« Dis-moi si tu souris » de Eric Lindstrom

dis-moi-si-tu-souris

Résumé :
Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. « 

  AVIS DE PANDO

Dis-moi si tu souris  fait partie des livres qu’il fallait absolument que je lise. Il aura fallu un certain temps depuis le jour de sa sortie pour qu’il arrive jusqu’à ma bibliothèque, et une fois dans celle-ci il n’aura pas attendu longtemps pour en ressortir. Je l’ai lu très rapidement, c’est une très belle histoire, touchante et drôle à la fois. Un Young Adult vraiment bien écrit, avec tout ce qu’il faut pour faire de ce livre une lecture vraiment appréciable.

Parker est une ado comme les autres, elle suit des cours au lycée, aime courir pour se vider l’esprit et passer du temps avec ses amis, à la seul différence c’est qu’elle fait tout cela dans le noir total. Apres un accident de voiture qui aura couté la vie de sa mère, elle aura perdu la vue. Son père lui a depuis ce jour appris à vivre comme une personne « normale » sans avoir le besoin de demander de l’aide, elle a  toujours réussi à s’en sortir. Mais depuis peu, sa vie a pris un tournent auquel elle ne s’attendait pas : son père, cet homme fort et aimant vient de mourir. Elle se retrouve aujourd’hui à vivre dans la maison dans laquelle elle a grandi avec sa tante et ses enfants, des personnes qu’elle a très peu côtoyé et qui lui font ressentir son handicap. Et pour couronner le tout, Scott, la personne avec qui elle a grandis et qui l’a trahit fait son grand retour dans sa vie. N’ayant pas oublié la douleur de ce qui lui a fait subir, Parker a beaucoup de mal à se faire à sa présence. Elle aura beau essayé de prouver le contraire, il la perturbe bien plus que ce qu’elle ne pensait.

Parker, qui a toujours su se montrer forte va avoir plus de mal que prévu à affronter tous ces changements dans sa vie qui jusqu’alors lui convenait. Elle continue néanmoins à la vivre, à aller au centre commerciale, courir et aller en cours. Scott va se montrer très protecteur envers elle, mais il va agir dans l’ombre pour ne pas la brusquer. Parker, qui ressent toujours quelque chose pour lui commencera a peut-être le voir autrement que comme celui qui l’a humilié, mais elle n’arrive pourtant pas à lui pardonner. Elle va se rapprocher d’un jeune homme charmant, Jason qui sans qu’elle ne le sache est un ami de Scott. Celui-ci lui la mettra à l’aise face à sa cécité, ne la considèrera pas comme une incapable, mais il  ne sera pas celui qui sait quand elle a besoin d’aide, ni encore de réconfort. Scott, va essayer, comme il peut de se racheter auprès d’elle, de lui prouver que ses intentions envers elle, ne sont pas mauvaises, qu’il peut se montrer un ami à la hauteur.

C’est vraiment une très belle histoire, je me suis beaucoup attachée à Parker, elle qui se montre si forte malgré tout ce que la vie lui a fait subir. Ce livre est très touchant, j’ai été émue par certains passages, à des moments où on ne s’y attend pas vraiment. Beaucoup de remise en question vont être fait, de doute, de peur, de peine, Parker cherche à se prouver qu’elle est solide, qu’elle n’a besoin de personne. Mais elle devra à un moment donné, se rendre à l’évidence, elle comprendra avec du mal qu’elle ne peut tout simplement pas être imperméable à tout ce qui lui arrive. Beaucoup de choses peuvent changer, un obstacle venir l’empêcher d’avancer et la forcer à demander de l’aide. Certains retours en arrière permettent de mieux comprendre Parker, de mieux connaitre son passé, son histoire personnelle.

La fin m’a légèrement frustrée, je ne m’attendais à ce que cela se termine de cette manière. J’aurai voulu en savoir plus, pouvoir enfin me l’imaginer comme elle était avant que sa vie ne change, comme on a pu la voir grâce à ces petits morceaux de passé qui nous sont apportés au fil des pagesUne lecture Young Adult que je recommande vraiment, je suis ravie de pouvoir compter ce livre dans les lectures que j’ai enfin pu découvrir et qui à sa façon aura réussi à me marquer.

« Dis-moi si tu souris » de Eric Lindstrom
Editions Nathan le 01/06/2016 : 396 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>