Hot Blue – Danielle Guisiano

hot-blue

Résumé de l’éditeur :
Lire Hot Blue, c’est te plonger dans un été de canicule où les prémices d’un amour hors norme tissent une toile dont tu auras du mal à te libérer.
Après une longue absence, Elsa revient en Provence où elle retrouve ses amis. Emportée dans un tourbillon de soirées effrénées, elle profite de l’été et d’une liberté chèrement acquise.
Sa rencontre avec Lorn, un homme ambigu et mystérieux la trouble profondément. D’autant plus que ce dernier ne cache rien de son homosexualité. Précédé par une réputation sulfureuse, Lorn installe un climat équivoque qui remet en cause l’intégrité de la jeune femme.
Parce que parfois l’attirance ne s’embarrasse pas de principes, Elsa est-elle prête à relever un tel défi ?
Au jeu de la passion et de la déraison, lequel des deux sortira vainqueur ?
Et s’il n’y avait rien à gagner… et tout à perdre ? 

 ★ Merci à Danielle Guisiano pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un roman aux mille facettes, aux milles instants qui font une vie, il s’y passe beaucoup de choses, car nous allons suivre l’héroïne sur toute une période de sa vie qui va courir sur plusieurs mois. En effet, nous la découvrirons alors qu’elle quitte tout pour rejoindre sa grand-mère dans le sud : parents, fiancé, études de droit, elle stoppe tout pour se donner une chance de réussir dans ce qu’elle aime, le stylisme. On sait alors qu’il s’est passé quelque chose, que nous découvrirons en temps voulu, mais c’est tellement plus encore. C’est ce besoin de liberté, de vivre comme on le choisit et pas comme on nous dicte de faire dont va parler ce roman. Elsa va alors vivre des moments fous, se laisser aller et porter par les festivités d’un été, mais elle fuit aussi certaines vérités et elle va se perdre aussi durant quelques temps, tout simplement car elle ne sait plus ce qu’elle est, ce qu’elle veut et ce qu’elle peut avoir.

Sans le despote de ses parents, et d’un fiancé qui prenait la même direction quand à sa façon d’être avec elle, elle a ressenti ce besoin de briser tout cela pour vivre de sa passion, qu’elle a du brider pour plaire aux autres. Elsa est en effet une artiste dans l’âme, et les études de droit, c’était uniquement pour répondre aux envies de ses parents, ainsi qu’à leurs ambitions à travers leur fille. Elsa aime dessiner, et tout particulièrement le stylisme, créer des vêtements rejoint la passion de sa grand-mère pour la couture et c’est l’occasion de passer plus de temps avec elle qui lui ressemble tant et le plus dans la famille. Dans le récit qu’est son histoire, nous aurons l’occasion de découvrir cette passion, et c’est dans ces moments qu’Elsa sera animée d’une sorte de plaisir intense et de bonheur, qui prouve bien qu’elle est faite pour faire ce métier !

Elsa va retrouver alors qu’elle s’installe chez sa grand-mère, quelques connaissances et faire la rencontre de nouvelles personnes. Ces personnages qui vont graviter autour d’elle alors, vivent cet été dans un esprit léger et festif, et c’est quelque chose qu’elle n’a plus connu depuis un moment. Elle se laissera porter par moments, allant plus loin que ce qu’elle pensait pouvoir vivre. Elle fera aussi la connaissance de quelques hommes qui vont déterminer la tournure que prendra son été, mais ces rencontres seront aussi très déstabilisantes car elles feront naitre en elle, des émotions incontrôlables. L’un de ces hommes, Lorn prendra une place importante dans sa vie. Lorn, quel personnage ! Je l’ai par moments détesté, d’autres adoré et il a provoqué tant d’interrogations à son propos, qu’il est presque difficile de parler de lui. Etait-il bon pour elle, ou au contraire nocif ? Pourquoi s’est-il imposé dans sa vie, alors que l’on sait qu’il aime les hommes ? C’est cruel et dérangeant car elle ne peut plus se passer de lui, mais du coup son coeur qui reste bloqué sur lui, n’arrive plus à rien vivre d’autre. Tous deux vont se faire du bien, mais pour se faire plus mal encore par la suite. C’est déchirant de les voir s’aimer, pour se séparer dans la minute qui suit, pour prendre des directions différentes et être confrontés au vide de l’autre.

Une histoire qui va effectuer quelque bons dans le temps après le premier été, temporellement on saute parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois alors que l’on tourne une page et que l’on ne s’y attend pas. Bien entendu, à chaque fois, on a le rappel de ce qui s’est passé suite à la scène précédente, mais parfois cela déstabilise, surtout quand on se rend compte que chacun a vogué vers une voie différente de l’autre. Les émotions sont mises à mal par des situations délicates, à de nombreux moments de leur vie, où ils devront se montrer fort pour contrer ce qu’ils vivent. Je me suis à maintes fois demandée comment cela allait finir, s’il était possible que cela se finisse bien. J’ai donc lu ce roman, avec constamment des interrogations et des doutes. Le fil conducteur, c’est leur histoire à tous deux et tout ce qu’il se passe autour à chaque moment de leur vie, agrémente le récit.

L’évolution des personnages est intéressante. On les découvre en effet à différentes étapes de leur vie, décisives et déterminantes de ce qu’ils sont et veulent être. Ils auront ces moments où ils vont se perdre, d’autres où ils s’épanouiront mais d’un point de vue émotionnel, cela sera les montagnes russes car l’omniprésence de l’autre sera toujours un frein dans leur relation amoureuse. Ils ont toutefois pris leur envol, d’un point de vue professionnel d’abord et aussi vis à vis de ceux qui les empêchaient de s’épanouir, leur reprochant telle ou telle chose sur leurs façons de faire et d’être. Leurs familles attendaient d’eux certaines choses qui ne leur correspondaient pas, et ils ont su s’épanouir malgré cela, et c’est ainsi qu’ils changent et prennent confiance en eux. Et puis derrière tout cela, il y a des tas d’histoires à découvrir, comme des histoires de famille qui ont des répercutions sur les générations actuelles, des liens que l’on n’imaginait pas et des coïncidences heureuses parfois.

C’est aussi un voyage à travers plusieurs pays dans lesquels les personnages vont évoluer et s’épanouir, on passe de Paris au sud, le sud chantant qui nous est décrit ici comme une invitation. On sent la chaleur, les odeurs, les couleurs, tout ce qui fait de la Provence ce qu’elle est. Mais au delà de ce sud, Danielle Guisiano mènera ses personnages vers des lieux différents : Etats-unis, Londres, Milan, Nouvelle-Zélande… on est pris dans la spirale de leurs occasions de découvrir un monde qui est le leur, chacun de son côté prendra le temps de concrétiser ses rêves mais pour toujours se recroiser alors qu’ils ne s’y attendaient pas.

C’est le type de romance, où l’on se cherche, on se trouve, on se perd, le tout en partageant des moments uniques et forts. C’est un chemin semé de rencontres en tous genres, des bonnes comme des mauvaises, mais aussi semé d’embuches, le tout parsemé de bonnes choses. Je m’y suis sentie par moments un peu paumée, pas forcément en phase avec ce qu’il s’y passait ou avec les réactions des personnages, puis je crois que l’amoncèlement de tout ce qu’il se passe, sans réellement savoir où l’on va m’a perdu par moments. La folie des instants partagés quand l’individualisme de certains cachait des blessures émotionnelles, cela a créé des situations ambigües. La relation proposée entre Elsa et Lorn se veut torride, discrète et elle se dit sans lendemain, mais elle est plus que cela encore et c’est ainsi que nous pourrons la découvrir tout au long de notre lecture.

La plume de Danielle Guisiano nous accueille avec plaisir dans sa Provence, qu’elle nous offre ici en cadeau d’évasion, ce qui donne envie. Ses personnages sont livrés à eux-même, après avoir été sous le joug d’autres personnes qui décidaient tout pour eux. Ils vont donc vivre chaque instant comme une chance qui leur est donnée, mais ils n’avaient prévu d’y accoler des sentiments qui allaient les attacher l’un à l’autre de cette façon. Le récit est conséquent, de choses et d’autres et la construction très marquée temporellement nous montre bien l’évolution que Danielle a souhaité donner à cette relation. Lorn, le mystérieux, et Elsa, la douce artiste, seront-ils vaincre leurs peurs pour vivre pleinement leur histoire ?

Hot Blue 
De Danielle Guisiano
Auto Editions
Numérique 212 pages
Sortie le 07/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>