Boot Camp – Léana Soal

boot-camp

Résumé de l’éditeur :
ELLE déteste recevoir des ordres
IL a pour mission de la mettre au pli…
Olivia, jeune journaliste au caractère impétueux et à la langue bien pendue, se retrouve envoyée avec ses collègues en séminaire de cohésion. Le but ? Recréer un esprit d’équipe et leur remettre les idées en place.
Mais lorsqu’ils débarquent au beau milieu de la jungle guyanaise dans un Boot Camp organisé par des légionnaires, le petit groupe comprend rapidement qu’il ne s’agit absolument pas de vacances organisées ou d’un simple groupe de parole.
D’épreuves physiques en leçons de morale, nos apprentis aventuriers devront se surpasser afin de prouver leur volonté de solutionner la mésentente qui gangrène le journal.
Pour Olivia, qui déteste l’autorité, les choses s’annoncent (très) mal… Et ce n’est certainement pas cet instructeur froid, distant et inflexible qui lui fera ployer un genou.
Enfin, normalement…

                  avis-beli

L’idée de départ de ce roman m’a interpellé, je me suis bien plu à imaginer un camp de légionnaires parmi lesquels des personnages de type lambda qui n’ont pas d’entrainement spécifique pour cela vont évoluer. Mettre en relation un légionnaire et une jeune femme qui s’annonçait comme étant réfractaire aux ordres, était je dois dire assez réjouissant comme perspective. Je me suis donc lancée dans cette lecture dans l’idée de passer un bon moment.

Olivia, c’est notre héroïne, cette jeune femme au caractère impétueux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est un grande gueule, disons-le ainsi, elle n’a pas de filtre et elle dit ce qu’elle pense, et elle ne supporte pas l’idée qu’on lui dise quoi faire. Alors quand son patron décide d’envoyer son équipe en séminaire dit de cohésion parmi des légionnaires, on sait déjà que ça risque d’être très tendu. Face à elle, Seth Connor, un légionnaire, un homme qui ne vit que pour son métier, sans attache, lié à l’ordre et au service rendu. Il n’a qu’une envie, repartir en mission mais en cela il n’entendait pas devoir jouer au instructeur avec quelques citadins coincés qui n’ont aucun entrainement. Cette mission va s’avérer bien difficile pour ces deux personnages.

On se régale des joutes verbales, de la confrontation Olivia-Seth car cela en est réellement une, et j’ai adoré voir Seth tenté au mieux de se contrôler face au comportement d’Olivia. Tout reste toutefois bien mesuré, Olivia sait aussi quand se taire par moments, puis ce n’est pas son combat principal que de lui tenir tête, non elle surveille l’un de ses collègues qui cherche constamment des noises à celle qui est sa collègue et amie et qui a eu le malheur de partager un moment intime avec lui. Depuis, il la harcèle, la cherche, la bouscule, lui chuchote des choses… et elle, elle est apeurée alors c’est Olivia qui veille au grain et qui la défend. Cela occasionne quelques situations où on se rend bien compte de l’impact que ce harcèlement, car il s’agit bien de cela peut avoir. Seth s’en rend vite compte, il use un peu de son autorité pour remettre le collègue en question en place mais sans toutefois abuser de son pouvoir, puis s’il se rend compte de quelque chose, il ne sait pas tout non plus. Le harcèlement est ici bien traité, et mise en lumière lors de ces moments où ils doivent cohabiter forcés les uns avec les autres.

On découvre ainsi des personnalités différentes, une équipe de journalistes qui ont des difficultés à être ensemble, et qui à travers ce stage seront plus à même de révéler qui ils sont. Les personnalités se dévoilent, certaines restent détestables comme on s’en doute, d’autres s’affirmeront et aller au delà de soi leur permettra d’être mieux. On apprécie alors les bienfaits de ce type d’entreprise, qui les pousse à aller au delà de ce qu’ils se pensaient capable de faire. Olivia va montrer qu’elle est forte et déterminée et qu’elle n’a pas l’intention de se laisser écraser par des hommes. Elle sera aussi amenée à être plus proche encore de ceux qui sont ses collègues, et elle se découvrira elle-même à travers ce stage de survie.

Si quand on évoque ce type d’initiative, on pense indéniablement à l’épreuve physique, il y a toujours un impact sur l’aspect psychologique qu’aura cette aventure sur ceux qui y participent. Et ce que j’ai aimé ici, c’est que l’auteure prend bien en compte ces deux aspects et les explore en profondeur. Imaginez un camp de survie en Guyane avec des légionnaires, la chaleur, la météo changeante, les conditions rudes qui ne sont pas rendues meilleures par un confort minimum, et on est alors sous les ordres d’hommes et de femmes qui ont l’habitude de tout cela. Lorsque l’on pousse quelqu’un jusqu’à l’épuisement physique, c’est le moral qui fait toute la différence, et on sera amené ici à entrevoir de quelles façons ils combattront cela.

Je me suis régalée avec cette lecture, c’est à la fois plein d’humour, tout en abordant la thématique du harcèlement, et en nous propulsant dans une sacrée aventure. Un combo gagnant qui nous propose une romance parfaitement bien équilibrée. Le sérieux donné à l’expérience, cette aventure hors du commun qui peut être très difficile à vivre, est parfaitement bien décrit. On vit chaque instant avec implication, un peu comme si on y était, on a alors bien conscience de ce que vont ressentir ces personnes qui n’ont pas l’habitude de vivre ainsi. A côté de cela, on a des hommes aguerris qui vivent cette vie à chaque instant et qui vont devoir se mettre au service de novices, une mission qu’ils n’apprécient pas forcément en comparaison de leurs missions en tant que légionnaires. Mais ce qui est intéressant, c’est de constater la tournure que va prendre tout cela, l’ampleur que cela aura sur chacun d’eux.

La Légion, elle fait toujours son petite effet ! On est admirative et ces hommes sont vraiment à part. Ici nous n’avons pas le point de vue de Seth, on suit uniquement Olivia, alors si cela peut nous manquer, je dirai que cela ne fait que renforcer l’aspect très secret autour de ces hommes et le mystère autour de lui plus précisément. Après comme on se sent vraiment bien en leur compagnie, on aurait presque la démarche de vouloir aller parler avec lui de ce qu’il a pu ressentir, mais non on ne peut pas, ce ne sont que des personnages de livre. Mais c’est pour dire à quel point, personnellement j’ai pu me sentir très impliquée dans ce que je lisais.

Pour moi, c’est une petite réussite, un combo gagnant mêlant l’aventure, en lieu avec ce camp et la Légion, tout en abordant des thèmes très forts et en introduisant au milieu de tout cela, une romance. Cela fonctionne à merveille, on est pris dans le récit avec beaucoup d’empathie. J’ai adoré cette lecture, je connais les livres de Léana Soal mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la lire. Si j’ai choisis de lire celui-ci c’est parce que le sujet m’a vraiment interpellé.

Boot Camp
De Léana Soal
Auto-Editions
Numérique (broché 358 pages)
Sortie le 01/07/2022

chronique-boot-camp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>