« Cette nuit-là » de Chevy Stevens

cette-nuit-la

Résumé :
Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa soeur cadette est assassinée une nuit d’été.Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle.De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité à un prix.

☆ AVIS DE BELI ☆

Le roman est basé sur une succession de chapitres qui font des sauts dans le temps, tantôt le présent, tantôt le passé. Au départ, cela déstabilise car on a envie de rester dans une période bien définie pour savoir ce qu’il va s’y passer mais très rapidement cela devient d’une importance capitale pour comprendre l’intrigue. Le personnage principal : Toni, est attachante pour plusieurs raisons, déjà car elle va être emprisonnée pour un crime qu’elle dit ne pas avoir commis, et avant ça de par la fragilité de la jeunesse (ce qu’elle vit, le rejet de ses parents..) on ressent à travers les mots tout ce qu’elle ressent que se soit dans l’univers pénitencier qu’à l’extérieur avant et après. Son expérience de l’univers carcérale est très intéressante, tout comme sa réinsertion une fois dehors, qui est bien compliquée quand on a passé tant de temps en prison. Bien sur, au delà de tout ce qu’elle vit, il y a aussi l’enquête pour savoir qui a tué sa sœur ? L’auteur sait réellement faire en sorte, que l’on se mette dans la peau de ses personnages, c’est impressionnant.
On le constate dans ses autres romans, c’est bluffant de voir à quel point l’auteur sait vous faire ressentir tout ce que ses personnages vivent !!
Ce sont des romans très intenses que nous propose Chevy Stevens.

« Cette nuit-là » de Chevy Stevens
Paru le 04/02/2015 chez l’Archipel : 372 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>