« Dans le même bateau » de Cassandra Rocca

dans-le-meme-bateau

Résumé :
« Je hais la Saint Valentin ! » C’est la devise d’Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l’amour en rose, alors qu’elle-même n’y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l’a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu’elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit cœur brisé…
Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l’amour n’est pas un naufrage ! Laissez-vous embarquer et oubliez l’hiver !

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Besoin d’une lecture, légère  drôle mais aussi avec de jolies émotions, Dans le même bateau vous embarque dans une comédie romantique, plaisante et très agréable à lire. En compagnie d’une jeune femme qui fuit l’amour, les hommes, le sexe et qui se retrouve sur le projet d’inauguration d’un paquebot dont le patron n’est autre que cet homme dont elle était amoureuse, alors qu’elle n’était qu’une adolescente !

New-York, Emily travaille dans une agence événementielle, à trois semaines de la Saint-Valentin, elle n’en peut plus des roucoulades de tous les amoureux qui viennent pour organiser leur Saint-Valentin. Mais alors qu’elle pensait avoir vécu des moments pénibles en compagnie de tous ces couples, voilà qu’elle se retrouve embarquer auprès de Matt, pour une inauguration à préparer en moins de quinze jours ! et elle n’est pas au bout de ses surprises, quand après ce laps de temps court pour s’organiser, on lui annonce qu’elle va devoir embarquer à bord du paquebot pour superviser la croisière auprès de tous ces couples débordant d’amour. Là voilà donc aux prises de son premier amour de jeunesse, sur un bateau et tout en lui étant redevable d’un acte passé !

Ce roman nous conte l’histoire de cette jeune femme, célibataire par la force des choses. Durant toute sa vie, elle n’a eu que peu d’attaches, puisque toutes lui ont été enlevées : d’abord ses parents, décédés, elle a été confiée à son oncle et sa tante, mais leur travail nomade, ne leur ont pas permis d’être très disponibles pour elle. Et voilà qu’adulte, elle se fait plaquer un mois avant son mariage, par celui avec qui elle partageait tout depuis quatre longues années. Elle a alors quitté Londres pour partir à New-York, un déménagement provisoire mais bénéfique pour qu’elle puisse se reconstruire. Alors l’arrivée d’un « ex » qui n’en ai pas vraiment un mais pour qui elle a éprouvé des sentiments, chamboule tout pour elle. Elle a toujours eu ce sentiment que personne ne tenait à elle, que se soit en amour, comme en amitié. Elle s’est réfugiée dans le travail, en se persuadant que cela suffirait à la rendre heureuse mais ces quelques jours passés auprès de Matt, vont lui prouver qu’elle est encore en mesure d’aimer, malgré sa conviction du contraire. Et cela la fait souffrir d’autant plus qu’elle tombe amoureuse d’un homme anti-amour, et anti-engagement !

Matt, c’est l’homme de la réussite, qui ne vise que cela d’ailleurs. Il enchaine les conquêtes sans lendemain, vit dans le luxe. Sa famille se résumant à ses parents, ne l’ont jamais vraiment prouver qu’ils l’aimaient, ils l’ont forgé tel quel : froid, distant, un peu comme une machine de guerre, ambitieux et sans sentiments. Son père lui a toujours plus ou moins reproché d’être là tout simplement, comme un épine dérangeante, le couple que formaient ses parents n’était pas vraiment épanoui. L’exemple de ses parents a donc forgé une personnalité anti-amour, anti-engagement, qui ne croit pas en l’amour. Très jeune, on lui a fait comprendre que les femmes n’en voudraient qu’à son argent et que l’amour n’existait pas. Matt tient donc un discours sur l’amour assez froid et sans croyance quelconque de son existence !

Autant dire que cette croisière s’annonce pleine de belles promesses. Matt s’amuse de la situation, car il a bien envie de profiter un peu de la présence d’Emily, qui est devenue une bien belle femme. Certains moments seront propices au rapprochement, mais il y a toujours cette ambiguïté concernant le pourquoi de ce rapprochement ? N’est-ce qu’un jeu pour qu’elle ne paraisse désespérée face à la présence de son ex fiancé sur le bateau ? et oui car en plus de son amour d’adolescence, il y a son ex avec sa fiancée ! Ou est-ce que ces moments partagés sont-ils le reflet de véritables sentiments et émotions liés à ce rapprochement opéré ? Ce laps de temps passé ensemble, leur rappellera cette intimité qu’ils ont connu tous deux, quand ils étaient jeunes et embarqués sur les croisières pour suivre leurs parents. Ils ont partagés bien des moments sympathiques et là, ils rejouent un peu la même chose mais en tant qu’adultes, retrouvant cet esprit bon enfant. Les sentiments font leur chemin, en même temps que le temps file au court de la croisière.

Une lecture agréable, sympathique, légère, qui détend et qui se lit vite. J’ai trouvé que nous étions bien proche de cette héroïne qui n’a vraiment connu quelqu’un qui se soit suffisamment attaché à elle. Cela la rend d’autant plus touchante, car chacun devrait connaitre l’amour d’un parent, d’un ami proche et d’un amour, et elle a vécu toutes ces années sans cela. Cela lui confère une certaine forme de fragilité émotionnelle, qui ressort ici dans cette situation, où entourée d’amour, elle se retrouve en présence d’un ex et d’un potentiel amour. Son passé et ses choix refont surface, tout ceci va bien ouvrir sur quelque chose. L’amour y est abordé de bien des façons, à travers l’histoire de plusieurs couples qui vont faire la croisière à la demande de la jeune femme : des couples âgés aux plus jeunes, on se laisse embarquer par toutes ces histoires qui complète celle de l’héroïne. J’ai passé un très bon moment à lire cette belle romance.

« Dans le même bateau » de Cassandra Rocca
Editions J’ai lu, collection Lj le 06/02/2019 : 285 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>