« Croissant de lune » le tome 1 : « Secret de lune » d’Angélique Ferreira

croissant-de-lune 01

Résumé :
« J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »
Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !
Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.
La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.
Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…

★ Merci à Angélique Ferreira pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯

« Croissant de lune » est un de ces romans qui me font douter, est-ce que j’ai aimé ou non ? Alors la réponse reste tout de même plus prés du oui que du non, j’ai apprécié cette lecture mais j’y ai tout de même trouvé quelques longueurs.

Angèle, jeune bibliothécaire vient de faire avoir par internet ou plutôt par une jeune femme qui se faisait passer pour un certain Nicolas. Malheureusement pour Angèle elle s’était beaucoup attachée a lui, et quand le pot aux roses a été découvert, elle en a beaucoup souffert.
Nicolas, lui ignorait ce qui se tramait derrière son dos, c’est sa petite sœur qui s’est jouée de lui et des sentiments de la bibliothécaire.

Nos deux dupés vont se croiser vraiment par hasard est autant dire que la rencontre va être explosive ! Comme toutes celles qui vont suivre, Angèle va avoir beaucoup de mal à garder son sang froid lors de leurs rencontres fortuites.

Jusqu’au soir où Nicolas va suivre une très belle femme, celle-ci va se montrer très entreprenante…. et le mordre oups ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez ?! notre beau garçon au sale caractère va être transformé en une espèce de gros chien. Il ne va pas comprendre tout de suite ce qu’il lui arrive, il va s’enfuir et manquer de se faire renverser, heureusement pour lui Angèle est dans les parages et va le sauver. Elle va rapidement s’attacher à l’animal, elle ignore tout sur cette bête, et c’est temps mieux pour lui, car autant dire qu’elle ne porte pas ce garçon dans son cœur, c’est avec beaucoup de soin qu’elle va s’occuper de son « Chien ».

Mais la vie de Angèle n’est pas du tout simple, elle se cache et cherche a éviter les gens de sa famille, sans parler de tous ces meurtres inexpliqués qui vont venir s’ajouter à l’angoisse et faire douter nos deux nouveaux amis sur la sécurité d’Angèle
On va les voir dans différentes situations dans la famille d’Angèle, on va découvrir que la jeune femme est un peu le vilain petit canard. Nicolas va être touchée et comprendre que celle qui s’occupe de lui n’est pas aussi forte qu’elle en a l’air, sous ces grands airs se cache une femme fragile et peinée.
Il va la réconforter à sa manière et elle va se sentir bien prêt de lui, elle commence néanmoins à avoir des doutes sur les origines de cette bête, son regard lui parait humain…

C’est un roman à deux voix, ce qui permet de cerner plus facilement les personnages. Le personnage d’Angèle est attachant, c’est une fille simple, intelligente et forte. Nicolas lui est plutôt antipathique au début mais aux fils des pages on le découvre différemment et on apprend à l’apprécier.

Par contre le point qui m’a fait un peu grincer des dents, c’est la quantité de grossièretés, je suis plutôt du genre à en dire ça ne me dérange pas dans entendre mais là je trouve qu’il y en avait beaucoup… c’est aussi la force de caractère des personnages qui fait que certaines scènes soient violente verbalement parlant. Cela rentre dans le contexte, elles se trouvent là ou elles doivent être mais quand même ça m’a un peu dérangé.

Un livre plutôt agréable à lire, la fin est assez surprenante , je ne m’attendais pas à ça, ça donne envie de connaître la suite.

« Croissant de lune » le tome 1 : « Secret de lune » d’Angélique Ferreira
Paru aux Editions Flammèche  le 06/12/2013 : 424 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>