Focus série : Grace and Fury de Tracy Ganghart

duologie-grace-and-fury


Grace and Fury est une duologie, proposant une histoire traitée en deux volumes. Cet article vous les présentera sans toutefois spoiler l’histoire en parlant de l’ensemble du récit. Le tome 1 de cette duologie est sorti il y a quelques années en français, mais nous n’avions pas pu lire la suite. Pour la sortie du 2, le tome 1 ressort dans un nouvel écrin et est proposé au prix découverte de 9,99€, une belle occasion de découvrir cette histoire.

Commençons par quelques mots clés :
Dystopie, féministe, soeurs, conditions des femmes, rébellion, pouvoir

Résumé du tome 1 : Fleur de fer
« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.
Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer…


Grace and Fury est un roman dystopique, dans lequel la société de Viridia est régie par des règles qui ont été définies pour la suprématie de l’homme au dépend des femmes. La femme n’y a plus aucune droit : elle ne peut pas lire, ni s’instruire et encore moins exprimer son avis, elle se doit d’obéir et de suivre le chemin que l’on a décidé pour elle. Elles peuvent devenir des servantes, ou encore des Grâces, femmes éduquées pour séduire l’héritier et espérer être choisie pour engendrer sa descendance. Dans cette histoire, nous suivrons deux soeurs, Serina l’ainée et Nomi, sa jeune soeur. Serina a été élevée pour devenir une Grâce, tandis que Nomi est amenée à devenir sa servante. Ce sont ces deux personnages que nous allons découvrir, et ainsi prendre conscience de ce que ce royaume de Viridia réserve aux femmes.

Serina et Nomi arrivent toutes deux au palais, et sont introduites ainsi pour avoir cette chance d’être sélectionnée pour que Serina puisse faire partie des Grâces. On découvre alors tout un processus de sélection et d’enjeux, liés à la sélection faite et en l’espérance que cela soit sa candidate qui soit choisie. Serina est une jeune femme soumise, sage et obéissante qui connait son rôle et qui souhaite exceller dans celui-ci. Elle se doit d’être belle, discrète, attirante pour plaire à l’Héritier, elle a pris tout ce qu’une femme doit savoir pour plaire à un homme et le servir. Nomi, à côté est une jeune fille beaucoup moins sage, elle a toujours été rebelle et elle accepte difficilement les restrictions imposées aux femmes. Elle se doit pourtant de se contenir, pour le bien de sa soeur et de leur famille mais il lui sera difficile par moments de se contenir. Elle a été conditionnée pour mener à bien les tâches ménagères et être la personne qui accompagne et aide une Grâce. Elles n’ont pas eu la même éducation, et beaucoup d’espoir repose en Serina, alors que l’on demande à Nomi de se faire plutôt discrète.

Mais Nomi est loin de l’être, discrète, elle est plutôt une jeune fille qui n’en fait qu’à sa tête et qui va aller au delà des interdits. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de l’Héritier, par inadvertance et sans le vouloir et cette rencontre ainsi que sa réaction à ce moment-là scelleront alors le destin de Nomi et sa soeur. Les deux soeurs qui devaient donc vivre toutes deux ensemble au palais, vont être brutalement séparées, quand l’Héritier choisira Nomi en tant que Grâce, et que Serina sera emprisonnée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Nomi, la servante se retrouve donc à la cour pour séduire un homme alors qu’elle ne rêve que de liberté, et la douce Serena va devoir survivre sur une île où l’emprisonnement est rude et sauvage. Leur avenir semble bien sombre et elles n’ont qu’une envie, c’est de retrouver l’autre et de fuir toute cette société qui n’est pas faite pour les femmes.

Le récit se présente avec une alternance de points de vue à chaque chapitre, nous permettant ainsi de suivre les deux soeurs qui vivront des moments différents. Cela permet de suivre l’évolution de l’histoire de chacune d’entre elles et de prendre conscience des conditions de vie dans lesquelles elles devront survivre. Chacune sera confrontée à son lot de danger, être une femme consiste en soi un danger puisqu’elles n’ont pas de droits et que les hommes peuvent faire d’elles ce qu’ils veulent. On a alors la possibilité de mettre en parallèle leur vécu au coeur même de deux lieux qui mettront en lumière le traitement réservé aux femmes dans cette société. Que l’on soit bien logée et nourrie à la cour, ou affamée, maltraitée sur une île sans confort, les deux jeunes femmes seront toutes deux constamment en danger.

D’un côté Nomi sera confrontée à la cour, avec un Héritier qui impressionne et effraie, un père despotique, un frère qui n’a qu’un rôle secondaire dans cette famille et qui pourtant apportera un peu de lumière à la jeune fille. Mais sa position n’est pas enviable, car l’Héritier l’a choisie envers et contre tout, et elle n’est pas encore au bout de ses surprises. Ce monde regorge de secrets, de complots et de manigances, il est difficile de savoir en qui avoir confiance. Les Grâces espèrent toutes plaire, alors quelles seront leurs limites pour arriver à leurs fins. L’Héritier et sa famille sont autoritaires, froids, intransigeants et violents, quel outrage Nomi devra-t-elle subir pour survivre ? La vie au sein du palais est loin d’être si tranquille, et il suffit de peu pour être vite fait expédier en prison, voir pire encore.

De l’autre côté, nous avons Serina, si douce et belle qui sera confrontée aux affres de l’emprisonnement. Plus aucune considération pour ces femmes prisonnières et bannies sur une île sauvage dans des conditions de vies atroces, où la survie ne tient qu’à un fil. Serina va devoir s’endurcir et mener un combat de chaque instant, elle découvrira les conditions de vies déplorables sur cette île et plus encore, elle devra combattre pour rester en vie. Sur cette île, bon nombre de femmes ont été faites prisonnières, et chacune d’elles a un profil différent, il sera alors très intéressant de les découvrir. Mais tout comme au palais, la confiance est dure à accorder, qui seront celles dignes de cette confiance ? Et dans ces lieux, les prisonnières n’ont qu’une idée en tête, fuir la mort !

Le récit est assez palpitant, si l’on considère l’histoire partagée en deux tomes, la tension a tellement grimpée dans le premier tome qu’il est bon de pouvoir enchainer sur le deuxième. Dans une première partie, toutes les bases seront posées, tous les personnages présentés, les familles, les compagnons de route et les ennemis. On sera très vite embarqué dans une histoire palpitante à lire. Les deux soeurs mèneront chacune un combat pour survivre, et jamais elles n’auront de cesse de penser à l’autre, un lien fort les unit et c’est ainsi qu’elles seront portées par l’envie de réussir. Dans la deuxième partie, on restera sur ce même schéma de séparation des soeurs, pour qu’elles puissent toutes deux mener leurs actions chacune de leur côté. Mais ces actions sont d’un commun accord et dans un but commun et collectif puisque toutes les femmes de Viridia seront concernées par le but à atteindre.

Au delà de ces deux jeunes femmes très engagées dans cette histoire, nous aurons l’occasion de faire connaissance de bien d’autres personnages. Il y a d’abord leur famille, ainsi que celle de l’Héritier, qui nous permettent alors de bien comprendre leur fonctionnement de cette société, avec ceux qui gouvernent et ceux qui obéissent. Point de démocratie mais une toute puissance mise dans les mains d’un ou deux personnages. On découvre alors de multiples personnalités dont celles de l’Héritier et de son frère, deux jeunes hommes qui ont été élevés dans le culte de la suprématie de l’homme, où la femme se doit d’obéir. Leurs personnages seront très intéressants à découvrir au fil de l’histoire et deviendront importants dans le déroulement de celle-ci. Les femmes ne sont pas en reste, qu’elles soient des Grâces ou des prisonnières, elles restent des personnes soumises aux lois, et tout du long de l’histoire, nous pourrons faire connaissance avec elles. Nous pourrons aussi constater comment petit à petit l’idée de reprendre ses droits s’imposera à elles.

La condition féminine est bafouée, et il est très entrainant de suivre ces deux jeunes femmes qui vont se battre pour leur liberté et leurs droits, face à une société qui accepte tout cela sans ne rien dire. La part de féminisme prend tout son sens alors, et il est bien agréable d’accompagner ses femmes dans leurs actions et revendications. On est admirative de les voir agir ainsi et on est embarqué dans toute cette histoire, assez entrainante à lire. J’ai dévoré les deux tomes d’un coup, impossible de lâcher et j’avais très envie de savoir comment cela allait finir. Le récit est ponctué de rebondissements et de retournements de situations auxquels on ne s’attend pas forcément. Certains personnages nous seront haïssables, et nous serons alors portés par cet esprit de vengeance qui accompagnera cette envie de liberté.

Duologie Grace and Fury (#1 Fleur de fer – #2 Reine des ruines)
De Tracy Banghart
Hachette Romans
Sortie le 21/09/2022

grace-and-fury_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>