Christmas Actually de Joanna Bolouri

christmas-actually

Résumé de l’éditeur :
Et si l’amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ?
Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le cœur…

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est le deuxième roman que je lis de l’auteure, et le premier était aussi une jolie romance de Noël. J’apprécie beaucoup sa plume, elle arrive à procurer de très jolies émotions à la lecture de ses romans, octroyant à ses personnages ce petit quelque chose qui nous plait d’emblée.

Joanna Bolouri nous propose ici une narration unique et masculine, cela n’arrive pas souvent, mais quand c’est proposé ainsi, je trouve que c’est toujours un plaisir à lire. Cela change de la narration féminine, et je dirai que cela apporte une émotion supplémentaire, car c’est toujours plaisant que de découvrir le point de vue d’un homme. Cet homme que nous allons donc suivre, est un personnage assez attendrissant, nous l’avons découvert à ce moment de sa vie, quand il était au trente-sixième dessous et c’est ainsi que l’on vient à vite l’apprécier. Il se présente à nous, un peu comme un raté qui n’a rien réussi et qui risque de finir seul, mais si sa situation est en effet un peu malchanceuse, on sait alors que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et on a qu’une envie, c’est de le voir heureux de nouveau.

La vie de Nick au début du roman n’est pas très joyeuse. Il a perdu son job, sa petite amie l’a quitté, même si elle était particulière, elle était là, d’autant plus qu’autour de lui, tous semble convoler, fonder une famille… rien ne se passe comme il le voudrait. Son passé, déjà n’est pas forcément des plus joyeux et il s’est battu pour exercer dans le droit, et là il se retrouve à devoir faire le père Noël dans un centre commercial. C’est cette mission sur un court laps de temps qui va lui permettre de faire la connaissance de Sarah. Le fils de Sarah est venu le voir en lui demandant pour Noël, de rendre sa maman heureuse. Désabusé par son rôle de père Noël et sa situation, Nick, touché par la demande, lui dit qu’il réalisera son rêve, sans se rendre compte de l’impact que cela aura sur l’enfant quand il constatera que le père Noël n’a pas réalisé son souhait. S’ensuit une idée, celle de faire rencontrer à Sarah, son meilleur ami Matt. Matt est un homme qui réussit professionnellement, issu d’une famille aisée, il a une belle vie et en plus, il est bel homme. Il est parfait pour elle et il est ce que n’est pas Nick.

Mais ce que Nick n’avait pas prévu, c’est de tomber amoureux de la jeune femme, alors même que le couple qu’elle forme avec son meilleur ami prend ses aises et s’installe tranquillement. Vous imaginez bien alors les moments douloureux que vivra Nick, à toujours tenir la chandelle, car il est omniprésent dans leurs rencontres, car Alfie, le fils de Sarah l’adore et qu’il est devenu très proche de la maman. L’histoire se déroule avec beaucoup de naturel, mais aussi de respect ! Du respect vis à vis de ceux qui leur sont proches, de leur amis, de la famille et des sentiments des autres. C’est ce qui fait l’authenticité de ce texte, il n’y a rien de malsain, et c’est beau de voir tout ce qu’il s’y passe. On n’en apprécie que davantage Nick, qui a une attitude tout à fait honorable, malgré le chagrin que cela procure en lui. Avoir enfin rencontré celle qu’il aime, et l’avoir jeté dans les bras de son meilleur ami, qui lui aussi la trouve merveilleuse ! Quelle situation délicate, improbable et bien déstabilisante pour cet homme, mais aussi pour les autres.

En découvrant Nick au début de l’histoire, nous sommes confrontés au personnage qui ne croit plus en rien, malchanceux et malheureux, un peu désespéré et plus sur de lui en quoique se soit. Ce rôle de père Noël qu’il va endosser, c’est ce qui va changer sa vie, lui ouvrir des horizons différents et le mener à une perspective d’avenir plus humaine et plus ouverte aux autres. L’évolution de son personnage est très intéressante, il va découvrir d’autres besoins, dont celui de vouloir faire le bien. Par la suite, c’est en voulant s’éloigner de cet amour qu’il éprouve pour Sarah, qu’il donnera à sa vie une direction différente, pour se trouver et se sentir bien dans sa vie. J’ai beaucoup aimé le cheminement de ses pensées, et la façon dont il a su se reprendre en main au fil du temps, car au départ, cela ne semblait pas du tout évident.

L’action se déroule en Angleterre, en période de fête, avec toute la magie engendrée par Noël. Les personnages seront amenés à se voir à plusieurs occasions, autour de quelques lieux ou événements liés à la période, avec le froid qui vous saisit, mais jamais loin d’un chocolat chaud pour se réchauffer, avec les éternels gamelles sur la patinoire, et les nez qui rougissent par le froid. La magie de ces hivers, synonymes de fêtes de fin d’année et de bonheur à distribuer. L’ambiance est belle et agréable et c’est un plaisir d’y plonger !

Ce texte est un coup de coeur, un doux et agréable coup de coeur parce que j’ai tout du long, été touchée par tout ce qu’ils vont vivre et que j’ai trouvé chaque moment très beau. Au delà de cet amour que voue Nick à Sarah, il y a aussi cette belle amitié avec Matt, ainsi que ce petit bonhomme Alfie, très mignon. Chacun d’eux est touchant et attachant, c’est un plaisir de les suivre. Tous les personnages que nous rencontrons sont légitimes et ont aussi le droit d’être heureux, et c’est un plaisir de découvrir leurs histoires à eux aussi, à travers le regard de Nick qui fait le lien entre tous. Joanna Bolouri nous offre un texte très mignon et touchant, mené par un personnage masculin que j’ai beaucoup aimé. C’est une bien belle histoire à découvrir !

Christmas Actually
De Joanna Bolouri
Editions Hauteville
Broché 380 pages
Sortie le 18/11/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>