Au coeur de Skye #2 Je chanterai sur tes lèvres d’Anna Briac

au-coeur-de-skye-02

Résumé de l’éditeur :
Ils se sont aimés passionnément, ils se sont détruits…
Catriona adore sa vie : co-gérante d’un pub le jour, elle sillonne la nuit les routes écossaises à moto, à tombeau ouvert
Une existence idéale, à deux exceptions près. La première est trop lourde pour qu’elle ait seulement envie d’y penser. La seconde s’appelle Logan Hunter.
Logan, le charismatique chanteur de Bloody Kelpie, ne vit que pour la musique. Jamais il ne se sent aussi vivant que lorsque ses chansons sont reprises par des milliers de fans. Pourtant, depuis quelques mois, même le succès ne parvient plus à remplir le vide qui grandit en lui.
Quand une urgence familiale ramène Logan à Skye, Cat explose. Car rien de bon ne peut renaître des cendres d’un si grand amour dévasté…

 ★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette série pour laquelle j’ai un attachement tout particulier, c’est toujours un plaisir de retomber dedans à chaque tome. J’adore les lieux : l’ile de Skye, l’Ecosse, j’aime y retrouver ses personnages très attachants et j’apprécie chacune de leur histoire, individuelle ou de couple.

La construction du roman me plait beaucoup, je l’ai souvent dis dans d’autres chroniques, mais j’aime découvrir les personnages quand ils sont jeunes. En commençant ainsi, on conquit une partie de mon coeur, je suis très sensible à cette configuration de texte. Ici, ils ne sont pas enfants, mais adolescents et c’est à ce moment-là que leur histoire commune mais aussi individuelle commence. Anna Briac va aussi débuter son roman en se concentrant sur son personnage principal : Logan. C’est ainsi qu’elle nous propose sur plusieurs chapitres de le découvrir lui seul, dans son passé jusqu’au présent, sans celle qui nous accompagnera par la suite, mais elle reste omniprésente tout de même d’une toute autre manière, quand il évoque Elle.

Logan est un personnage pour lequel on se sent d’emblée très proche. On comprend bien qu’il n’est pas comme les autres, pas exubérant, ni trop populaire et encore moins sociable. Il nous est présenté comme étant une jeune âme solitaire, un adolescent qui vit dans sa bulle, ce qui fait de lui quelqu’un de bizarre aux yeux des autres. Nous découvrons cette particularité qui colle si bien aux artistes : celle de pouvoir s’isoler de manière totalement soudaine quand l’inspiration vous vient, ça c’est Logan. Cela fait parfois de ces artistes des extra terrestres, des êtres un peu à part mais c’est ainsi que fonctionne le processus créatif chez beaucoup d’entre eux. Le Logan tout jeune des débuts est alors un personnage bien intéressant. Nous démarrons notre rencontre de ce personnage avec ses débuts jusqu’à ce moment où la musique va prendre le dessus sur son côté introverti.

Puis plusieurs années plus tard, on le retrouve en tant qu’adulte. Un adulte accompli, qui a réussi à percer dans la musique, connu et adulé du monde entier, à vivre de sa passion, mais qui a du partir loin de Sky. On appréhende aussi quelques moments qui semblent avoir été bien difficiles pour lui, que nous découvrirons au fil des pages et des souvenirs qui viendront ponctuer le récit. Car si on le découvre tout jeune au début, par la suite Anna Briac va effectuer plusieurs allers-retours vers le passé, vers des moments très précis qui vont nous permettre de comprendre pourquoi il est parti, et pourquoi quand il revient, rien ne semble si simple que cela. Jusque là, nous avons bien saisi Logan, quand était-il de celle qui était restée à l’ile de Skye, Cat ?

C’est au moment où Logan revient à Sky que l’on fait la connaissance de Cat, enfin on la connaît déjà bien entendu du précédent tome, mais on la retrouve à ce moment-là. Elle reste fidèle à l’image que j’avais d’elle, j’apprécie beaucoup son personnage, si forte et pourtant quand on découvre ses blessures, on constate qu’elle a beaucoup souffert. Elle tient le bar de famille avec son frère Matt, partage son temps entre son métier, sa famille et ses amis. Bien installée dans son île, elle aime penser qu’elle peut encore développer des projets d’avenir ambitieux, mais auxquels elle tient et ce alors qu’elle reste fidèle à ces lieux qui sont les siens. Le retour de Logan à Skye, c’est comme un boomerang, elle se le prend en plein dans la figure ! Elle ne s’attendait pas à le revoir et c’est toute la rancoeur, la colère, l’inquiétude des moments difficiles du passé qui refont surface.

Leur histoire est loin d’être simple, leurs retrouvailles sont difficiles, et assez déchirantes car l’on constate que tous deux en veulent à l’autre et cela fait mal de les voir ainsi. Petit à petit, même s’ils s’évitent, ils vont amené à se voir, pas le choix dans une petite ville où tout le monde se connait. A ce moment-là, j’ai beaucoup apprécié de voir que Anna Briac prenait le temps de les réunir, et ce sans se précipiter comme c’est souvent le cas dans ce genre d’histoire. Oui, ils se plaisent encore, mais ils se détestent aussi, et c’était impossible de pardonner de suite. L’auteure utilise alors une action qui pourrait les réunir, c’est ainsi qu’ils vont accepter de voir l’autre pour que ce projet qui leur tient puisse se réaliser. Nous sommes toujours en présence de deux personnages qui se supportent difficilement mais progressivement, ils vont se redécouvrir tel qu’ils sont devenus, des adultes.

En parallèle, nous continuons les allers-retours dans le passé. Des allers-retours qu’il nous tarde de lire, car plus on avance dans le récit, plus nous avons conscience de tout ce qu’il a pu se passer. Ils ont tous deux beaucoup soufferts, et le destin a été sacrément cruel de les séparer ainsi alors qu’ils s’aimaient tant. Les secrets, les traumatismes, les quiproquos, tant de choses sont venus se mettre en travers de leur chemin, on comprend aisément que la fin de leur histoire est pu être si traumatisante. Ils étaient si jeunes en plus, ils n’étaient pas prêts à tout affronter, surtout séparément. J’ai eu mal au coeur à bien des reprises pour eux, et je les aimais d’autant plus en découvrant tout ce qu’ils avaient vécu.

J’ai adoré l’histoire de ce couple, très émouvante, tant dans leur jeunesse qu’une fois, adulte. Quand on me fait déjà craquer en me proposant de jeunes personnages auxquels je m’attache d’emblée, je vais forcément adorer les suivre plus grands. Puis, le petit plus avec ces retours vers le passé, c’est que l’on découvre aussi les autres, ceux que l’on connait alors qu’ils étaient jeunes, et ça, c’est vraiment bien. J’ai beaucoup été très sensible à leur personnalité et à leur façon de réagir. Le choix du titre est très beau, et prend tout son sens à la lecture de leur histoire, il est le reflet d’une évidence, qui a été mise à mal tant d’années durant.

L’ambiance de ce tome est telle qu’elle était dans le premier tome, je me suis tout rappelée de mes multiples lectures passées de l’histoire de Liam et Alicia, tous les personnages me sont revenus en mémoire et l’ambiance caractéristique était la même. Cela sent bon l’Ecosse, le pub que l’on connaît déjà nous est livré dans l’intimité et c’est vraiment très fidèle à l’idée que je m’en faisais déjà. J’ai adoré y retrouver tous les personnages, on les connaît déjà pour la plupart mais on en apprend davantage sur chacun d’eux, c’est super plaisant.

Quelle intensité dans les émotions ! Je suis et reste bluffée à chaque lecture d’un roman de Anna Briac, elle n’a pas son pareil pour nous offrir des récits plein d’émotions et dans lesquels on se sent impliqué, il est impossible de ne pas y succomber. Je la lirai les yeux fermés, bon ouverts car sinon cela risque d’être difficile, mais en toute confiance encore et encore. Au coeur de Skye, c’est un peu ce voyage prévu en 2020 qui a été annulé, j’aurai du aller en Ecosse, alors je pourrai les lire plusieurs fois que cela ne me poserait aucun problème, bien au contraire.

Une merveilleuse histoire, pleine d’émotions, de secrets où le passé se mêle au présent. La plume d’Anna Briac accompagne son histoire avec tant d’implication et de beaux moments. J’aime cette série et je suis ravie de pouvoir la continuer, et découvrir tous ses personnages. Encore une fois, Anna Briac a conquis mon coeur.

Au coeur de Skye #2 Je chanterai sur tes lèvres
D’Anna Briac
Auto-Editions
Numérique 338 pages
Sortie le 04/10/2020


Série Au coeur de Skye : 
Tome 1 : Et malgré moi te trouver (08/01/2020)
Tome 1,5 : Rendez-vous au pied du sapin
Tome 2 : Je chanterai sur tes lèvres (04/10/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>