’est pas normal. Sa curiosité est éveillée et elle va se mettre à enquêter, mais alors qu’elle découvre quelques petites choses, autour d’elle se passent quelques faits étranges. Elle se sent épiée et commence à recevoir des courriers qui lui rappellent alors un moment difficile de son passé. Entre temps, elle s’est rapprochée de Dorian, tous deux vivent une relation clandestine dont personne n’est au courant. Alexia semble vivre cette relation de façon bien différente de Dorian, qui ne dévoile absolument rien sur eux. Un certain malaise persiste entre cette enquête, ses doutes, le fait de vivre cachés… nous avançons progressivement en découvrons le passé d’Alexia, celui de Dorian et surtout des faits qui nous conduisent peu à peu à la vérité.

Alexia est un personnage fragilisé, son passé l’a mené à vivre des moments difficiles qui l’auront sacrément ébranlé. C’est ainsi qu’elle avance en terrain miné avec cette possibilité qu’elle ne soit pas assez forte pour vivre tout ce qui lui arrive. Sa part de fragilité fait qu’elle ne parait avoir son âge, elle parait alors bien plus jeune, tout comme ces jeunes adultes qui découvrent la vie d’adulte. Nous ressentons en elle, un vrai traumatisme. Elle a beau foncé et ne reculer devant rien pour parvenir à son but, son instinct de journaliste ressortant dans ce besoin de savoir, tout le monde ressent le besoin de la protéger de ce qui peut se passer autour d’elle.
Face à elle, plusieurs personnages gravitent, tous autant vif et joyeux qu’elle semble vouloir rallumer la flamme de vivacité en elle. Dorian qu’elle va donc cotoyer plus intimement, joue de sa part mystérieuse, Alexia tout comme nous lecteur, tâtonne pour en apprendre davantage sur lui. Nous avons de lui qu’il a un physique hypnotique, que son charme ne fait pas de doute. Il est de ces hommes, sur de lui, qui mène bien leur vie professionnel. C’est un personnage plutôt dominant, en cela rencontrer une jeune femme comme Alexia lui convient bien, mais qu’adviendra-t-il d’elle face à ce type de personnalité masculine ?

Autour d’elle, l’ambiance est toute particulière, un peu comme irréelle, nous avons vraiment l’impression d’évoluer dans un univers mystique. Cela rajoute une part supplémentaire à ce que l’on peut alors imaginer, je peux dire qu’avec ce type de romance, notre imagination déborde et part dans tous les sens car nous essayons de découvrir le fin mot de l’histoire dans chaque indice semé et découvert. Plusieurs scénarios et orientations sont possibles donc autant dire que nous pouvons nous imaginer des tas de choses. Mais c’est aussi très déroutant, nous sommes mis au même rang qu’Alexia qui se retrouve en de biens mauvaises postures tout du long du récit.

Le scénario est plutôt bien ficelé, la façon dont la narration est amenée assez judicieuse, elle nous permet de prendre la distance nécessaire face à la réalité qu’elle découvre pour se concentrer sur ce que nous croyions savoir de cette histoire. Le tout vous fera frissonner, sursauter, ou encore vous vous ferez un sang d’encre pour Alexia qui va se retrouver dans des situations peu enviables. C’est un récit assez captivant et prenant qui interpelle.

« I know you » de Julia Nole
Editions Harlequin, collection HQN le 12/07/2017 : 310 pages

NOTE : 4/5


Book trailer de I know you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>