« Fairy Oak » le tome 1 : « Le secret des jumelles » de Elisabetta Gnone

fairy-oak tome1

Résumé :
À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n’est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s’entendent pas très bien et que ces dernières n’aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs…

♪ AVIS D’AOKI ♪ 9 ans 1/2

« Silebonheurestlàmoiféelivreusedebonheurvousloffrirai » : dite Féli est celle qui raconte l’histoire. Elle arrive avant la naissance des jumelles Pervinça et Vanilla Periwinkle. Plus tard les jumelles découvriront qui elles sont vraiment.
Le jour du solstice d’été le 21 juin, la tempête attaque Fairy Oak mais ce n’est pas une simple tempête c’est le Terrible 21, l’ennemi juré de Fairy Oak. Le Terrible 21 est de retour.

Mon personnage préféré, c’est Pervinça car elle me ressemble beaucoup plus que Vanilla car je suis plutôt rebelle comme elle. J’ai aimé quand Pervinça est enlevée par les ronces et quand elle se bât avec les ronces.
Ma fée préférée est bien sur Féli car elle est courageuse, elle n’abandonnera jamais la famille Periwinkle.

Ce livre m’a donné des frissons mais m’a aussi fait rigoler, m’a fait pleurer. Malgré l’obscurité, ce livre a su garder sa magie et sa joie. Elisabetta Gnone a beaucoup d’imagination pour écrire un livre plein de féérie et cette magie on la ressent quand on le lit. J’ai hâte de lire les tomes suivants.

5etoiles pcc


☆ AVIS DE BELI ☆

Fairy Oak, c’est le nom d’un village dans lequel vivent ensemble des magiques et des non magiques. C’est un endroit merveilleux que l’auteur a su dès le début nous rendre paisible et féérique. Dans une première partie, c’est la description de ce lieu et de ses habitants que nous propose l’auteur, nous émergeant dès le départ dans un monde empli de belles choses et de magie. C’est un univers enchanteur qui ravit notre besoin de beauté et cette envie de découvrir des mondes imaginaires.

Parmi ses habitants, on trouve donc des sorcières : leur don se dévoile chez l’enfant avant que toutes les prémolaires n’aient poussées, aux environs de 8-9 ans. Elles sont souvent accompagnées par des fées nounous, dont notre narratrice Féli fait partie.
Féli est là pour s’occuper des deux jumelles : Pervinça (Vi) et Vanilla (Babou), qui sont à l’âge où l’on découvre si elles sont des sorcières. Nous faisons ainsi la connaissance de ces personnages principaux et de tous ceux qui les entourent.

La petite fée est très attachante, elle est, comme ses amies les autres fées, toujours pleine de bonne humeur, pétillante et très proches de ses jumelles qu’elle connait depuis toujours.
Les deux jumelles sont deux jeunes filles tout aussi différentes l’une que l’autre. L’une d’elle, Vanilla est calme, attentionnée, paisible, douce tandis que sa soeur Pervinça est rebelle, sauvage. L’auteur offre ainsi au lecteur la possibilité de s’identifier à l’une ou l’autre de ses deux personnages principaux.

Le premier tome de Fairy Oak, c’est la découverte de leur identité, c’est aussi les premiers émois amoureux, beaucoup d’amitié. Les enfants vont vivre de belles aventures, mais aussi apprendre très vite que la menace d’une force obscure n’est pas loin et que si jusque là leur vie était paisible, cela risque de changer.

C’est un premier tome très agréable à lire avec la découverte d’un monde enchanteresse qui a son côté sombre ! Les personnages sont bien mignonnes, la couverture du livre est magnifique et les illustrations que l’on retrouve à l’intérieur le sont tout autant. J’ai trouvé bien plaisant d’avoir l’occasion de découvrir les portraits de chaque personnages ou encore les lieux où se passent le récit.

On a très envie de lire la suite, pour savoir ce qu’il va se passer et découvrir encore plus la personnalité des personnages.

« Fairy Oak » le tome 1 : « Le secret des jumelles » de Elisabetta Gnone
Paru chez Kennes Editions le 09/10/2015 :  344 pages
A partir de 10 ans

Note : 4/5


Série « Fairy Oak » (3 volumes de prévus pour l’instant)
Livre 1 : « Le secret des jumelles »
Livre 2 : « Le sort de l’obscurité »
Livre 3 : « Le pouvoir de la lumière »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>