« Eve » de Marek Halter

eve

Résumé :
La révolte gronde dans la ville d’Hénoch. Pourquoi Elohim condamne-t-Il ses habitants ? Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment sept générations plus tard ? Adam rejette toute la responsabilité sur Eve : la colère de Dieu, l’anéantissement promis… Une enquête est ouverte, le procès d’Eve se prépare. Les témoins de l’accusation se succèdent. Ils parlent de la mort et de la guerre, du deuil et de la famine auxquels les a soumis le renvoi du paradis. En désobéissant à Dieu, Eve n’a-t-elle pas servi les hommes ? A sa suite, des voix s’élèvent pour interroger Elohim, et c’est Nahamma, l’épouse de Noé, qui raconte le procès d’Eve, auquel elle a assisté. Survivante du déluge, elle seule accepte de témoigner des temps d’avant l’apocalypse.

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Marek Halter est l’un de mes auteurs favoris, j’ai lu pratiquement tous ses livres. Quand j’ai vu qu’il avait écrit un livre sur Eve, j’étais plus qu’impatiente de le lire, j’avais tellement adoré ceux de La Bible au féminin, je me suis dit que celui-ci serait dans la même lignée, et je l’ai vraiment adoré.

Dans ce livre, il n’est pas question de Eve à proprement parlé mais de Nahamma, c’est  d’elle que nous allons découvrir l’histoire, celle d’Eve et tout ce qui entoure cette femme mystérieuse. Tout commence à Hénoch, là ou Nahamma vie auprès de sa famille, c’est de ce village qui aura vu naitre les descendants d’Adam et Eve que tout va être bouleversé et réécrit.

Nahamma est un personnage qui va vivre beaucoup de bouleversements, et par son récit, nous raconter ce qu’il s’est vraiment passé avant le déluge et le recommencement  du monde. C’est elle qui aura la lourde charge de partir à la rencontre de celle qui a engendrer les Hommes, celle qui a fait croquer le fruit défendu à Adam et qui est vu comme la cause de leur bannissement du Jardin d’Eden. 

C’est un livre où l’on entre très facilement dans l’histoire, où l’on se laisse porter par les mots et entrer dans ces « légendes ». C’est une lecture tout en émotions et révélations, on part nous aussi à la rencontre de Ceux qui nous ont fait naitre, et apprenons ce qu’il s’est vraiment passé dans ce jardin et qui aura valu la foudre de YHVH.

C’est une lecture parfois déroutante, lorsque l’on voie de quelle manière Adam traite Eve, comment il la considère Elle ainsi que ses descendants. Je m’attendais a découvrir un homme aimant et protecteur, j’ai vite déchanté, mais Eve par contre, la façon Nahamma nous la décrie m’a conquise, tout comme la jeune femme qui nous livre ses souvenirs et ses douleurs. C’est vraiment très intéressant de la suivre et de voir la façon dont elle a fait face à tout ce qui va lui être livré et infligé.

Bien que croyante, je ne suis pas une férue de religion, et ce qui est appréciable avec Marek Halter c’est qu’il nous apporte un point de vue diffèrent de ce qui nous a déjà été raconté. Le point de vue de celles qui ont participé à cette religion, celles qui sont les mères, les femmes de ces hommes qui ont servis à construire ces croyances et tout cela sans nous endoctriner ou encore nous imposer son jugement. Il apporte juste des réponses ou comble des blancs de manière romancée et complètement accrocheuse.

Les livres de cet auteur sont assez spirituels, nous font nous poser des questions et nous remettre en question, ils nous ouvrent les portes de certaines vérités et nous permettent aussi de réfléchir à ce qui est vraiment indispensable. J’ai vraiment adoré lire ce livre et retrouver cette plume qui a encore une fois su me captiver. C’est une très belle histoire, à la fois douloureuse et pleine de promesses, émouvante, touchante parfois éprouvante mais tout à fait en accord avec le sujet.

Si vous n’avais pas encore lu cet auteur il faut vraiment que vous le découvriez, chacun de ses ouvrages m’ont fait rêver grâce à ces paysages et sa façon de mettre en avant les femmes de n’importe quelle culture qu’elles soient. Il fait partie de ceux pour qui j’achète les livres sans même avoir lu le résumé.

« Eve » de Marek Halter
Editions J’ai Lu le 11/10/2017 : 382 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>