Captivement vôtre – Kat Martin

captivement-votre

Résumé de l’éditeur :
Londres, 1805
Son père, lord Forsythe, coupable de trahison ? Grace refuse de le croire. Aussi n’hésite-t-elle pas à le faire évader de prison la veille de son exécution. Et pourtant, Grace le sait, une fois l’évasion réussie, elle devra renoncer à son insouciante vie mondaine et quitter Londres au plus vite pour échapper à la justice. Hélas, alors qu’elle fuit à bord du Lady Anne, le bateau est accosté par Ethan Sharpe, un mystérieux capitaine qui prétend avoir reçu l’ordre de l’arrêter. Grace est d’autant plus effrayée que le ténébreux Ethan affirme posséder la preuve de sa culpabilité ! Intraitable, il menace même de la garder prisonnière à bord de son navire tant qu’elle ne lui aura pas révélé le lieu où se cache le fugitif…

 ★ Merci à la Collection Victoria pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette couverture et l’idée ont su me séduire, et j’ai eu envie d’embarquer dans cette aventure qui va unir deux personnages qui n’étaient pas destinés à s’unir aux vues de leurs positions respectives dans cette histoire. Une aventure qui les embarquera en mer, où ils feront connaissance malgré la situation qui les a mis tous sur le même chemin.

Grace est une jeune femme, qui par un acte, va voir sa vie changer. Elle va porter secours à son père, qu’elle n’a jamais connu, ne pouvant se résoudre à le laisser mourir injustement. C’est alors qu’elle va tout quitter et dans sa fuite, elle tombera sur le chemin d’un homme, un pirate, un corsaire, un capitaine de navire qui l’enlèvera pour assouvir sa vengeance. Sa rencontre avec Ethan Sharpe scellera son destin à cet homme, qui n’a que soif de venger ses hommes qui sont morts à cause du père de la jeune femme. La méprise sur le rôle que celle-ci a pu jouer auprès du condamné le poussera à avoir une opinion d’elle bien loin de la vérité.

Ethan est un homme aux abords froids et dangereux, il dégage une prestance et une aura impressionnantes et il peut en effrayer plus d’un. On sent en lui le lourd poids du passé qui pèse sur ses épaules, et c’est ainsi qu’il est bien décidé à se venger, n’hésitant pas à contrecarrer quelques lois pour cela. Il décide d’enlever la jeune Grace dans l’espoir de retrouver son père, qui s’est enfuit certainement avec son aide, et il espère bien qu’elle le mènera à lui. Il n’avait toutefois pas imaginer tomber sur une jeune femme farouche et qui malgré sa vulnérabilité dans la situation qu’elle vit, restera combattive et lui tiendra tête.

L’aventure de ce récit se passe en plusieurs parties, chacune d’entre elles nous permettant d’avancer dans l’histoire générale mais aussi dans celle de la relation qui va unir Grace et Ethan. L’action se déroule autour de la culpabilité d’un homme, lord Forsythe, un homme qui a trahit les siens et dénoncer une entreprise qui se soldera par le décès d’un équipage, et l’envie de son capitaine de se venger. Jusque la fin, nous serons donc amener à comprendre pourquoi il a été condamné, et pourquoi d’un autre côté, sa fille est persuadée de son innocence. Ethan n’aura de cesse d’être dirigé par cette envie de vengeance, qui lui fera prendre bien des décisions en désaccord avec ses sentiments pour la jeune femme.

D’abord ce récit en pleine mer avec les contraintes dues aux lieux, la situation est propice au rapprochement, bien qu’Ethan sache aussi se tenir loin de la jeune femme, pour maintenir un équilibre dans ses pensées qui dévient vers des sentiments qu’il ne souhaite pas éprouver. Grace tombera sous le charme de cet homme, malgré le fait qui la déteste tant, elle restera toutefois droite un long moment avant de lui céder et si elle avait eu vent des conséquences de ce moment d’égarement, elle n’aurait pas forcément agit ainsi. Mais voilà que leur destin va être scellé, et si elle l’aime, elle aura du mal à accepter qu’il ne puisse pas être avec elle uniquement par amour par la suite. Une suite qui les conduit à terre, qui les ramène dans le bon monde, face aux jugements des uns et des autres, et face à quelques dangers qui dans leur quête de la vérité risqueraient de changer la mise.

Les émotions sont au rendez-vous, l’auteure écrit son roman à la troisième personne, nous permettant de suivre plusieurs personnages et d’avoir ainsi leur point de vue sur telle ou telle situation. J’ai été transportée par l’histoire, celle à la recherche de la vérité, mais aussi celle d’un homme et d’une femme qui s’aiment et qui devront braver des faits qui contredisent cet amour. Ethan est poursuivi par ce besoin de se venger, tandis que Grace espère qu’à tout moment, il ne pense plus qu’à elle, en tant que femme et non en tant que « fille de ». On éprouve alors chaque émotion de l’un et l’autre, elle qui verra son coeur souffrir à de nombreux moments, lui emporter par la folie de la vengeance. Cela occasionnera bien des moments douloureux, et c’est intéressant de voir que cette vengeance sera bien ancrée en Ethan et ne le quittera jamais.

L’auteure a su développé son histoire autour de Grace et Ethan, en introduisant des personnages autour d’eux, qui permettront à l’histoire d’évoluer au grès des découvertes qu’ils feront mais aussi des sentiments. Certains seront de précieux conseils, bien qu’ils ne soient pas toujours écoutés, mais chacun d’eux tient un rôle important dans l’histoire qui va les unir tous. L’histoire n’aura de cesse d’évoluer au grès des découvertes et des sentiments qui les unissent et nous pourrons constater par moments l’intervention des personnages qui sont proches d’eux, et qui essayent au mieux de les aider face à ce tourbillon qui les entraine malgré eux dans une histoire compliquée par les émotions. Le récit est très entrainant, on ne s’y ennuie pas un instant, et l’ensemble est très bien ficelé.

J’ai trouvé cette romance historique passionnante à lire, j’ai été embarquée par l’idée du « pirate », de cette aventure en mer, tandis que l’héroïne elle, malgré son innocence, nous propose une personnalité forte et affirmée. Le passé les a forgé, ils dépendent tous deux de liens forts qui les unissent à une famille, ou à des proches pour qui ils sont prêt à tout. Le roman est assez conséquent et explore une période de leur vie où il se passe tant de choses, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble assez large sur ces événements auxquels ils seront confrontés.

Captivement vôtre
De Kat Martin
Editions Harlequin
Collection Victoria
Poche 473 pages
Sortie le 01/12/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>