Fake de Jenn P. Nguyen

Fake

Résumé :
Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d’été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste…
Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Fake est un livre qui m’attirait beaucoup, je suis très friande de ce type d’histoires, quand deux personnages qui ne s’apprécient pas forcement, mais qui pour une raison ou une autre jouent le jeu d’être en couple pour pouvoir se sortir de situations gênantes.

C’est ici avec Mia et Jake que nous allons être confrontés, deux personnages que tout oppose. Si dans l’enfance ils étaient très proches, avec le temps mais surtout à cause de l’acharnement de leurs mères de vouloir les voir en couple, ils ont finit par ne plus se supporter. Se voyant obligés à passer du temps ensemble, jusqu’à prendre leurs rendez-vous de dentiste à deux pour faire plaisir à celles-ci mais surtout pour qu’elles leur fichent la paix. C’est afin de pouvoir enfin échapper à tous ces rendez-vous arrangés et à ces rencontres du au « hasard » qu’ils vont prendre la décision de se mettre à sortir ensemble pour une durée de deux semaines, et mettre fin à cet « amour » de façon spectaculaire pour pouvoir vivre enfin librement et séparément.

Si cette relation est factice, elle devra néanmoins être convaincante afin que leurs mères y croient et qu’elles puissent une fois celle-ci terminée, leur permettre de ne plus les avoir sur le dos. Ils vont donc mettre en place un stratagème, une histoire qui devrait être crédible mais surtout jouer le jeu des amoureux. Cela ne sera pas toujours simple, car il va évidemment falloir jongler avec les imprévus, le destin se jouant  parfois des choix que nous faisons. Mia et Jake vont devoir être vigilants, ils vont devoir affronter quelques déconvenues tout en gardant en tête leur objectif qui ne sera pas toujours facile à tenir. Et ce encore plus quand ils commenceront à se poser des questions sur les effets que pourra avoir leur séparation autant au niveau personnel que familiale. Certaines personnes de leur entourage seront au courant de cette mascarade, les couvrant et les épaulant du mieux qu’ils pourront.

J’ai bien apprécié ma lecture bien que je n’en ressors pas totalement convaincu. J’ai trouvé l’histoire intéressante et plutôt touchante, les personnages sont assez attachants et leurs vécus et relations familiales apportent un plus, donnant quelques rebondissements et des émotions qui relancent un peu le récit parfois un trop prévisible. Si je ne me suis pas totalement laissée embarquer par cette histoire, j’ai néanmoins adoré les références qui y sont faites, la fan de Kdrama en moi s’est beaucoup reconnue en Mia lorsqu’elle en parlait. Fake est un roman young adult assez doux et qui fait ressortir des sentiments que l’on peut ressentir ou que l’on a peur de ressentir. C’est face à deux protagonistes qui vont apprendre beaucoup sur eux que nous allons évoluer, les voir grandir mais aussi faire face à ce qui les a blessé par le passé. L’absence et cette sensation d’abandon qui les ronge, va ressortir à certains moments de l’histoire.

Une lecture en demi-teinte pour moi, mais que j’ai lu assez facilement et sans m’ennuyer. La plume de l’auteure est plutôt fluide et le fait d’avoir les différents points de vue de Mia et Jake apportent un plus à ce roman et à sa compréhension, nous donnant des moments clé de leur vie et une reconnaissance facilement identifiable de leur ressenti et de leurs sentiments. Jenn P. Nguyen signe ici une histoire mignonne, avec des personnages de caractère mais aussi sensibles et amusants.

Fake
De Jenn P. Nguyen
Editions Hugo Roman
Collection  New Way
Broché 329 pages
Sortie le 13/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>