« Au pays de l’ailleurs » de Tahereh Mafi

au-pays-de-l-ailleurs

Résumé :
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d’un don magique. La blanche Alice n’a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.
Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n’a-t-elle plus qu’un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l’horizon… Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n’est ce que l’on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n’avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteur, c’était donc pour moi une découverte. J’ai apprécié cette lecture, bien que peut être pour un public jeune, il s’y passe tellement de choses que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

« Au pays de l’Ailleurs » est une lecture qui m’aura laissé l’esprit plein d’images colorées, Alice est une jeune fille très agréable à découvrir, elle est née avec la particularité d’être totalement blanche, ce qui dénote dans le monde où elle vie, où tout n’est que couleurs. Enfant mal aimée et solitaire depuis la disparition de son père de qui elle était proche, elle collectionne les bracelets qui lui rappellent des souvenirs de celui-ci. Elle aimerait parfois se rapprocher des jeunes de son âge mais s’y refuse. Quand Olivier, le garçon qu’elle hait le plus vient lui proposer de prendre la route avec lui afin de retrouver son père, Alice refusera mais finira par faire le choix de le suivre après une grosse déception. Leurs départ se fait dans le plus grand secret, ne sachant pour combien de temps ils quittent leur monde, ni s’ils y reviendront. Soulagée de fuir Ferenwood, partir loin de sa famille n’est pas un poids pour elle, elle pense que le retour de son père ne pourrait qu’arranger les choses entre elle et sa mère. Le seul point négatif est la présence d’Olivier, Alice a beaucoup de mal à lui accorder sa confiance, pourtant elle devra lui faire cette faveur afin de ne pas se mettre en danger, car là où ils vont aller le danger est omniprésent, le moindre faux pas pourrait leur coûter la vie, c’est donc déterminée à retrouver son père qu’elle entre au pays de L’Ailleurs.

Une lecture qui m’en aura vraiment mis pleins les yeux, c’est très agréable de lire ce genre d’histoire, on évolue dans un univers plein de bizarreries plus fascinantes les unes que les autres. Tout y est tellement mystérieux, c’est très rafraichissant et diffèrent de ce que j’ai pour habitude de lire.
Alice est un personnage très attachant, elle est très touchante, elle est intelligente, extravertie et tellement plus qu’elle ne se l’imagine, elle a un don incroyable qu’elle préfère ignorer, qui pourtant pourrait tellement l’aider à s’intégrer auprès de tous les habitants de Ferenwood.
J’ai au départ eu du mal à cerner Olivier, comme tout personne qui lira ce livre je pense, il est très mystérieux, on sent qu’il cache des choses à Alice, celle-ci se sentira parfois trahie par celui qu’elle commence à considérer comme un allié. En apprenant à plus le connaitre, on l’apprécie vraiment, on le découvre beaucoup plus sensible et protecteur qu’on le pensait. Des épreuves difficiles vont les attendre tout au long de leur route, ils devront faire preuve de courage et de détermination pour ne pas perdre espoir et poursuivre leur quête.

L’histoire nous est contée, ce que j’ai beaucoup aimé, cela ajoute une touche de rêve, plus imaginaire encore qu’elle ne l’est déjà. J’ai aimé les interventions de la narratrice sur certains passages, elle donne son point de vue sur une émotion ou ce qu’elle pouvait vivre à des instants précis de l’histoire, c’est parfois ce genre de détails qui me fait encore plus apprécier ma lecture. Certaines scènes m’ont rappelé les contes que mes parents me lisaient étant plus jeune, quelques ressemblances avec « Alice au pays des merveilles » qui est une de mes histoires préférées m’ont ravie et ne m’ont fait que plus aimer ce que je lisais. 

Un récit étrangement bizarre, très agréable à lire, plein de rebondissements, de moments de doutes, parfois d’angoisses. J’ai passé un très bon moment Au pays de l’ailleurs.

« Au pays de l’ailleurs » de Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon le 13/10/2016 : 396 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>