Comanche #2 Coeur de Comanche de Catherine Anderson

coeur-de-comanche

Résumé de l’éditeur :
Amy Masters a fui la fureur du Texas et s’est installée dans l’Oregon où elle se croit en sécurité… jusqu’au jour où elle se retrouve face à Blanco Lopez, son amour de jeunesse devenu un redoutable combattant Comanche. Il la croyait morte, et maintenant qu’il la sait en vie il exige qu’elle honore le serment qui les lie selon la coutume indienne : qu’elle le veuille ou non, elle sera sa femme. Amy le repousse avec horreur. Comment pourrait elle épouser ce criminel qui la regarde comme un prédateur regarde sa proie? Mais Blanco est toujours aussi séduisant, et Amy a beau s’en défendre, son charme continue à la faire vibrer de passion…

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai choisi ce roman car ça me plaisait bien de lire une romance historique qui se passait du temps des indiens et des cowboys. On peut dire que le dépaysement est toujours authentique, j’aime beaucoup lire cette période.

C’est une jolie promesse qui a lié les deux personnages de cette romance. Ils se sont connus jeunes et ont passé tout leur temps ensemble, se promettant de s’unir quand ils seraient plus âgés. Mais lui, Cerf Blanc a quitté la région et si Amy Masters l’a attendu un long moment, elle a finit par quitter la région, pas nécessité et pour sauver sa vie. Quand Cerf Blanc revient, c’est une tombe qu’il retrouve, il n’a pas été assez rapide pour revenir rejoindre celle qu’il aimait… puis quelques années plus tard, il tombe sur elle par hasard alors qu’il allait rejoindre un ami qui avait emménagé dans une autre région. Quelle surprise de la retrouver ? Et quelle déception de constater qu’elle ne souhaite pas tenir sa promesse de s’unir à lui ! mais une promesse de mariage chez les Comanches, n’est pas à prendre à la légère et il n’a pas l’intention d’abandonner l’idée, et il fera tout pour la convaincre.

Amy a la vingtaine et vit paisiblement auprès de sa cousine, son mari et leurs enfants. Elle est l’institutrice de la ville, et et elle se sent enfin en sécurité dans cette vie qu’elle s’est construite. Elle aime son métier, sa maison près de ses amis et cette ville. Le retour de Cerf Blanc, plus communément connu sous le nom de Blanco Lopez, un homme connu pour avoir tué bon nombre de personnes, fera remonter bien des émotions en elle. A la fois bonne aux souvenirs des bons moments qu’ils ont passé ensemble, mais aussi douloureux car elle a connu bien des traumatismes par le passé. Ce qu’est devenu l’homme qu’elle a tant aimé, lui rappelle ce que représente les hommes à ses yeux, des personnages sur lesquels on ne peut pas compter et qui aime violenter et jouer de leurs pouvoirs pour obtenir ce qu’ils veulent. Ce retour lui cause alors beaucoup de soucis, car elle craint qu’il lui réclame plus que ce qu’elle souhaite lui donner.

Cerf Blanc, c’est ainsi que Blanco se nomme. Il a la réputation d’être un très bon tireur et d’avoir tué bon nombre de personnes avec ses pistolets qui ne le quittent jamais. Le déroulement de l’histoire nous montre un personnage qui a du tuer pour se défendre, faisant de lui cette légende qui est bien loin de la vérité. Nous découvrons quelle fut sa vie, toutes ces années qu’il a passé loin d’Amy. Ce retour inattendu, près de ceux qui lui sont proches, marque un tournant qu’il souhaiterait définitif, il a fuit les ennuis, les vengeances et cette vie dissolue qu’il a mené des années durant. Quand il retrouve celle qui a été sa promise, il n’a aucun doute sur ce qu’il éprouve vis à vis d’elle, mais elle ne réagit pas comme il l’aurait souhaité. Lui qui veut s’établir et vivre différemment, il espère la faire changer d’avis.

Leur histoire a débuté alors qu’ils se sont connus jeunes, une période où l’insouciance et le plaisir simple d’être ensemble ont pu guider leur façon d’être, mais des faits tragiques ont semé l’obscurité sur leurs personnalité et ils ne se sont pas revus des années durant. Comment savoir si ceux qu’ils sont devenus aujourd’hui pourraient encore se plaire ? Cerf Blanc a été reconnu sous la bannière des criminels, ceux qui n’hésitent pas à tuer sans scrupules, tandis qu’elle, vit une vie paisible où l’homme n’a pas sa place. Ce qu’elle a vécu du temps où elle l’a connu, et bien encore une fois qu’il fut parti et qu’elle l’attendait, a finit de convaincre la jeune femme que l’homme est mauvais, et elle n’est pas prêt de leur refaire confiance. Cerf Blanc l’effraie, cet homme qu’elle a tant aimé, lui fait aujourd’hui peur car il représente tout ce qu’elle déteste.

La double narration nous permet de bien évoluer parmi ces deux personnages. C’est plaisant de découvrir ce que chacun d’eux éprouve à chaque moment de cette histoire qui va être la leur, qu’elle soit individuelle ou commune, nous allons pouvoir les découvrir en profondeur. On appréhende ainsi l’évolution des personnages, entre ceux du débuts de leur relation et ceux qu’ils sont aujourd’hui, des personnages qui ont vécu plusieurs moments difficiles et qui ont du se blinder pour en affronter les conséquences. Nous apprenons ce que chacun a du vivre le temps de toutes ces années de séparation, dans cette vie en plein coeur de cette Amérique qui évolue selon ce que les hommes souhaitent en faire. Un Comanche, une femme blanche, et encore bien d’autres faits qui les plonge dans des vies où ils doivent faire avec leur origine ou leur condition.

J’aime bien plonger dans cette époque des indiens, des cowboys, des hors la loi et de découvrir aussi la conditions de femmes de l’époque. La femme et les droits qu’elle avait à cette époque sont évoqués ici même, à travers le personnage d’Amy, mais aussi à travers d’autres femmes qui l’environnent. Elles n’avaient à l’époque quasiment aucun droit au sein de leur foyer, et très peu de recours s’il leur arrivait quelque chose. Cela forge aussi quelques caractères très arrêtés sur les conditions de vie choisies par Amy, qui ne souhaite pas perdre le peu de liberté qu’elle a réussi à avoir, lorsqu’elle a quitté son foyer pour rejoindre sa cousine. Les revendications qu’elle avance, viennent de tout ce qu’elle a vécu, elle a si peur de dépendre d’un homme. On évoque aussi la position des Comanches au sein de la société, de leur histoire et de l’évolution à laquelle le peuple indien a du s’accoutumer. Un vaste sujet qui est ici évoquer par moments, saisissant l’occasion de nous rappeler quelles sont les coutumes de ces peuples qui ont tenté de se fondre dans la masse de la population. L’union entre un comanche et une blanche, occasionne aussi bien des aléas dans la vie de chacun d’eux.

Coeur de Comanche est un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment. Nous avons à faire à des personnages intéressants, les bons restent fidèles à leur peuple et à leurs convictions, tandis que les mauvais sont tout à fait représentatif des énergumènes de cette époque. Ceux qui n’acceptent pas la différence et ont soif de pouvoir, prêt à écraser n’importe qui sur leurs passages. Cela occasionnera quelques situations tendues et délicates, alors que Cerf Blanc souhaite juste s’installer et oublier son passé. Les personnages ont du caractère, ils ne s’en laissent pas découdre face aux situations périlleuses dans lesquelles ils vont se retrouver, c’est plaisant de découvrir leur personnalité, tant face à leur histoire personnelle, qu’aux conditions de vies dans la société telle qu’elle l’était à l’époque. Le récit est rythmé tout du long, par ces péripéties et aussi par cette relation qui a bon nombre de barrières qui compliquent l’accomplissement de cette promesse faite il y a quelques années.

Je me suis donc bien plu à découvrir cet univers proposé par l’auteure. Du coup, il va falloir que je lise le premier tome ressorti dans la collection des Introuvables chez J’ai lu, car j’ai bien envie de tous les découvrir. C’est l’histoire de Loup noir et Loretta que nous retrouvons ici, donc même si je connais la suite de leur vie, j’ai envie de savoir comment ils se sont connus. J’espère aussi que les deux autres tomes seront traduits, car j’aimerai beaucoup les lire.

Comanche #2 Coeur de Comanche
De Catherine Anderson
Editions J’ai Lu pour Elle
Collection Aventure et Passions – Les Introuvables
Poche 375 pages
Sortie le 01/07/2020


Série Comanche : 
Tome 1 : La lune Comanche (03/04/2019)
Tome 2 : Coeur de Comanche (01/07/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>