« Empare-toi de mon coeur » de Céline Musmeaux

empare-toi-de-mon-coeur

Résumé :
Plus les mois passent, plus Charlotte est convaincue que Frank lui plaît et que c’est réciproque. Cependant, la lycéenne est très timide et n’ose pas lui avouer ses sentiments, d’autant plus qu’il a déjà une copine encombrante.
De ce fait, elle vit un amour secret dans l’espoir d’obtenir à chaque instant un regard ou un sourire de sa part.
Alors qu’ils rentrent des vacances de Noël, Frank lui laisse encore espérer qu’elle a une chance avec lui. Encouragée par sa meilleure amie, Charlotte prend subitement la décision de se lancer. Elle lui écrit un mot qu’elle dépose ensuite sur son bureau.
Mais le destin se joue d’elle, ce n’est pas Frank, mais son voisin Ludovic qui reçoit sa déclaration. Ce dernier accepte ses sentiments par erreur et tout va brusquement se compliquer pour la discrète jeune femme. Elle se retrouve forcée de faire bonne figure face à un garçon qu’elle déteste profondément.
Est-ce un mauvais coup du sort ou une bénédiction ?

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai fait l’acquisition de ce livre. J’avais très envie de découvrir cette auteure depuis un petit moment déjà et il me fallait choisir parmi tous ses livres, c’est celui-ci que j’ai décidé de lire. J’aime beaucoup lire des romances Young Adult et c’est donc en connaissant assez bien ce genre que j’ai débuté ma lecture.

Charlotte est lycéenne, à l’aube de ses 18 ans, elle mène une vie plutôt paisible mais sans grands moments caractéristiques de ces années où les jeunes profitent de la vie. D’une timidité et d’une sensibilité maladives, atteignant des proportions impressionnantes, elle se meurt d’amour pour Franck. Naïvement, elle s’imagine dans son coin des tas de choses et est persuadée que les signes ne trompent pas, il s’intéresse à elle. Elle décide de lui laisser un mot sur le bureau pour se déclarer mais le mot atterrit sur le bureau de son meilleur ami : Ludovic. C’est alors que tout se bouscule autour d’elle et débute alors une histoire très conflictuelle par bien des aspects.

Ludovic est content de recevoir ce petit mot car Charlotte lui plait bien. C’est un jeune homme plutôt discret, en tout cas aux yeux de Charlotte qui ne jure que par Franck. La situation va prendre une direction inattendue, Ludovic veut Charlotte mais elle veut Franck. De calcul en calcul, fréquenter l’un pour approcher l’autre semble être la solution idéale pour elle mais c’est malhonnête et la situation lui échappe. Elle doit faire semblant et Ludovic a un comportement très changeant, elle a parfois du mal à le comprendre. C’est ainsi que lui tombe amoureux, qu’elle tente de se rapprocher de Franck, préférant détester Ludovic alors qu’il est le seul à réellement s’intéresser à elle. Les personnalités se dévoilent, les sentiments naissent, les vérités apparaissent, ce petit mot a des conséquences qui vont au delà d’un amour de jeunesse. La vie de Charlotte change, elle comprend qu’elle n’a pas forcément vu les gens tels qu’ils sont, ses propres parents ne tolèrent pas ses décisions et son petit jeu de départ finit par en blesser plus d’un.

L’histoire est semée d’embûches et de rebondissements, les tempéraments de ces grands adolescents prennent le dessus sur la raison. Beaucoup de décisions sont prises sans réfléchir et les conséquences sont parfois douloureuses. Charlotte va beaucoup souffrir de cette situation, ses sentiments vont s’approfondir pour Ludovic tandis que d’autres la décevront.
L’amitié y est assez particulière, leurs amis les plus proches ont des comportements qui rompraient bien des liens aussi anciens soient-ils. Le comportement d’Amandine est souvent incompréhensible, nous nous demandons alors si elle n’est pas contre Charlotte !? Le personnage de Franck a lui tout seul attire tellement d’ennuis qu’il est vite regrettable de l’avoir comme ami ou de s’intéresser à lui. De ce point de vue-là, j’ai eu des difficultés à accorder une quelconque confiance en ces deux personnages qui sont censés être les meilleurs amis de nos deux personnages principaux.

L’auteure aborde bien des thèmes liés à l’adolescence ou encore ces comportements un peu irrationnels et très égoïstes que nous pouvons alors avoir. Elle nous montre aussi les conséquences de ces actes réalisés dans la précipitation et l’envie. A travers Charlotte, elle évoque le mal être que les jeunes peuvent éprouver en société, cette peur de s’imposer et de faire valoir ses envies. L’amour, l’amitié tout prend des proportions qui enflamment les esprits et les corps aussi, car les personnages sont alors âgés de 17-20 ans et c’est aussi le moment où ils découvrent les plaisirs du sexe.

J’ai trouvé que l’histoire était plutôt assez bien menée mais je n’ai pas su m’attacher aux personnages, que se soit ceux qui les environnent tout autant que nos deux personnages principaux. Nous comprenons aisément la timidité et les peurs de Charlotte, mais certains de ses comportements m’ont franchement exaspéré : ses pleurs incessants, son manque de maturité. Elle a certes vécu dans une sorte de cocon super protecteur mais elle n’a jamais été extraite de la société et certains de ses agissements ne collaient pas forcément justement avec sa façon d’être. Cela a créé quelques interrogations sur ses pensées et la façon dont elle voyait les choses. Même si elle se « réveille » au fur et à mesure que l’histoire évolue, je n’ai pas su être convaincue par le bien fondée de cette relation.

Il m’a donc manqué ce petit quelque chose qui fait que nous apportons suffisamment d’importance et de crédibilité aux personnages pour mieux les accompagner. Lors de ma lecture, je me suis sentie bien loin de leurs agissements. Alors c’est une découverte très mitigée de cette auteure mais comme je reste curieuse, je pense que je la lirai de nouveau car ses romans plaisent beaucoup et qui sait, le prochain sera peut être le bon pour moi.

« Empare-toi de mon coeur » de Céline Musmeaux
Editions Nymphalis le 14/12/2016 : 422 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>